
Dexia en Israël
Dexia Israel Bank (DIB), filiale de Dexia, a financé les colonies israéliennes dans le passé. En réponse aux pressions des actionnaires et des acteurs concernés, DIB a cessé d’accorder des prêts aux colonies israéliennes en juin 2008. Selon certaines indications, des prêts en cours auraient été annulés, même si le prêt au plus long terme, dans le portefeuille, ne prend fin qu’en 2017. Les mesures prises par DIB ont déclenché un tumulte de protestations en Israël et un conseil régional important dans le sud d’Israël a appelé au boycott de DIB.
En dépit du gel pour les nouveaux prêts et des annulations par DIB, la banque conserve toujours ses prêts en cours à la municipalité de Jérusalem.
Jérusalem se trouve au cœur des territoires occupés et depuis 1967, Jérusalem-Est est sous la domination du gouvernement israélien. Des colonies y ont été implantées pour les occupants juifs seulement, et les colons y bénéficient d’avantages financiers conséquents, ainsi que de l’accès à la terre et aux ressources naturelles, dans ce territoire contesté. En finançant la municipalité, les prêts de DIB sont potentiellement utilisables pour financer les violations des droits humains qui frappent les Palestiniens à Jérusalem-Est.
Dialogue
Dexia est conscient de son implication potentielle dans les violations des résolutions des Nations-Unies et Triodos a eu des échanges approfondis sur cette question, mais jusqu’à présent, Dexia n’a pas exprimé son intention d’annuler ou de réserver ses activités de financements à la municipalité de Jérusalem. Ni manifesté aucune intention de s’assurer par ailleurs que les financements DIB ne participaient pas aux violations des droits humains dans les territoires contestés.
Pour ces raisons, Dexia a été exclue de l’univers des placements durables Triodos.
Bruxelles : Palestine occupée- Dexia impliquée » : Jean-Luc D. s’énerve un peu – Luc Delval
Campagne « Palestine occupée – Dexia impliquée » – Intal
De Belgique : désinvestissement de Dexia dans les colonies ? – Intal
10 mars 2011 – Alternative Information Center – traduction : JPP Source : http://alternativenews.org/english/index.php/topics/economy-of-the-occupation/3391-dexia-excluded-from-triodos-sustainable-investments-due-to-involvement-in-israeli-settlement
Voir aussi la vidéo très instructive sur la stratégie de colonisation israélienne et le rôle de Dexia.
Pour la justice en #Palestine, une cinquantaine de militant.e.s de la #Campagne_BDS_France d’une douzaine de villes partout en France se sont réuni.es les 14 et 15 janvier dans les locaux … 8ème rencontres nationales de la Campagne BDS France : une campagne de citoyen.ne.s ici, pour la justice en Palestine
En 2022, les Palestiniens ont été confrontés à l’une des années les plus sanglantes jamais enregistrées. Pourtant, malgré l’intensification de la répression, des massacres et du nettoyage ethnique des Palestiniens … Bilan 2022: 30 impacts pour la lutte de libération de la Palestine !
Lancement de la campagne : Lundi 12 décembre 2022.
Veuillez partager les Tweets listés dans la section « I. Tweets généraux », avant le début de la Twitterstorm.
Twitterstorm : Mercredi 14 décembre 2022, … Campagne Carrefour : Kit de lancement sur les réseaux sociaux
Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition de la société civile palestinienne à la tête du mouvement mondial Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), appelle les défenseurs des … <strong>#BoycottCarrefour jusqu’à ce qu’il mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien et le colonialisme de peuplement</strong>
AXA continue de financer et de profiter des colonies de peuplement et de l’apartheid israéliens.
Le 5 décembre 2022, la coalition Don’t Buy Into Occupation (DBIO) a lancé son rapport actualisé. … AXA, un « partner in crime »
Le Comité national palestinien BDS (BNC), la plus grande coalition palestinienne à la tête du mouvement mondial de boycott, désinvestissement et sanctions, appelle les défenseurs des droits des Palestiniens du … Appel au boycott de Chevron et Siemens