Home»COMITES LOCAUX»13»Comptes rendus des actions BDS « Orange » du 13 décembre

Comptes rendus des actions BDS « Orange » du 13 décembre

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Compte rendu action BDS à Montpellier :

Le Comité BDS France34 détourne à son profit l’opération de Com’ d’ORANGE !!

Un changement de programme rondement mené !
Une information de dernière minute nous a amené à modifier nos plans d’actions pour le samedi 13/12/2014. Nous avions prévu une action en grande surface (car nous ne lâchons pas le boycott Mehadrin et Sodastream qui restent nos deux entreprises cibles principales) et en sortant du magasin, une action contre l’agence Orange dans la Galerie Marchande (tracts, scènes de la vie en Palestine, prises de parole etc.)
Mais Orange a annoncé samedi matin par voie de presse une grande opération de com’… que nous avons détourné au profit du BDS et contre Orange qui l’avait amère !

1- Nous avons déplacé notre action de boycott sur un LDL du centre ville (voir compte rendu en fin d’article)

2 –  Nous avons couvert l’événement d’Orange afin de dénoncer leurs connexions avec les objets coloniaux d’Israël et l’entreprise « Partnair Communication » et ainsi leur pourrir totalement leur opération de Com’ (qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !).

pub orange

Dès que les 3 personnages lumineux sur (courtes) échasses sont apparus et ont commencé à diffuser leurs pub nous sommes intervenus et les avons encerclés de nos panneaux pendant que d’autres diffusaient (800 tracts dans les rues bourrées de monde) et qu’à tour de rôle d’autres militants prenaient la parole pour dénoncer le contrat, la colonisation et expliquer l’appel BDS, le blocus de Gaza, la mort du ministre etc.

IMG_6772

Nous avions commencé par nous excuser auprès des 3 personnes, disant que cette action évidemment ne les visaient pas, que nous étions désolés pour eux, que nous respections leur travail mais que c’était trop grave et que nous nous devions d’intervenir contre Orange.

barriere3

barriere2

Après une quinzaine de minutes ils ont renoncé à diffuser car nous faisons écran avec le public. Le responsable a voulu continuer, a tenté diverses opérations (séparer les 3 personnages etc). mais chaque fois nous nous sommes arrangés pour les « marquer à la culotte » . Ils ont du réduire de moitié les 2h annoncés, ils n’ont rien diffusé et même éteint le placard « Orange » que l’un d’eux portait sur la poitrine ! Il y a même des gens qui nous ont félicité car ils ont cru que les personnages illuminés faisaient partie de notre manifestation (le top!). En effet rien ne les identifiait en tant qu’Orange.

Ils n’ont fait qu’une infime partie du parcours annoncé, n’ont pas osé aller place de la Comédie et au final ils sont resté plus de 20mn à ne rien faire devant une autre succursale Orange (pendant que nous donnions nos explications au micro).

retour

et enfin ils sont revenus à leur point de départ. Sûr qu’Orange réfléchira à deux fois avant d’annoncer à l’avance ce type d’opération de pub à Montpellier car ils nous ont fourni les moyens médiatiques pour développer nos idées !!
Bravo au Comité BDSFrance 34 qui a su s’adapter dans l’urgence et tirer partie de la situation!

+ action BDS en prélude à LIDL sur ce lien :
https://bdsf34.wordpress.com/2014/12/14/13122014-le-comite-bds-france34-detourne-a-son-profit-loperation-de-com-dorange/


CR action ORANGE de la Coalition BDS 63, 13 décembre 2014 :

Le 13 décembre 2014, la Coalition BDS 63 (40 orgas) a organisé une action BDS ORANGE à Clermont Ferrand, dans le cadre de deux journées d’action nationales de BDS France. Cette action a eu lieu alors que la colonisation de la Palestine se poursuit (Cisjordanie et Jérusalem-Est), que le blocus de Gaza n’est pas levé et que les massacres de l’été 2014 n’ont pas été sanctionnés, que les provocations des extrémistes et du gouvernement israéliens s’intensifient et provoquent la révolte de la population palestinienne.

Seize militants (AFPS, ATTAC, CGT, FSU, LDH, PCF, RESF, SUD, UrgGaza) ont installé 2 banderoles et 2 pancartes BDS et un panneau avec les 4 cartes de la Palestine, devant la nouvelle grande boutique, place de Jaude. Ils ont distribué  600 tracts et collecté 80 signatures de la pétition pour le retrait d’Orange de son partenariat avec Israël dans les colonies en territoires palestiniens occupés. Ils ont discuté avec les passants sur ce partenariat Orange (peu connu de la plupart d’entre eux), et sur la solidarité avec les Palestiniens et le mouvement BDS. Ils ont pris un nombre significatif de contacts pour les informations et actions futures. La direction de la boutique a fait intervenir la police, qui nous a demandé de retirer deux petites pancartes BDS qui étaient appuyées sur le mur du magasin ! Voir les photos, tract et pétition  joints. De nombreux passants nous ont encouragés ; quelques autres ont manifesté leur hostilité à notre action.

alt


Compte rendu Action BDS contre Orange à Perpignan

salam a toutes et tous, l’action BDS contre Orange sur le quai Vauban s’est très bien passé, nous sommes entrés dans le magasin avec nos affiches et nous avons pu distribué quelques tracts aux clients qui n’étaient pas au courant de cette relation d’Orange avec la société israélienne Partner Communication

alt

La directrice qui était au courant de cette collaboration qui fait de Orange complice de crimes de colonisation est arrivé et nous avons pu lui demander de faire remonter à sa hiérarchie.

Nous sommes restés devant l’agence a distribuer le tract appelant au boycott d’Orange tant qu’il ne cessera sa collaboration dans la colonisation de la Palestine occupé.

alt

Nous avons distribué plus de 400 tracts.

Le comité BDSFrance 66 continuera à faire des actions dans le cadre de la campagne BDS et vous invite à nous rejoindre sur toutes les actions BDS sur Perpignan et alentours.

alt

Parce que Boycotter est notre devoir !!

Cordialement Abdelaziz


Compte rendu action BDS à Valence contre Orange:

chers amis ,

alt
le 13 décembre 2014,   action  BDS  Orange  , rue Victor Hugo à Valence  ( Drôme) . Campagne   de sensibilisation , d’explications  et de distribution de 250 tracts de 14h à 16h . Excellent accueil de la population dont certains se sont joints à nous .   A reconduire le 20 décembre .

alt
On  lâche rien  !
Nébia


BDS Marseille, le 13 décembre sur la Canebière

alt


alt
Quelques images de l’action BDS devant le magasin Orange du centre ville, le 13 décembre 2014. Nous étions une petite quinzaine de militants, et malgré le temps pluvieux, contacts nombreux et intéressants (dont un responsable national Orange), 300 tracts distribués durant 1h30 mn. Contact plus tendu avec le responsable du magasin orange en fin d’action

https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=106857434195732360109&target=ALBUM&id=6095589351844880449&authkey=Gv1sRgCJ7uh6X23aX-ggE&feat=email

Previous post

Solidarité contre la Batsheva Dance Company

Next post

Orange doit cesser sa complicité avec la colonisation israélienne