Home»COMITES LOCAUX»Paris/Ile-de-France»Non au partenariat avec Israël au festival international féministe lesbien de Paris !

Non au partenariat avec Israël au festival international féministe lesbien de Paris !

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Les organisatrices persistent dans un manque de conscience politique et risquent  l’instrumentalisation du féminisme et du lesbianisme.

Par ce partenariat avec l’Ambassade d’Israël, Cineffable participe de la belle image que s’efforce de se donner Israël en instrumentalisant son soutien aux LGBT, et en l’occurrence ici à l’action féministe lesbienne,  dans le seul but de faire oublier sa politique colonialiste, raciste, militariste, sioniste et criminelle qu’il mène à l’encontre du peuple Palestinien. Israël mène une politique d’apartheid aux conséquences dramatiques sur un peuple qui ne cesse d’endurer des attaques aveugles et disproportionnées, des restrictions discriminatoires, des destructions de villages persistantes, des humiliations quotidiennes, etc… Faut-il rappeler cette politique !

La politique d’Israël à implanter des colonies en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est, viole la Quatrième Convention de Genève et est considérée comme un crime de guerre, aux termes du statut de la Cour pénale internationale. Le blocus de Gaza avec les restrictions imposées sur la vie quotidienne des 1,5 millions de Palestiniens à Gaza, dont la moitié sont des enfants en les privant de l’accès à l’eau, à l’électricité, à l’emploi, au déplacement bref, à vivre tout simplement. Puis l’opération « Plomb durci », offensive militaire israélienne de 22 jours sur la bande de Gaza, lancée en décembre 2008 jusqu’au 18 janvier 2009, a fait 1400 morts parmi les Palestiniens, dont une majorité de civils, des milliers d’autres blessés et des milliers de personnes sans abri. Et qu’à ce jour, justice n’est toujours pas rendue à ces Palestiniens et Palestiniennes car Israël continue ses manœuvres auprès de la communauté internationale visant à éviter de rendre des comptes pour les crimes de guerre dont Israël est accusé.

Ce partenariat met à mal toute votre volonté d’indépendance : vous vous félicitez de refuser trop d’argent de la Mairie de Paris pour garder votre indépendance et s’agissant  d’Israël, vous vous en accommodez sous prétexte que  l’ambassade « aurait financé la venue d’une réalisatrice israélienne! »

Mesdames les organisatrices, quelques soient les raisons qui vous ont amenées à souscrire à ce partenariat, vous vous désolidarisez de la lutte du peuple Palestinien et de celle des associations LGBT palestiniennes dont le contexte des Territoires occupés est au croisement de leurs luttes en tant qu’activistes. Vous vous désolidarisez aussi, de la lutte menée par des Israélien-nes contestant la politique de colonisation et d’occupation en Palestine. Ainsi, vous démontrez votre désintérêt  des enjeux internationaux dont la Question palestinienne demeure centrale pour  la Paix dans le Monde ; et que toute militante féministe et lesbienne se doit de se le rappeler.

En conséquence, nous LOCs – Lesbiennes of Color –  appelons au Boycott du 23ème festival de Cineffable et exigeons l’abandon immédiat du partenariat avec l’ambassade d’Israël.

Le groupe LOCs  www.espace-locs.fr
Contact : espace.locs@gmail.com

Previous post

Flagrant délit : Auchan et les mangues israéliennes

Next post

BDS à la Fête de l’Humanité (16-18 septembre)