Home»COMITES LOCAUX»67»Vidéo et tract de l’action boycott sportif du 20.01.2016 à Strasbourg

Vidéo et tract de l’action boycott sportif du 20.01.2016 à Strasbourg

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

SPORTIFS : ON NE JOUE PAS AVEC L’APARTHEID ISRAELIEN !

CHERS AMIS SUPPORTERS,
Vous êtes peut-être venus voir le match de l’Euro-basket SIG-Jérusalem qui s’annonce très prometteur…
Nous voudrions toutefois attirer votre attention sur les faits suivants :

L’Equipe de Jérusalem vient d’un Etat qui n’est, à ce jour, pas un Etat comme les autres : Israël viole le Droit International et les résolutions de l’ONU et pratique l’APARTHEID contre les Palestiniens depuis plus de 60 ans. L’armée israélienne a massacré en 2014 des milliers de personnes dont des centaines d’enfants à Gaza et continue à assassiner quasi quotidiennement.

Au plan sportif les athlètes palestiniens sont SYSTÉMATIQUEMENT entravés dans leur déplacement lors des rencontres inter-palestiniennes ou pour des championnats à l’étranger ; de nombreux cas de destruction de leurs installations techniques sont par ailleurs rapportés.

La majorité des joueurs et cadres du basket israélien font l’éloge de l’armée israélienne et la soutiennent publiquement.

De l’avis même du Ministère israélien de la culture et des sports et de journalistes israéliens, Israël utilise les compétitions sportives engageant des équipes ou des athlètes israéliens comme propagande, pour améliorer son image à l’étranger (de même que les artistes, les échanges universitaires…). Une équipe sportive est dès lors à considérer comme une « ambassadrice » de l’Etat d’apartheid et d’occupation d’Israël.

En réponse à cet état de fait, la société civile palestinienne, soutenue par de nombreux israéliens, a lancé en 2005 un appel pour un mouvement international totalement pacifiste, le « BDS » (BOYCOTT, DESINVESTISSEMENT, SANCTIONS), à l’instar de ce qui s’est fait à l’époque contre le gouvernement ségrégationniste d’Afrique du Sud (qui avait été en particulier exclue des instances sportives internationales, notamment du Comité International Olympique)

Le mouvement BDS, qui se développe dans le monde entier et commence à déstabiliser très fortement l’Etat israélien – appelle ainsi la Fédération internationale de basket (FIBA), de même que la FIFA, le CIO … à exclure Israël jusqu’à ce que cet Etat respecte le Droit international :

ON NE JOUE PAS AVEC L’APARTHEID !

À CE TITRE, NOUS PENSONS QUE LES ÉQUIPES DE BASKET D’ISRAËL MÉRITENT LE MÊME TRAITEMENT QUE LES ÉQUIPES DE RUGBY D’AFRIQUE DU SUD DE L’ÉPOQUE DE L’APARTHEID.

Premiers signataires : CJACP-Femmes en noir-UJFP-PCOF67-Attac Strasbourg-CCA-NPA67- ATMF-PCF FEDE67-
Pour toute info complémentaire, vous pouvez aller sur le site : http://www.bdsfrance.org #OnNeJouePasAvecLApartheid
Pour nous contacter : cjacp@orange.fr

Voir la vidéo : https://drive.google.com/file/d/0B1AgsApCaOg4MDhPRWY5dEF2cVE/vie

Voir le tract

Previous post

Rassemblement de soutien aux deux inculpés BDS de Montpellier : 27 janvier 13h Tribunal

Next post

La PACBI salue les plus de 200 intellectuels brésiliens qui ont rejoint le boycott académique d’Israël.