Home»GENERAL»Appel à se joindre au Forum Social Mondial Palestine Libre-2012

Appel à se joindre au Forum Social Mondial Palestine Libre-2012

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print
Appel à se joindre au Forum Social Mondial Palestine Libre-2012,
Comité International,
Du 12 au 13 juin 2012, Amman, Jordanie.

Dans ce monde, la Palestine occupée est chère à nos coeurs et sa cause continue d’inspirer la solidarité partout dans le monde. Le Forum Social Mondial Palestine Libre est une expression de l’instinct humain visant à unir pour la justice et la liberté, mais aussi un écho de l’opposition que manifeste le Forum Social Mondial à l’égard de l’hégémonie, du colonialisme et du racisme néolibéraux à travers des luttes pour des alternatives sociales, politiques et économiques dont l’objectif est la promotion de la justice, de l’égalité et de la souveraineté des peuples.
Le FSM Palestine Libre sera une rencontre mondiale entre de larges mobilisations populaires et la société civile dans le monde entier. Elle vise à :

1. Montrer la force de la solidarité avec les appels du peuple Palestinien  et la diversité des initiatives et des actions visant à promouvoir la justice et la paix dans la région.

2. Créer des mesures efficaces pour garantir l’autodétermination du peuple Palestinien, la création d’un Etat palestinien dans lequel Jérusalem sera capitale, et le respect des droits de la personne et du droit international, tout ceci:

  1. En mettant fin à l’occupation israélienne et à la colonisation de tous les territoires arabes et en démantelant le Mur ;
  2. En garantissant les droits fondamentaux des citoyens Palestiniens d’Israël à une égalité parfaite ; et par
  3. La mise en œuvre, la protection et la promotion des droits des réfugiés Palestiniens à retourner dans leurs foyers et reprendre leurs biens comme la stipule la résolution 194 des Nations Unies.

3. Etre un espace de discussion,  échanger des idées, développer des stratégies et planifier pour améliorer la structure de la solidarité.

Le Brésil a assuré, il y a exactement soixante cinq ans, la présidence de la session de l’assemblée générale de l’ONU durant laquelle il est convenu le partage de la Palestine. Le Brésil accueillera un autre type de Forum Mondial: il une occasion historique pour les peuples du monde entier de résister là où les gouvernements ont failli. Les peuples du monde se réuniront pour discuter de visions nouvelles et de mesures efficaces afin de contribuer à la justice et à la paix dans la région.
Nous appelons l’ensemble des organisations, mouvements, réseaux et unions à travers le monde à joindre FSM Palestine Libre qui aura lieu du 28 novembre au 1er décembre 2012 à Porto Alegre. Nous vous demandons de joindre le comité international du FSM Palestine Libre en participant à la réunion constitutive de CI du FSM Palestine Libre qui aura le 12 et le 13 juin 2012 en Jordanie.
Comité International – Critères pour la constitution :
–          Mobilisation des comités nationaux et sectoriels.
–          Instances représentatives, coalitions, mouvements, compagnes nationales (de solidarité), réseaux, unions.
–          Partis politiques.
–          Organisations internationales travaillant en Palestine.
–          Expérience dans le domaine de la solidarité avec la lutte palestinienne.
–          Eglises soutenant la Palestine.
–          Diaspora palestinienne.
–          Nous avons besoin de garantir la représentation mondiale.
Responsabilités et devoirs :
–          Mobilisation à travers le monde.
–          Aider à la collecte de fonds.
–          Consultation sur la méthode à adopter.
–          Action des médias nationaux.
–          Faire pression et faire compagne contre les attaques des lobbies sionistes.
–          Suivi des stratégies et des recommandations du FSM Palestine Libre.
La participation à ce forum renforcera de manière structurelle la solidarité avec la Palestine, promouvra l’action visant à mettre en œuvre les droits légitimes du peuple Palestiniens, tiendra Israël et ses allies pour responsables au regard du droit international.
Ci-joint, pour votre information, le document de référence du FSM Palestine Libre, l’ensemble des organisations, mouvements, réseaux et unions concernés à travers le monde et qui sont solidaires avec la Palestine, sont exhortés à envoyer leurs candidatures pour intégrer le comité international du FSM Palestine libre aux adresses suivantes :
–          Forum social mondial – comité international.
–          Le comité d’organisation brésilien du Forum social mondial Palestine Libre.
–          Le comité national palestinien du forum social mondial Palestine libre.
Ensemble, nous pouvons porter la solidarité avec la Palestine à un nouveau niveau.

Previous post

24 mai 2012 : Procès à Perpignan des militants pour le BDS, Bernard, Yamina et Jeanne

Next post

Alençon: Non à la criminalisation des actions de solidarité avec la Palestine