
Dexia en Israël
Dexia Israel Bank (DIB), filiale de Dexia, a financé les colonies israéliennes dans le passé. En réponse aux pressions des actionnaires et des acteurs concernés, DIB a cessé d’accorder des prêts aux colonies israéliennes en juin 2008. Selon certaines indications, des prêts en cours auraient été annulés, même si le prêt au plus long terme, dans le portefeuille, ne prend fin qu’en 2017. Les mesures prises par DIB ont déclenché un tumulte de protestations en Israël et un conseil régional important dans le sud d’Israël a appelé au boycott de DIB.
En dépit du gel pour les nouveaux prêts et des annulations par DIB, la banque conserve toujours ses prêts en cours à la municipalité de Jérusalem.
Jérusalem se trouve au cœur des territoires occupés et depuis 1967, Jérusalem-Est est sous la domination du gouvernement israélien. Des colonies y ont été implantées pour les occupants juifs seulement, et les colons y bénéficient d’avantages financiers conséquents, ainsi que de l’accès à la terre et aux ressources naturelles, dans ce territoire contesté. En finançant la municipalité, les prêts de DIB sont potentiellement utilisables pour financer les violations des droits humains qui frappent les Palestiniens à Jérusalem-Est.
Dialogue
Dexia est conscient de son implication potentielle dans les violations des résolutions des Nations-Unies et Triodos a eu des échanges approfondis sur cette question, mais jusqu’à présent, Dexia n’a pas exprimé son intention d’annuler ou de réserver ses activités de financements à la municipalité de Jérusalem. Ni manifesté aucune intention de s’assurer par ailleurs que les financements DIB ne participaient pas aux violations des droits humains dans les territoires contestés.
Pour ces raisons, Dexia a été exclue de l’univers des placements durables Triodos.
Bruxelles : Palestine occupée- Dexia impliquée » : Jean-Luc D. s’énerve un peu – Luc Delval
Campagne « Palestine occupée – Dexia impliquée » – Intal
De Belgique : désinvestissement de Dexia dans les colonies ? – Intal
10 mars 2011 – Alternative Information Center – traduction : JPP Source : http://alternativenews.org/english/index.php/topics/economy-of-the-occupation/3391-dexia-excluded-from-triodos-sustainable-investments-due-to-involvement-in-israeli-settlement
Voir aussi la vidéo très instructive sur la stratégie de colonisation israélienne et le rôle de Dexia.
La capitale de la Norvège, Oslo, a annoncé qu’elle ne commercialiserait pas de biens et de services produits dans des zones occupées illégalement et en violation du droit international. Sa … Oslo annonce la fin du commerce des biens et services produits dans les zones illégalement occupées
Palestine occupée, 10 avril 2023 – Le mouvement syndical mondial, qui a joué un rôle clé et été une grande source d’inspiration dans son engagement en faveur des droits des … Appel contre l’apartheid des syndicats palestiniens
Ce jour-là, en 1976, six Palestiniens ont été assassinés par les forces d’apartheid israéliennes alors qu’ils participaient à des manifestations non violentes contre le vol de leurs terres.
Chaque 30 mars, … <strong>Le 47e anniversaire de la Journée de la Terre palestinienne</strong>
La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies illégales de la vallée du Jourdain en Palestine occupée et contribue fortement à leur viabilité économique.
Votre groupe a conclu en mars 2022 un contrat de franchise internationale avec les 2 sociétés israéliennes Electra Consumer Products et Yenot Bitan. Des magasins des réseaux Yenot Bitan, Mega … <strong>Lettre ouverte au groupe Carrefour</strong>
Un article écrit par l’une de nos membres vient d’être publié dans le mensuel CQFD (1): Un tramway nommé colonisation, Juliette SIMON, CQFD 217, février 2023 (2).
Cet article concerne l’attribution … CAF dénoncée dans la presse !