
Dexia en Israël
Dexia Israel Bank (DIB), filiale de Dexia, a financé les colonies israéliennes dans le passé. En réponse aux pressions des actionnaires et des acteurs concernés, DIB a cessé d’accorder des prêts aux colonies israéliennes en juin 2008. Selon certaines indications, des prêts en cours auraient été annulés, même si le prêt au plus long terme, dans le portefeuille, ne prend fin qu’en 2017. Les mesures prises par DIB ont déclenché un tumulte de protestations en Israël et un conseil régional important dans le sud d’Israël a appelé au boycott de DIB.
En dépit du gel pour les nouveaux prêts et des annulations par DIB, la banque conserve toujours ses prêts en cours à la municipalité de Jérusalem.
Jérusalem se trouve au cœur des territoires occupés et depuis 1967, Jérusalem-Est est sous la domination du gouvernement israélien. Des colonies y ont été implantées pour les occupants juifs seulement, et les colons y bénéficient d’avantages financiers conséquents, ainsi que de l’accès à la terre et aux ressources naturelles, dans ce territoire contesté. En finançant la municipalité, les prêts de DIB sont potentiellement utilisables pour financer les violations des droits humains qui frappent les Palestiniens à Jérusalem-Est.
Dialogue
Dexia est conscient de son implication potentielle dans les violations des résolutions des Nations-Unies et Triodos a eu des échanges approfondis sur cette question, mais jusqu’à présent, Dexia n’a pas exprimé son intention d’annuler ou de réserver ses activités de financements à la municipalité de Jérusalem. Ni manifesté aucune intention de s’assurer par ailleurs que les financements DIB ne participaient pas aux violations des droits humains dans les territoires contestés.
Pour ces raisons, Dexia a été exclue de l’univers des placements durables Triodos.
Bruxelles : Palestine occupée- Dexia impliquée » : Jean-Luc D. s’énerve un peu – Luc Delval
Campagne « Palestine occupée – Dexia impliquée » – Intal
De Belgique : désinvestissement de Dexia dans les colonies ? – Intal
10 mars 2011 – Alternative Information Center – traduction : JPP Source : http://alternativenews.org/english/index.php/topics/economy-of-the-occupation/3391-dexia-excluded-from-triodos-sustainable-investments-due-to-involvement-in-israeli-settlement
Voir aussi la vidéo très instructive sur la stratégie de colonisation israélienne et le rôle de Dexia.
SIGNEZ ICI !
La Campagne BDS France soutient et vous invite à rejoindre cette mobilisation afin d’atteindre le million de soutiens à l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements !
Les différents rapports publiés … Pour interdire le commerce des produits des colonies, signez l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements
La culture des dattes est l’activité agricole principale de près de 50 % des colonies illégales de la vallée du Jourdain en Palestine occupée et contribue fortement à leur viabilité économique.
L’été dernier, la compagnie de glaces Ben & Jerry’s a annoncé sa décision de mettre fin au commerce avec les colonies dans le territoire palestinien occupé par Israël, en harmonie … Unilever : Arrêtez de saper la décision de Ben & Jerry’s de mettre fin au commerce avec les colonies d’Israël
Le dernier rapport de la coalition « Don’t buy into occupation » (vous trouverez des informations concernant cette coalition ici) a permis de mettre en lumière l’intensité des flux financiers entre les … AGISSONS lors de la semaine européenne d’action DBIO jusqu’au 6 février 2022 !
Boycottons les dattes israéliennes à Clermont-Ferrand. Un tract sur les dattes israéliennes, le vol des terres et de l’eau palestiniennes, et l’apartheid israélien (voir PJ) a été distribué en ce … Boycott des dattes de l’apartheid israélien : les actions de terrain se développent !
Cette page recense tout le matériel de la campagne PUMA pour préparer la
journée mondiale d’action #BoycottPuma du 26 octobre
(cliquer sur le titre pour télécharger le fichier ZIP)