Menu
19/10/22

L’équipe nationale de football de l’Uruguay ne s’entraînera pas en Israël, régime d’apartheid, pour la Coupe du monde

La décision fait suite à des lettres percutantes d’équipes de football palestiniennes, y compris celles dont les joueurs ont perdu la vie et des membres sous les balles israéliennes, exhortant l’Uruguay à ne pas faire de sportswashing pour l’apartheid israélien.

Date d'origine : 17/10/2022
Auteur : BNC
Traduit par : AGP pour BDS France

À l’issue d’une campagne de plusieurs mois menée par des groupes uruguayens locaux, l’équipe nationale de football de l’Uruguay a annoncé qu’elle ne poursuivrait pas son projet d’organiser des entraînements pour la Coupe du monde en Israël, pays de l’apartheid.

La décision fait suite à des lettres percutantes d’équipes de football palestiniennes, y compris celles dont les joueurs ont perdu la vie et des membres sous les balles israéliennes, exhortant l’Uruguay à ne pas faire de sportswashing pour le régime brutal d’occupation militaire, de colonialisme et d’apartheid d’Israël.

Hélas, l’Uruguay a maintenant choisi de contribuer à la promotion sportive d’un autre régime répressif, en prévoyant d’organiser ses entraînements pour la Coupe du monde aux Émirats arabes unis.

Nous sommes encouragés par le nombre croissant d’organisations qui reconnaissent et dénoncent le sportswashing. Des milliers de fans de football et de défenseurs des droits de l’homme du monde entier ont envoyé des messages à l’Uruguay pour lui demander de tenir compte de l’appel des équipes palestiniennes à ne pas s’entraîner là où les soldats israéliens s’entraînent à tuer des Palestiniens.

Nous sommes inspirés par la position courageuse adoptée par les athlètes et les équipes de classe mondiale qui refusent de normaliser l’apartheid israélien et dénoncent l’hypocrisie des organismes sportifs internationaux basés en Occident. Nous exhortons toutes les équipes sportives et tous les athlètes qui ont des principes à suivre leur exemple, en honorant les vraies valeurs du sport.

Nous appelons les organisations et les personnes de conscience à continuer de dénoncer le sportswashing, où qu’il se produise.