Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT SPORTIF»La Fédération palestinienne de football exige que la FIFA expulse Israël

La Fédération palestinienne de football exige que la FIFA expulse Israël

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

La résolution demandant l’expulsion d’Israël sera présentée au Congrès de la FIFA au Brésil avant le début de la Coupe du Monde

Photo

« Nous exigerons l’expulsion d’Israël de la FIFA et du Comité international olympique » a dit Rajoub.[…]
« C’est la façon dont les Israéliens se comportent, et je ne vois aucun signe qu’ils aient rechargé leurs batteries mentales, » a dit Rajoub. « Sur le terrain, il n’y a aucun changement. Nous sommes membre de la FIFA à part entière et nous avons les mêmes droits que tous les autres membres. »

Des Palestiniens exigent que la FIFA expulse Israël et ils disent avoir des appuis
Jibril Rajoub, président de la Fédération palestinienne de Football, a dit qu’ils demanderont l’expulsion d’Israël au prochain congrès de la FIFA, et qu’il a le soutien d’autres nations arabes et d’Afrique du Nord.

La Palestine a exigé que les forces israéliennes de sécurité assouplissent les restrictions de voyage imposées aux footballeurs et aux officiels qui assistent aux matches, et dans certains cas même aux sessions d’entraînement.

La semaine dernière, Rajoub, dans un interview exclusif à Inside World Football, a prévenu qu’il demanderait l’expulsion d’Israël de la FIFA, à moins que l’Etat israélien montre un peu plus de bonne volonté pour améliorer le sort des joueurs et des officiels du pays. Cette semaine, il a déclaré à des journalistes que la résolution demandant l’expulsion d’Israël serait présentée au Congrès national du Brésil avant le démarrage de la Coupe du Monde, en juin 2014.

« Nous exigerons l’expulsion d’Israël de la FIFA et du Comité international olympique, » a dit Rajoub.

Il a ajouté qu’il a déjà l’appui de l’Iran, du Qatar, d’Oman, de la Jordanie, de l’Algérie et de la Tunisie, et qu’il cherchera à obtenir d’autres soutiens des Etats arabes pendant la réunion du 14 mars des ministres arabes chargés de la jeunesse.

Il a également appelé à une reconnaissance internationale de la Fédération palestinienne de Football en tant qu’organisation palestinienne nationale.

La dernière déclaration de Rajoub indique qu’il n’y aura aucun compromis de sa part. La FIFA a récemment mis en place un groupe de médiation et la semaine dernière, Rajoub a rencontré son homologue israélien Avi Luzon et le président de la FIFA Sepp Blatter, à Zurich.

Après la réunion, Blatter a annoncé qu’il était satisfait des progrès qui avaient été réalisés et qu’il irait à nouveau dans la région en avril, dans le but d’améliorer encore les relations entre les deux bords.

Dans l’idéal, Blatter veut qu’Israël et la Palestine signent un accord officiel de coopération lors du Congrès. Mais pour Rajoub, cette éventualité reste très lointaine.

Il a déclaré à Inside World Football que les mains de Luzon étaient liées par le gouvernement israélien. « Il a dit qu’il voulait aider mais qu’il ne pouvait pas et qu’il fallait discuter de la question avec les autorités israéliennes compétentes. D’une certaine façon je peux comprendre cette position mais c’est un message clair.

« Je me félicite de l’initiative de M. Blatter pour mettre fin aux souffrances des footballeurs palestiniens et aux restrictions imposées par l’occupation israélienne. Il ne s’agit pas que des joueurs. Nous parlons des entraîneurs, des consultants, de tous ceux qui veulent venir en Palestine. Ils doivent attendre des heures pour avoir les autorisations. »

Mais il ne voit pas de signes encourageants de progrès importants accomplis et il a cité un récent tournoi organisé par des clubs de football en Palestine ; le commissaire d’un des clubs de football lui-même, qui était originaire du Sri Lanka, a été détenu pendant plusieurs heures, a-t-il affirmé.

« C’est la façon dont les Israéliens se comportent, et je ne vois aucun signe qu’ils aient rechargé leurs batteries mentales, » a dit Rajoub. « Sur le terrain, il n’y a aucun changement. Nous sommes membre de la FIFA à part entière et nous avons les mêmes droits que tous les autres membres. »

Vous pouvez joindre le rédacteur de cet article à paul.nicholson@insideworldfootball.com

Source: http://www.insideworldfootball.com/world-football/asia/14122-palestinians-to-demand-fifa-expels-israel-and-say-they-have-support
+ d’info sur le boycott sportif sur ce lien: http://cartonrougeapartheidisrael.weebly.com/1/post/2014/02/la-rsolution-demandant-lexpulsion-disral-sera-prsente-au-congrs-national-du-brsil-avant-le-dmarrage-de-la-coupe-du-monde.html

Previous post

Les bulles de Sodastream font le buzz sur le boycott

Next post

Déclaration sud-africaine du Cap pour le BDS