Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT DES ENTREPRISES»Mehadrin»Campagne contre Mehadrin chez LIDL

Campagne contre Mehadrin chez LIDL

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

ACTIONS SAMEDI 7 FÉVRIER 2015  Campagne contre Mehadrin chez LIDL  
NÎMES : COMITE BDS FRANCE 30
stand bds sur Feushéres samedi 7 février nous avons fait signer des pétitions (contre mehadrin,sodastream et orange ) et discuté avec les gens qui ont été très à l’écoute une après midi de partage autours de la solidarité du peuple Palestinien
 VALENCE
Actions de boycott contre Mehadrin chez LIDL. Poursuite de la Campagne lancée début janvier 2015.
Valence:
alt
Action BDS Lidl Valence

Le samedi 7 février 2015 , après-midi , nous ,militants  de l’Ardèche et de la  Drôme, nous nous sommes retrouvés devant le magasin Lidl , avenue de Romans  à Valence , pour une action BDS.
Après avoir constaté la présence de fruits et  légumes   provenant de la société  israélienne Méhadrin  : avocats, pamplemousses , clémentines, grenades  , patates douces notamment . Nous avons commencé par rencontrer le directeur à qui nous avons expliqué que ces produits sur ses étals sont illicites parce que cultivés en territoires palestiniens illégalement occupés par Israël  et par conséquent violant le droit international .
la direction  a refusé de nous laisser tracter  sur le parking  et l’espace du magasin. Nous sommes donc  restés sur la voie publique ,( sortie et entrée  de Lidl)     pour  distribuer des tracts et  informer les clients et les passants   sur la situation des Palestiniens et sur les conséquences positives du boycott, comme en Afrique du Sud .
Bien que ce magasin Lidl  soit le plus grand et  relativement au centre de   Valence  où habituellement  il y a foule  samedi après midi , nous avons remarqué , hier,  une diminution des clients probablement dûe au froid et aussi aux vacances scolaires.

alt

Quelques personnes se sont jointes à nous malgré le vent glacial et l’arrivée de la police nationale appelée par le directeur .Les deux policiers, sur place,  ont bien compris le sens  de  notre  action ,  ont constaté son  caractère pacifique et respectueux de tous  et ils  sont repartis rapidement.

MONTPELLIER : COMITÉ BDS FRANCE 34
Compte rendu et images :
https://bdsf34.wordpress.com/2015/02/08/5eme-action-de-boycott-contre-mehadrin-chez-lidl-7-fevrier-2015/

sortie1

 

A Montpellier nous étions 21 pour intervenir au LIDL de Lattes. Ce LIDL est situé dans une zone commerciale avec d’autres grandes surfaces et la clientele est différente de celle des LIDL situés dans les quartiers populaires. Nous l’avons bien remarqué car il y a eu, contrairement aux autres fois, quelques réactions (4) qu’on peut qualifier de racistes de la part clients mal disposés à notre égard. Moins à l’égard de la Palestine qu’à l’égard des membres de notre comité en majorité composé de français issus de l’immigration coloniale (dans le style : « rentrez chez-vous » (!!). Nous sommes préparés à ces remarques et avons gardé notre calme.

A peine arrivés la responsable du magasin a tenté de nous interdire de filmer et nous a annoncé qu’elle allait appeler la police. Nous l’avons rassurée (?) en lui disant que c’était déjà fait 🙂 C’est effectivement ce que nous faisons chaque fois à la demande de la DGSI.

La police est venue, nous lui avons expliqué ce que nous faisons, précisé qu’on fait ça presque tous les samedi et que tout se passe bien (ils le savent)… Une commissaire qui avait encadré nos manifestations de l’été était là et elle sait que nous sommes des gens sérieux. La police est restée dans l’entrée (au cas où…) et nous avons poursuivi notre action. Nous avons distribué au moins 200 tracts et plusieurs personnes nous ont manifesté ouvertement leur soutien.

Les produits de Mehadrin étaient nombreux : avocats, agrumes Jaffa, patates douces, grenades. Les lingettes avaient été rapidement enlevées pendant que nous étions aux fruits et légumes (tant mieux, ça de moins à faire 🙂

Nous sommes partis au bout d’une heure et quart après avoir ramené les caddies remplis de produits Mehadrin à la réserve.

Quelques images et le tract. Voir le tract à la fin des images.

avocats caaddy grou^ group group2 group4 group5 grpoup

saadia

jaffa jib najib2 oup3 oup6 patates réserve

Le vigile ramène les produits à la réserve

éserve2

LIDL on reviendra !!

sortie2

tract1

tract diffusé :

Campagne contre Mehadrin chez LIDL
Un courrier du collectif Palestine 69:

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article849

Previous post

STAND BDS FRANCE34 UNIVERSITÉ PAUL VALERY jeudi 5 février 2015 Montpellier

Next post

La Campagne BDS France au Salon anticolonial et antiraciste (14/15 février 2015)