Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT DES ENTREPRISES»Mehadrin»BDS France lance la bataille contre Mehadrin !

BDS France lance la bataille contre Mehadrin !

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Vous avez bougé avec la Coalition contre Agrexco !

Vous allez super-bouger avec la campagne contre Mehadrin

Forte du succès contre Agrexco, la Coordination Européenne issue du Forum contre Agrexco (4/5 juin Montpellier) a décidé du maintien de la journée d’action européenne du 26 novembre 2011. Cette journée est renforcée par l’Appel du BNC Palestinien. Comme vous avez pu le lire dans le mail envoyé par Jean-Guy, c’est une  Journée européenne d’action contre les exportateurs israéliens de produits agricoles. (Vous noterez que la cible ce sont les entreprises israéliennes et pas les produits, les produits ne sont que sont le moyen de d’atteindre la cible).

Depuis la crise d’Agrexco, un groupe de travail BDSF, en lien avec la coordination européenne, a déterminé que pour BDSF, l’entreprise Mehadrin était une cible aussi importante et prioritaire que l’était Agrexco. (cf. fiche jointe, dernière version).  Cible nommément citée dans l’appel du BNC pour le 26/11, qui confirme la pertinence du choix. L’objectif est : « Mehadrin hors d’Europe ».

Comme vous le savez, le siège de Mehadrin est situé dans la petite ville de Chateaurenard (13), à une dizaine de kilomètres d’Avignon (84). Nous aurions voulu lancer la campagne contre Mehadrin le 26 novembre par un rassemblement devant l’entreprise. Mais l’agenda de nos amis avignonnais ne l’a pas permis. Aussi l’action devant l’entreprise Mehadrin s’est déroulé ce samedi 19 novembre.
Nous avions pris quelques précautions pour localiser l’action à Avignon, mais les renseignements de la police fonctionnent bien et dès le début de l’après midi les gendarmes et le directeur de Mehadrin étaient en faction devant l’entreprise.
Après avoir distribué le tract dans le centre commercial de la ville et tout le long du parcours aux passants et voitures, nous sommes allés en petite manifestation très animée, colorée et bruyante, jusque devant l’entreprise pour dire notre refus de Mehadrin. Installée depuis peu au 696 chemin du Barret de la ZA du Barret à Chateaurenard, Mehadrin a racheté les locaux de l’ancienne entreprise la Bonpasienne qui travaillait aussi dans les fruits et légumes. Une entreprise de très mauvaise réputation selon les voisins, qui a brûlé deux fois…

Il semble que les paysans du coin n’appréciaient pas les importations de la Bompasienne. C’est sans doute pour cette raison que le nom de Mehadrin n’est mentionnée ni sur les murs ni même à l’entrée. Visiblement, ils jouent dans la discrétion. En effet, il ne fait pas bon dire de s’afficher comme étant une entreprise israélienne d’importation de fruits et légumes, notamment après ce qui est arrivé à la Bonpasienne et à Agrexco !

C’est la raison pour laquelle nous avons voulu dire au directeur de Mehadrin, qu’il est inutile de se cacher car nous connaissons les activités manifestement illégales que son entreprise mène et il peut compter sur nous pour en informer la population et les paysans des environs. La « Confédération Paysanne » et « Solidaires » présents à l’action vont s’y employer également.

Le directeur de Mehadrin s’est montré arrogant, très grossier et vulgaire : « Va te faire enc… » est la première phrase qu’il a prononcée à l’encontre d’une personne qui lui demandait de se présenter et la raison pour laquelle il nous filmait.

La « bataille » contre Mehadrin est donc symboliquement déclenchée:  nous souhaiterions donc que le 26 novembres,  les nombreux comités en France répondent à l’appel du BNC et mènent des actions de Boycott contre Mehadrin dans les supermarchés (beaucoup de pamplemouses « Jaffa » et avocat « top » ont été repérés).
CETTE BATAILLE NE SE FERA PAS SANS VOUS !

Le comité de pilotage de la campagne contre Mehadrin s’est formé et se compose de membres de la campagne BDS originaires de Paris, Toulouse, Montpellier, Avignon. Il est indispensable que des représentants de 3 ou 4 grandes villes s’y joignent et que la Confédération paysanne et Solidaires y soient représentés.
Ce comité aura une fonction de réflexion, d’élaboration d’un plan de travail et d’un calendrier d’actions à court et moyen terme afin de proposer du matériel (tracts, logos, affiches, banderoles) de coordination avec la campagne européenne et le BNC et d’animation de la campagne en France. Il peut par ailleurs être envisagé la mise en route d’un site spécifique qui sera relayé sur le site national de la campagne.
Nous allons créer une liste de travail « Mehadrin hors d’Europe » ouverte à tous les comités, groupes et personnes (membres signataires ou non de BDSF)  qui souhaitent participer activement à cette campagne sur la base d’un Appel (en cours de rédaction).

Il serait souhaitable que  le maximum de comités soient géographiquement représentés dans cette liste de travail. Inscrivez-vous dès à présent.
L’atelier boycott du WE BDSF de janvier 2012 à Lyon permettra d’échanger et de coordonner les actions. Mais d’ores et déjà, vous pouvez vous inscrire (au comité de pilotage et à la liste Mehadrin hors d’Europe) pour s’organiser au mieux.

(Pour vous inscrire contactez : jlmoragues@gmail.com)

La vidéo de l’action sera mise en ligne après le 26 novembre.
___________________________________________
Quelques images et échos de l’action :

  alt               alt

alt

signalé par l’alerte google « mehadrin »
Avignon | BDS France lance sa campagne contre Mehadrin
BDS 84, Boycotte Désinvestissement Sanctions, qui œuvre contre la colonisation, l’Apartheid et l’occupation israélienne, lançait ce samedi à 14 …
www.ledauphine.com/…/bds-france-lance-sa-campagne-contre…

alt
 
Previous post

Tribunal de Pontoise, le 28 novembre 2011 : les 7 prévenus doivent être relaxés !

Next post

Action BDS Sephora à Lille