Home»COMITES LOCAUX»26»Comptes rendus des actions BDS « Orange » du 20 décembre

Comptes rendus des actions BDS « Orange » du 20 décembre

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print


Action Nationale BDS réussie au HAVRE contre Orange !

alt


Action Nationale BDS réussie à GRENOBLE contre Orange !!

Une quinzaine de personnes des différentes organisations du groupe de coordination BDS grenoblois  se sont retrouvés au centre ville de Grenoble, au nouveau et très chic centre commercial « Caserne de Bonne » pour une action contre le contrat entre Orange et la société de téléphonie israélienne Partner qui installe ses antennes et ses boutiques en Palestine occupée et vend ses services aux colons et à l’armée. La galerie commerciale étant privée, nous n’étions pas devant mais à 50m de la boutique Orange. En effet si on s’installe devant la boutique on est viré par la police, ce qui ne nous laisse pas assez de temps pour travailler tranquillement.

En effet à Grenoble on ne fait pas beaucoup de bruit lors de nos animations, mais on distribue des tracts (350 ce coup là), on discute beaucoup avec les gens (très réceptifs quoique ce samedi pressés par leurs courses de noëëël), et on fait signer beaucoup de cartes postales, 101 ce samedi, score correct en une heure et demie de présence.  Nous avions l’autorisation de la Mairie, pompiers et policiers municipaux étaient très aimables.

Trois d’entre nous sont passés dans la boutique. Nous avons expliqué au  responsable du magasin ce qu’on faisait devant chez lui, on lui a suggéré de faire remonter ça à sa hiérarchie, et il nous a dit que tant qu’il n’y a pas de trouble dans sa boutique il n’était pas obligé. On lui a dit que « alors d’accord, si vous insistez, on passera foutre le bordel, mais pas aujourd’hui, désolé« .

Entre samedi 13 et samedi 20 décembre il y a eu 15 actions contre Orange en France. Il faut maintenir et augmenter la pression contre Orange pour que les discussions avec la direction aboutissent.

Les cartes postales ont été envoyés au PDG et à l’agence régionale aujourd’hui, avec la lettre d’accompagnement.

alt

Le groupe de coordination BDS à Grenoble :  Union Juive Française pour la Paix ; Centre d’Information Inter Peuples, Cercle Juif pour une Paix Juste, Confédération Nationale du Travail, Échirolles Palestine Solidarité, Fédération Syndicale Unitaire, Association France Palestine Solidarité de l’Isère ; Les Alternatifs-Isère, Nouveau Parti Anticapitaliste, Pour une Alternative à Gauche 38, Solidaires Étudiants. bds.gre.38@gmail.com


Action Nationale BDS réussie à Nîmes contre Orange !!
ORANGE DOIT CESSER SA COMPLICITE
AVEC LA COLONISATION ISRAELIENNE

Double action à Nîmes :

– devant la boutique Orange où nous avons eu un impact fort puisqu’elle a baissé le rideau tout le temps de notre intervention. 300 tracts distribués, environ 200 signatures, et dans l’ensemble un bon accueil et des échanges intéressants avec les personnes interpelées. Le courrier que nous avions préparé sera adressé directement au PDG.

alt

– dans le magasin Carrefour où nous avons ciblé sur Sodastream, dattes Medjoul, avocats Mehadrin …

Nous avons été cernés par un groupe impressionnant de membres de « la sécurité » qui nous ont empêchés de circuler et voulaient nous faire sortir.

Alors qu’ils voulaient nous isoler, ils ont produit le contraire car nos voix ont largement porté et les clients se sont attroupés, et pour la plupart, solidaires.

200 tracts et listes boycott diffusés.

Ils ont fait venir un huissier pour faire le constat de notre action … de même que la police (en petit nombre). Une plainte de Carrefour pourrait suivre …

PS – le directeur qui a refusé de prendre notre courrier nous a dit qu’on était pas sympas un jour pareil où ils attendaient 15000 personnes ! hi hi ! c’est bien pour ça qu’on était là !


Action Nationale BDS réussie à Paris Chatelet contre Orange !! Nous étions une quinzaine de  militant-e-s à être intervenus ce samedi 20 décembre à Paris, à la boutique Orange rue de Rivoli (Chatelet).

Quelques PHOTOS de notre action:

https://plus.google.com/photos/103443993096431512362/albums/6095013259637941521?hl=fr
Pendant plus d’une heure et demi, nous avons distribué environ 1000 tracts, fait signer la pétition, discuter avec des passants/clients.

Le directeur nous a confirmé qu’il ferait remonté l’information à la direction d’Orange.

alt


Action Nationale BDS réussie à Béziers contre Orange !!

Action Boycott contre Orange au polygone Béziers. Le magasin a dû fermer ses portes.

alt

Action boycott Orange réussi la boutique a baissé sa grille un bon moment  !!

alt


Action Nationale BDS réussie à Orléans contre Orange !!

Le collectif BDS Orléans vient d’organiser une action bds Orange. Elle à eu lieu devant une agence Orange dans le centre ville. Cible stratégique, elle est devant le parvis du centre commercial le plus fréquenté d’Orléans. 500 tract ont été distribués et plusieurs personnes furent surprise de découvrir la complicité d’Orange.

Très bon accueil du directeur de l’agence, à qui nous avons préciser que nous reviendrons.

alt

Il semblait lui surpris de connaître le partenariat entre Orange et Partner Communications…

Nous étions peu nombreux (7 personnes) mais tout c’est bien passée pour la reprise de notre activité.

Pour le collectif BDS Orléans


Action Nationale BDS réussie à Lyon contre Orange  !!

Le 20 décembre, rue Victor Hugo à Lyon, plus d’une vingtaine de militants ont répondu présents à l’appel du Collectif 69 et de l’AFPS Lyon pour une action ciblée sur Orange, dans le cadre de la campagne nationale lancée par BDS, les 13 et 20 décembre, à la veille des fêtes de fin d’année (voir ci-après). Une centaine de signatures (pétition et cartes Orange) a été recueillie. Un millier de tracts a été distribué.
Orange avait demandé à un huissier d’être présent et celui-ci a pris des photos de notre action. Orange est donc très « attentif » à nos actions, actions que nous renouvellerons l’année prochaine tant que la situation sera la même.

alt


Action Nationale BDS réussie à Montélimar contre Orange aujourd’hui !!

Amis BDS ,

Le 20 décembre, la mère Noël et les rois mages , ont demandé à Orange de Montélimar – Drôme- de désinvestir d’Israël et de ses colonies en Palestine …

On lâche rien  Hasta la victoria !

alt


Action Nationale BDS réussie à Lille contre Orange aujourd’hui !!

Nous étions une dizaine devant la boutique Orange, rue Neuve et piétonnière de Lille, en ce samedi très commercial, pour rappeler que la société Orange doit cesser son partenariat avec la société de téléphonie mobile israélienne Partner installée en Palestine occupée et qui travaille avec l’armée d’occupation.

Le tract a été remis aux salariés de la boutique avec demande de transmission à la direction régionale d’Orange.
Plusieurs d’entre-eux ont signé la pétition (à l’extérieur de la boutique) qui a recueilli 53 nouvelles signatures.

alt

Lors de cette mobilisation, pendant une bonne heure, nous avons distribué plus de 700 tracts et rappelé aux passants/consommateurs :
–  » Orange, entreprise coloniale, viole le droit international »
– « l’entreprise Orange viole les droits humains et contribue aux massacres des enfants palestiniens »,
– « Orange viole le droit international, ne collaborez pas avec Orange ! »
– « l’entreprise coloniale Orange doit quitter la Palestine occupée ».

Si certains refusaient le tract à l’entrée du magasin, beaucoup l’ont pris en sortant…
Quelques personnes qui avaient l’intention d’y entrer, ont fait marche arrière !
Plusieurs jeunes ont demandé à pouvoir emporter des tracts pour les diffuser à leurs connaissances.

Et des échanges toujours très intéressants.

Notre 2ème action devant cette boutique en appelle d’autres, tant que cette entreprise n’aura pas rompu ce contrat inique, qui bafoue le droit le plus élémentaire du peuple palestinien à recouvrer sa terre.

Mireille
pour AFPS 59/62-BDS


Action BDS ‪#‎Orange‬ à ‪#‎Metz‬ le 20 décembre 2014 :

alt

Collectif BDS Metz.

Action BDS ‪#‎Orange‬ à St Etienne le 20 décembre 2014 :

Aujourd’hui action BDS Orange à 15h devant centre 2 et à 16h à l’agence du centre ville, nous avons pu expliquer aux passants le rôle d’orange dans la colonisation en Palestine… Nous avons recueilli de nombreuses signatures pour la pétition et on peut dire que le responsable d’orange était très en colère, malgré les appels à la police, tout s’est bien passé, les forces de l’ordre sont passés plusieurs fois devant nous sans nous déranger dans notre action…

alt

Merci à tous les militants BDS qui ont passé cet aprèm dans le froid après une opération qui s’appelle « ou sont les produits israéliens » à Auchan… Un indice : pas du tout à leur place !

alt

Et merci à tous ceux qui se sont déplacés pour nous soutenir, pour venir signer la pétition, et tous ceux plus globalement qui nous encouragent à continuer !
La vie change avec orange… Sauf pour les palestiniens !

Collectif Stéphanois de soutien au peuple Palestinien


D’autres villes vont prochainement envoyer leurs compte rendus.

Previous post

La répression échoue à stopper la campagne BDS croissante sur les campus nord américains !

Next post

La reconnaissance de la Palestine, le BDS et la survie d’Israël