Home»GENERAL»Ils s'engagent dans BDS»Les bulles de Sodastream font le buzz sur le boycott

Les bulles de Sodastream font le buzz sur le boycott

1
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Suite à la contestation par désormais plus de 80 dessinateurs renommés du monde entier s’opposant au partenariat du Festival d’Angoulême avec la société israélienne Sodastream, le boycott d’Israël et la campagne BDS alimentent les pages des médias.
Echantillon :

POLITIS

La peur du boycott
Le gouvernement israélien et le patronat prennent conscience de l’ampleur du mouvement international en faveur de la campagne BDS. (…)

http://www.politis.fr/La-peur-du-boycott,25675.html

L’EXPRESS

En Israël, la polémique grossit face aux risques de boycott
Tandis que des patrons israéliens et palestiniens appellent à la signature d’un accord de paix, les appels au boycott d’entreprises israéliennes mêlées aux colonies de peuplement se multiplient. Et les ministres eux-mêmes semblent en désaccord sur la marche à suivre.(…)

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/en-israel-la-polemique-grossit-face-aux-risques-de-boycott_1323163.html

LE COURRIER INTERNATIONAL

Le casse-tête de Nétanyahou face aux menaces de boycott

L’appel international pour le boycott d’Israël préoccupe l’Etat hébreu, qui n’arrive pas à élaborer une stratégie efficace pour affronter la menace. Des rabbins et des leaders politiques de l’extrême droite ont appelé à la prière au mur des Lamentations. (…)

http://www.courrierinternational.com/article/2014/02/06/le-casse-tete-de-netanyahou-face-aux-menaces-de-boycott

GALA

Jacques Tardi en colère contre le festival d’Angoulême

Le dessinateur s’insurge contre le partenariat avec SodaStream. Un vent de révolte souffle sur le 9e art. Alors que s’est clôturé le Festival d’Angoulême le 2 février dernier, certains auteurs se sont insurgés contre l’un de ses partenaires: un certain SodaStream. (…)

http://www.gala.fr/l_actu/culture/jacques_tardi_en_colere_contre_le_festival_d_angouleme_307701

LE PARISIEN

Festival d’Angoulême : des dessinateurs contre les bulles Sodastream

Le partenariat entre Sodastream, société israélienne implantée illégalement en Palestine et le festival international de la bande dessinée d’Angoulême fait bondir une quarantaine de dessinateurs qui se sont fendus d’une lettre ouverte au directeur du festival. (…)

http://www.leparisien.fr/international/festival-d-angouleme-des-dessinateurs-contre-les-bulles-sodastream-31-01-2014-3546941.php

LE HUFFINGTON POST

Angoulême 2014: le festival interpellé par une pétition contre Sodastream

Scarlett Johansson et le festival d’Angoulême ont un point commun. Ils subissent depuis quelques jours la fronde d’associations qui dénoncent leur lien avec SodaStream. En cause, la présence d’une usine dans les « territoires occupés » – la Cisjordanie – de la marque qui commercialise des machines à gazéifier les boissons. (…)

http://www.huffingtonpost.fr/2014/01/31/angouleme-sodastream_n_4702198.html?utm_hp_ref=france

LE MONDE

Le soutien de SodaStream au Festival d’Angoulême fait polémique

D’une bulle à l’autre. Le partenariat entre SodaStream, marque israélienne spécialisée dans les boissons gazeuses, et le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a fait sursauter des dessinateurs, qui ont dénoncé vendredi 31 janvier dans une lettre ouverte ce lien avec « une entreprise honteuse ». (…)

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/01/31/des-dessinateurs-denoncent-le-soutien-de-sodastream-au-festival-de-bd-d-angouleme_4358012_3218.html

Tardi en colère contre le Festival d’Angoulême

Jacques Tardi est en colère contre le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD) qui l’a exposé cette année. Alors que la 41e édition de la manifestation s’est achevée dimanche soir 2 février, le dessinateur et scénariste français s’offusque, à son tour, que celle-ci ait été sponsorisée par l’entreprise israélienne de gazéification de boissons SodaStream, installée dans les territoires occupés. (…)

http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/03/tardi-regrette-d-avoir-ete-expose-au-festival-d-angouleme_4359522_3246.html 

FRANCE INFO

Festival d’Angoulême et SodaStream : des dessinateurs en colère

Le partenariat entre SodaStream, marque israélienne de boissons gazeuses, et le festival de la bande dessinée d’Angoulême a provoqué la fronde de plusieurs dessinateurs. Dans une lettre ouverte, les signataires dénoncent « une entreprise honteuse« , régulièrement pointée du doigt par les défenseurs des droits des Palestiniens. (…)

http://www.franceinfo.fr/societe/festival-d-angouleme-et-sodastream-des-dessinateurs-en-colere-1302905-2014-02-01#main-content

ARRET SUR IMAGES

Sodastream / Palestine : après Johansson, la BD à Angoulême

Après l’actrice Scarlett Johansson qui en fait la pub, la polémique SodaStream rebondit en France. La société israélienne installée dans une colonie des territoires occupés est en effet partenaire officiel du Festival de la bande Dessinée d’Angoulême. (…)

http://www.arretsurimages.net/breves/2014-02-01/Sodastream-Palestine-apres-Johansson-la-BD-a-Angouleme-id16834

LE FIGARO

SodaStream crée des remous à Angoulême

 

Le partenariat entre SodaStream, multinationale israélienne, et le Festival de la bande dessinée d’Angoulême, a fait réagir une trentaine de dessinateurs, qui dénoncent dans une lettre ouverte ces liens avec « une entreprise honteuse ». (…)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/01/97002-20140201FILWWW00058-sodastream-cree-des-remous-a-angouleme.php

RTL

Le partenariat entre le Festival d’Angoulême et SodaStream fait polémique

Le partenariat du Festival de la BD d’Angoulême avec une une multinationale israélienne fait polémique. Une trentaine de dessinateurs s’en insurgent dans une lettre ouverte. (…)

http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/article/le-partenariat-entre-le-festival-d-angouleme-et-sodastream-fait-polemique-7769336229

Previous post

Pétition UAWC : Les agriculteurs thaïlandais et palestiniens ont besoin de votre soutien !

Next post

La Fédération palestinienne de football exige que la FIFA expulse Israël