Home»Actus»Israël hors du tour de France 2021 ! – Communiqué de la campagne BDS France

Israël hors du tour de France 2021 ! – Communiqué de la campagne BDS France

76
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Du 26 juin au 18 juillet 2021, aura lieu une compétition sportive très attendue : la 108ème édition du tour de France. Les coureurs cyclistes parcourront en 21 étapes, pas moins de 3600 km à travers la France.

Cette compétition sportive fait partie du patrimoine culturel français, elle devrait donc résister aux opérations de propagande du régime israélien d’apartheid qui, sous couvert d’une loi dite Loi de l’Etat-Nation du peuple juif,  n’accorde pas les mêmes droits aux citoyens israéliens suivant leur origine ethnique et leur religion.

En effet, pour la deuxième année consécutive, une équipe israélienne appelée Israel-Start-up Nation sera sur la ligne de départ. Le milliardaire canadien Sylvan Adams, principal financeur de cette équipe, a souhaité contribuer au « rayonnement d’Israël » en s’offrant cette année Chris Froome, pluri-vainqueur du tour de France.

Alors que Chris Froome s’engage à rouler pour Israël, les expulsions continuent pour les Palestiniens de Jérusalem, et à Gaza les Palestiniens essaient de se reconstruire après les récents bombardements qui ont décimé des familles entières et détruit de nouvelles infrastructures. Le milliardaire Sylvan Adams qui aime se faire appeler « l’ambassadeur autoproclamé de l’état d’Israël » joue la carte du sport pour changer l’image guerrière qui colle à Israël et favoriser sa normalisation avec le monde arabe. Il assumait clairement vouloir promouvoir sa marque Israël, dans cette vidéo. 

Ainsi, le gouvernement israélien trouve là une nouvelle occasion de détourner l’attention de sa politique criminelle, en particulier dans le contexte international  des fortes protestations après les tentatives d’expulsions de Palestiniens dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem, les bombardements sur Gaza qui ont fait plus de 200 morts et des centaines de blessés (dont de nombreux enfants) et les milliers d’arrestations. Face à cette réalité : colonisation, expropriations, destructions de maisons, crimes de guerre et d’apartheid, la participation d’Israël au tour de France constitue une opération de blanchiment inacceptable !

La campagne BDS France dénonce cette opération de propagande honteuse, et appelle le tour de France à ne pas être complice de l’apartheid !

N’ayons cesse de développer la campagne Boycott Désinvestissement Sanctions, campagne qui inclut le boycott  sportif de l’état colonial et d’apartheid israélien

Nous appelons les gens de conscience à faire fleurir les drapeaux palestiniens sur le tour de France pour rappeler à cet état d’apartheid qu’il n’est pas bienvenu en France.

Des mobilisations ont déjà eu lieu pendant le critérium du Dauphiné et nous appelons à amplifier la solidarité avec la Palestine sur toutes les étapes du Tour de France 2021

Nous vous invitons à remplacer le hashtag #IsraelStartUpNation par #IsraelApartheidNation sur tous nos réseaux sociaux pour rappeler la vraie nature de la force d’occupation israélienne

La campagne BDS France

 

Previous post

Journée « de Jérusalem » une provocation intolérable ! - Communiqué de la Campagne BDS France

Next post

ILS* interdisent la manifestation anti-apartheid israélien : une manifestation anti-raciste et non-violente