Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»DESINVESTISSEMENT»Orange»Journée de mobi­li­sation nationale contre Orange le samedi 14 décembre

Journée de mobi­li­sation nationale contre Orange le samedi 14 décembre

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

 

PARIS

Mobi­li­sation contre Orange com­plice de la colonisation, le 14 décembre, à Paris, Place de la République (Compte rendu de l’AFPS Paris-Centre et Paris-Sud et de la Campagne BDS)

Le samedi 14 décembre, devant la boutique Orange de la place de la République à Paris, 15 à 20 militants de plu­sieurs orga­ni­sa­tions [AFPS (Paris-Centre et Paris Sud), Alternative libertaire, CICUP, Parti de Gauche, Sud, UJFP] et de la Campagne BDS ont par­ticipé à la dénon­ciation de la com­plicité d’Orange avec la colo­ni­sation israélienne, à l’appel du Col­lectif National pour une Paix Juste et Durable entre Pales­ti­niens et Israé­liens (CNPJDPI).

Nous avons exhibé les visuels, distribué environ 600 tracts, le dépliant, et fait signer les pétitions et les cartes postales. Des photos vous parviendront prochainement

Nous étions dispersés avec tout notre matériel et avons recueilli environ 80 signatures de la pétition et une quarantaine de signatures de la carte postale.

Notre intervention a été majoritairement bien accueillie ; elle a suscité un réel intérêt de la part de nombreux passants.

A noter que plusieurs personnes ont voulu remettre leur carte au gérant de la boutique qui paraissait singulièrement absent (mais qui n’a pas entravé notre action !), sans boîte à lettres et sans personne qualifiée dans l’agence pour transmettre ! Nous en avons donc déposé quelques unes qui nous ont été remises sur le bureau d’accueil et nous inquiéterons auprès du gérant pour savoir s’il les a bien reçues…

alt


MONTPELLIER

Diffusion massive du tract BDS France34, signature de la pétition, prises de paroles et musiques. Pendant deux heures nous avons informé les montpelliérains de la collaboration d’Orange avec Israël et de son implication dans les colonies. Nous avons affirmé notre exigence qu’Orange désinvestisse d’Israël et avons rencontré la responsable d’agence à qui nous avons exprimé les mêmes exigences.

 alt
BOYCOTT ISRAËL ! ORANGE DOIT DESINVESTIR D’ISRAËL !

alt


MONTARGIS

Huit personnes étaient présentes pour l action contre Orange à Montargis ce 14 décembre.

La boutique Orange ne se situe pas dans la rue la plus passagère de la ville. Accueil favorable des passants. Parmi ces passants, le maire de la ville qui a pu bénéficier de l information sur BDS.

alt

35 cartes ont été signées. Elles ont été remises ce matin au directeur de l agence avec les 75 autres signées lors d évènements précédents.

Entretien cordial avec le directeur à qui nous avons remis également  de la documentation. Il ne connaissait pas du tout cette campagne contre Orange.

Les deux journaux locaux étaient présents pour l’action samedi.

alt


GRENOBLE

Une quinzaine de militants se sont succédés entre 14 et 16h30  sur la passerelle du centre commercial Grand Place à la Villeneuve de Grenoble et d’Echirolles.  Ambiance sympathique (« c’est bien ce que vous faites ») dans ce quartier populaire,  aucune agression sioniste, passants et signataires souvent d’origine maghrébine, et gros succès public des cartes postales en arabe !!  La discussion déborde toujours sur tous les grands thèmes : colonisation, occupation,1 états/2états, apartheid, campagne BDS internationale…

Résultat 130 cartes postales signées pour Stéphane Richard. Les 120 cartes postales régionales – ainsi que les 574 de nos actions précédentes – seront portées à l’Agence Régionale de Lyon par le Collectif 69 jeudi prochain le 19 déc.

Olivier, pour le groupe de coordination BDS à Grenoble.


NIMES

Action à Nîmes devant la boutique ORANGE du Centre commercial Cap Costières

alt

Le samedi 14 décembre une vingtaine (23) de militants -comité BDS30, ATTAC, AFPS Nîmes- et de sympathisants, ont participé à la journée de mobilisation organisée par la Campagne BDS France pour dénoncer la complicité de l’opérateur ORANGE avec l’entreprise israélienne PARTNER, et répondre à l’appel du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens.
Nous nous sommes tenus devant l’entrée de la boutique en brandissant des panneaux, distribué 300 tracts (quantité mal évaluée car nous en avons manqué) avons fait signer la pétition (environ 200 signatures) et proposé les cartes que nous avons conservées pour en poster une partie et déposer l’autre auprès de l’Agence principale (qui est fermée le samedi) à qui nous rendrons visite très prochainement …
L’accueil du public a été plutôt favorable, beaucoup d’échanges, de l’enthousiasme et la volonté de quelques personnes de nous rejoindre dans les actions à venir.
Il y avait une densité très forte de clients qui nous a un peu gênés … nous étions moins visibles que nous l’aurions souhaité. Le Chef d’agence a été rencontré, aucun problème, mais très pris par leur activité …
Nous avons dû renoncer aux prises de paroles et slogans qui auraient mal passé dans la cohue … nous étions à côté du coin « père Noël » et avons privilégié les échanges avec le public.

alt

La presse n’a pas donné suite à nos sollicitations.
L’action a « reboosté » les militants qui veulent poursuivre cette campagne.  On lâche rien !

Des photos devraient suivre !


TOULOUSE

A Toulouse, 75 militant-e-s des diverses composantes du Collectif Solidarité Palestine 31 et de BDS ont participé, ce 14 décembre, à l’action sous forme de rassemblements simultanés devant 2 boutiques Orange situées rue d’Alsace-Lorraine, dans l’hypercentre de la ville.

3000 tracts et plaquettes ont été distribués et 150 cartes signées.

Bernard D.


EVRY

C’est à l’initiative des trois comités AFPS voisins de l’Essonne, Evry Palestine, RiSolidarité Palestine et L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes, que nous avons mené ce samedi après-midi (21 décembre) la campagne pour la rupture du partenariat entre Orange et la société israélienne Partner.
Nous avions édité un tract local pour l’occasion.
Rejoints par des militants de notre collectif local (Attac, NPA, Parti de Gauche et Solidaires), nous étions une douzaine de militants dans la partie publique de l’Agora d’Evry ; nous avons pris de nombreux contacts et fait signer plus de 60 cartes pétitions.
Nous sommes ensuite, en groupe, allés porter le volet local des cartes pétitions au directeur de l’espace commercial Orange du centre commercial d’Evry. Celui-ci nous a tout de suite dit qu’il connaissait l’objet de notre démarche, se souvenant de notre action de l’année précédente. Visiblement, cette campagne nationale ne passe pas inaperçue auprès des différents échelons d’Orange !
Il nous a conseillé d’aller au siège national ; nous lui avons dit que des cartes y seraient envoyées et que nous attendions de lui qu’il fasse suivre celles que nous lui avons remises… Nous lui avons fait part de nos interrogations de n’avoir rien encore vu bouger du côté d’Orange face à un problème éthique majeur. Nul doute que cela remontera à la direction commerciale locale ou régionale.

Amitiés,
Evry Palestine, RiSolidarité Palestine et L’Olivier AFPS Corbeil-Essonnes

orange_evry_1


AVIGNON

Voici quelques photos de l’action du Collectif Palestine 84 ce samedi 21 décembre.

Nous étions une douzaine devant le magasin Orange du centre ville d’Avignon, de 14h à 16h.

Bilan :
600 tracts distribués
60 cartes-pétitions signées
55 signatures de la pétition
Un accueil vraiment intéressé des passants et des discussions intéressantes.

Nous avons aussi reçu la visite (courtoise) de Monsieur BIRAC de la Police Nationale. Il a relevé mon identité, et j’ai relevé la sienne.

Amicalement.
Jenny


IMG_20131221_152707

Previous post

L’American Studies Association vote pour le boycott universitaire

Next post

Réponse de l'AURDIP à la lettre de Madame Christiane Taubira Garde des Sceaux Ministre de la Justice