Home»COMITES LOCAUX»35»#IAW Rennes : les rendez-vous!

#IAW Rennes : les rendez-vous!

2
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

La quinzième semaine contre l’Apartheid Israélien aura lieu dans le monde entier entre le 18 mars et le 8 avril 2019 sur le thème : « Cessez d’armer le colonialisme »

 

Voici le programme à Rennes city:

 

  • LUNDI 18 MARS – 18H15 à l’IEP – DIFFUSION DU FILM « THE LAB »

Dans « The Lab », le réalisateur Yotam Feldman dévoile l’industrie militaire israélienne et son fonctionnement, comment la population palestinienne sert de véritable laboratoire à la puissance coloniale. Le réalisateur interviewe des protagonistes majeurs du marché israélien de la sécurité. On y découvre le rôle de l’industrie au sein de la société, des universités et de l’économie israéliennes. Durant les dernières années les exportations militaires israéliennes ont atteint le niveau sans précédent de 7 milliards de dollars par an. 20% des exportations israéliennes sont militaires ou d’ordre militaire et Israël est maintenant le quatrième plus gros exportateur de matériel militaire dans le monde.
L’occasion donc de découvrir un autre des visages de l’entreprise coloniale israélienne et de discuter collectivement d’exemples très concrets de partenariats sur Rennes avec nos universités.

https://www.facebook.com/events/628080994282733/

 

  • MARDI 19 MARS – 18H30 – Amphi B7 Université Rennes 2 – THÉÂTRE – MADE IN PALESTINE

THÉÂTRE CROQUEMITAINE : MADE IN PALESTINE

Une musicienne belge, sympa et maladroite, débarque à l’aéroport de Tel Aviv et perd son orchestre.
Elle embarque dans le premier bus qui se présente, espérant retrouver son groupe : « yes, my first time in Jerusalem, capital of Palestine ! »
Le quotidien des palestinien-ne-s est traversé dans toutes ses dimensions par l’occupation israélienne.
Pour rendre compte de la multiplicité des formes de l’oppression, de la complication imposée à chaque acte banal, la Cie Croquemitaine a immergé son personnage dans ce quotidien âpre, et pourtant plein de vitalité.
L’approche théâtrale vous plonge au cœur de la vie des Palestinien-ne-s et vous sensibilise au drame de ce peuple.

Mardi 19 mars – 18h00 : Amphi B7 – Université Rennes II
(dans le cadre de la semaine contre l’apartheid)

Jeudi 21 mars – 20h30 – MJC Bréquigny
Organisé par l’Association France Palestine de Solidarité – Rennes

« Un spectacle qui commence à l’heure inch’allah »

https://www.facebook.com/events/255944965326675/

 

 

  • MERCREDI 20 MARS – 14H – CRIDEV – DÉCOUVRIR ET ANIMER L’OUTIL « VIVRE LA PALESTINE »

Dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien, le CRIDEV propose de vous faire découvrir et d’animer l’outil « Vivre la Palestine ».
Rendez-vous devant le Hall B à Rennes 2 le mercredi 20 mars à 14h00 – Aucune connaissance spécifique n’est requise – Ce temps d’échanges est ouvert et gratuit – Nombre de place limitée à 30 personnes.
Pour plus d’infos sur l’outil : https://plateforme-palestine.org/Vivre-la-Palestine-l-animation-pedagogique

https://www.facebook.com/events/2281318835448488/

 

  • JEUDI 21 MARS – 18h30 – Amphi E3 – Université Rennes 2 – CONFÉRENCE « CESSEZ D’ARMER LE COLONIALISME ISRAÉLIEN »

 

Conférence intitulée : « Cessez d’armer le colonialisme israélien » en présence de Mme Rania MADI – Avocate et juriste palestinienne – membre de Badil, Centre de Ressources pour le droit à la Résidence et le droit des Réfugié-e-s palestinien-ne-s
Avec elle nous reviendrons sur la définition de l’apartheid et nous verrons en quoi cela peut être appliquée à la Palestine. Mme MADI nous proposera ensuite de revenir sur le fonctionnement de l’industrie militaire israélien avec des exemples concrets de luttes populaires pour enrayer les partenariats avec des sociétés d’armement israéliennes telles que Elbit System. L’occasion également au cours de cette conférence de présenter un des outils de résistance populaire lancée par la société civile palestinienne.

https://www.facebook.com/events/2145131732236890/

 

  • MARDI 26 MARS – 18h30 – BAR LA BASCULE – LECTURE COLLECTIVE DE L’OUVRAGE « MIRAGE GAY A TEL AVIV »

Venez partager avec le CRIDEV et La campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), dans le cadre de la semaine contre l’apartheid israélien un moment de lecture collective autour de cette enquête inédite et à contre-courant, dans laquelle Jean Stern démonte une stratégie marketing et politique orchestrée par l’État israélien – le pinkwashing – qui consiste à camoufler la guerre, l’occupation, le conservatisme religieux et l’homophobie derrière le paravent sea, sex and fun d’une plaisante cité balnéaire, Tel Aviv.
Ce temps annoncera également la venue de Jean Stern,  le 24 avril prochain… affaire à suivre donc !

https://www.facebook.com/events/297533760929832/

 

Semaine organisée par le collectif Horizon Palestine, l’AFPS Rennes, l’UJFP, NPA Rennes, le SEP et avec la complicité du CRIDEV

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux!! N’hésitez pas diffuser l’information autour de vous…

 

Suivez les pages Facebook:

 

Previous post

Marseille: Action contre l’Eurovision au pays de l’apartheid !

Next post

#IAW Marseille :23 mars à 18h