Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Appels»Des citoyens israéliens à l’Islande: S’il vous plaît, boycottez notre pays

Des citoyens israéliens à l’Islande: S’il vous plaît, boycottez notre pays

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Des citoyens israéliens pour le boycott appellent Reykjavik à s’en tenir à sa décision

Mondoweiss Editors – le 22 septembre 2015

Le comité israélien Boycott de l’Intérieur a écrit la lettre suivante aux membres du Conseil Municipal de Reykjavik. Récemment, le Conseil municipal a voté pour le boycott des produits israéliens, décision que le maire a ensuite modifiée en limitant le boycott aux produits des colonies.

Nous vous écrivons en tant que citoyens d’Israël qui nous opposons activement à la politique de nos gouvernements successifs, politique d’occupation belliqueuse, de colonialisme, de nettoyage ethnique et d’apartheid contre le peuple indigène de cette terre, les Palestiniens. Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous encourager à maintenir votre juste décision initiale de tenir l’État d’Israël pour responsable de ses constantes violations des droits de l’Homme et de boycotter les produits israéliens.

Nous applaudissons à votre déclaration initiale, taxant justement le régime israélien de régime d’apartheid, et à votre adoption du choix du peuple palestinien pour une stratégie de résistance. Cette stratégie est, en fait, en accord avec les normes et les stratégies de l’ONU lorsqu’on a affaire à des Etats voyous qui se rendent coupables de violations systématiques des droits de l’Homme et agissent dans un mépris absolu des lois internationales et des conventions des droits de l’Homme. La décision de ne pas prendre part à des violations des droits de l’Homme aussi grossières en se désinvestissant d’Etats et de sociétés qui pratiquent couramment ces violations est vraiment un acte moral.

Nous sommes conscients que vous subissez une quantité de pressions pour vous faire révoquer votre décision. Nous vous exhortons à ne pas le faire, car cela serait interprété comme un soutien de votre part aux violations israéliennes. Les crimes israéliens que nous mentionnons plus haut ne se limitent pas aux territoires de 1967 militairement occupés, mais ils existent dans toute la Palestine historique, et c’est également vrai pour l’économie israélienne dans son ensemble. C’est un fait bien documenté qu’Israël est devenu l’un des leaders de l’exportation d’armes grâce à la très forte coopération entre ses secteurs militaire, universitaire et économique, et au fait que les fabricants d’armes peuvent tout simplement tester leurs armes sur de véritables êtres humains – les Palestiniens – avant de les ‘mettre sur le marché’. Mais ce qui est moins connu, c’est que la totalité de l’économie d’Israël vise à profiter de l’assujettissement des Palestiniens. Son économie est construite de telle sorte que la constante oppression des Palestiniens lui soit financièrement profitable, en ayant un marché palestinien captif et une force de travail palestinienne captive, tout en n’ayant aucune incitation financière pour parvenir à la paix et à l’égalité dans l’avenir.

Nous, citoyens israéliens, sommes très limités dans notre capacité à changer le climat politique actuel. Ces dernières années, Israël a pris beaucoup de mesures législatives pour criminaliser des activités de défense des droits de l’Homme telles que la fourniture d’informations sur l’occupation et l’appel au boycott de l’État et de sociétés qui profitent de la guerre. Le simple fait de vous écrire cette lettre est un acte illégal selon la loi sur les délits civiques que nous sommes fiers de violer par la présente.

Nous vous demandons, donc, avant toute chose, de soutenir le peuple indigène palestinien dont l’existence même a été restreinte et criminalisée sous un régime colonial suprémaciste. En second lieu, nous mêmes faisons appel à votre soutien puisque notre simple opposition symbolique à une politique aussi inhumaine a été jugée illégale.

Nous vous en prions, tenez vous en courageusement à la décision initiale de votre conseil municipal.

Sincèrement vôtre,

BOYCOTT ! Soutien de l’Intérieur à l’Appel Palestinien au BDS

(citoyens israéliens pour BDS)

Traduction : J. Ch. Pour BDS France

Source: Mondoweiss –http://mondoweiss.net/2015/09/citizens-reykjavik-decision

Previous post

Nouvel accord X-Technion

Next post

Tournée du journaliste Ben White en Belgique et en France du 28 septembre au 2 octobre