Appel à mobilisation pour la Journée de la Terre

Il y a 37 ans, l’armée d’occupation sioniste réprimait violemment dans le sang une manifestation de Palestiniens qui luttait contre la confiscation de leurs terres.

Depuis, chaque année est commémorée en Palestine et à travers le monde ce massacre du 30 mars 1976 qui porte le nom de Journée de la Terre. La terre qui est au cœur de la lutte du peuple Palestinien. Elle est la cible d’un processus continu d’expropriation et de colonisation par l’occupant. S’est également mis en place une agriculture coloniale caractérisée  par la spoliation des ressources naturelles, la destruction de l’environnement et l’exploitation des travailleurs palestiniens (dont des enfants).
Le peuple palestinien est entré en résistance pour recouvrir ses droits : le retour des millions de réfugiés et le droit de disposer librement de sa terre. Aujourd’hui encore l’occupant continue de coloniser la Palestine, de mener des opérations militaires contre son peuple et de dénigrer ses droits légitimes.
A Jérusalem, les Palestiniens subissent un véritable nettoyage ethnique, des familles entières sont expulsées de leur foyer pour y installer de nouveaux colons. La mosquée Al Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam, est constamment profanée par soldats et colons, et de soit-disant fouilles archéologiques menacent les fondations de l’édifice.
L’année 2012 a été particulièrement intense en répression, avec la nouvelle agression contre la bande de Gaza, mais aussi en actes de résistance, comme le mouvement des prisonniers en grève de la faim, notamment Samer Issawi qui en est à plus de 230 jours sans manger et se privant de boire depuis plusieurs jours.
Cette situation générale alarmante a poussé les Palestiniens à descendre massivement dans les rues ces dernières semaines malgré la violence de l’occupant.
La résistance face à l’occupant se poursuit. Une nouvelle forme de résistance s’est développée à l’initiative de la société civile palestinienne, la campagne BDS : BOYCOTT, DÉSINVESTISSEMENT SANCTIONS contre le régime d’apartheid israélien. La campagne BDS est un moyen efficace qui a rencontré des victoires et qui permet aux citoyens du monde entier de lutter au côté du peuple palestinien.
C’est pourquoi nous vous appelons à venir commémorer la Journée de la Terre et rendre hommage à la résistance palestinienne lors d’une action symbolique
Samedi 30 mars 2013 à 14h
sur l’Esplanade du Trocadéro
alt