Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Appels»Lettre de la Campagne BDS France à la direction du salon SIAL 2014

Lettre de la Campagne BDS France à la direction du salon SIAL 2014

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

A l’attention de la direction du salon SIAL

Paris, le 16 septembre 2014

Objet: Sociétés israéliennes annoncées comme exposantes dans votre salon

Madame, Monsieur,

Nous apprenons que dans le cadre du SIAL 2014 qui se tiendra au Parc des Expositions de Villepinte Paris-Nord du 19 au 23 octobre prochain seront notamment représentées les sociétés « ACHVA LTD » et « ADANIM TEA COMPANY ».

Nous tenons à vous communiquer les informations suivantes sur ces sociétés :
– « ACHVA LTD » a son siège et son usine situés dans la colonie israélienne de Barkan en territoire palestinien occupé ;

– « ADANIM TEA COMPANY » est une société qui utilise pour ses produits des herbes de la vallée du Jourdain, qui est un territoire palestinien illégalement occupé par Israël.

Ces informations nous ont été transmises par l’O.N.G israélienne, « Who Profits » et sont disponibles sur leur site internet*.
Vous ne pouvez ignorer que les produits de ces colonies entrent généralement en Europe avec un étiquetage indiquant comme provenance Israël, ce qui leur permet de bénéficier de conditions privilégiées liées à l’Accord d’association Union européenne-Israël en œuvre depuis l’année 2000 dont l’exonération de taxes douanières. Or les colonies sont très clairement exclues de cet accord, ainsi que cela a été rappelé par la Cour Européenne dans l’arrêt Brita.

L’usurpation de l’étiquetage ‘made in Israël’ constitue une violation de l’Accord d’association aux yeux de l’Union Européenne, et en acceptant ces sociétés au SIAL vous vous rendez complice d’une violation caractérisée du droit européen.

Plus grave encore, au regard du droit international, et notamment de la Quatrième Convention de Genève, l’exploitation économique des terres colonisées par l’occupant est très clairement identifiée comme un crime de guerre. Accepter qu’au sein du SIAL des sociétés viennent présenter et promouvoir des produits issus de colonies constitue une forme de complicité de crimes de guerre.
La participation des sociétés « ACHVA LTD  » et « ADANIM TEA COMPANY » au SIAL 2014 est donc totalement illégitime et contraire aux normes du droit international.

L’Union européenne a publié en 2013 des directives interdisant toute aide ou subvention européenne à toute société ou institution implantée dans les territoires occupés palestiniens. Le gouvernement français les a reprises sous forme d’avertissement aux entreprises françaises (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/israel-territoires-palestiniens-12265/) onglet ‘infos utiles’, rubrique ‘activité dans les colonies.

Le salon de l’ industrie agroalimentaire ne peut ignorer ces directives. D’autant plus qu’il présente une rubrique « salon citoyen » sur l’alimentation et le développement durable, qui ne peut s’accorder avec l’accaparement de la terre et de l’eau palestiniennes au service de la colonisation israélienne illégale.

Le salon du SIAL doit clairement respecter ces règles européennes et le droit international, seuls garants de ce que nous souhaitons tous, une paix juste au Proche-Orient.
Nous vous demandons donc instamment de reconsidérer la place accordée par le SIAL à ces sociétés qui exploitent les ressources des territoires palestiniens illégalement occupés.

Aujourd’hui, au lendemain des massacres perpétrés à Gaza par l’Etat d’Israël — plus de 2150 Palestiniens tués, plus de 11000 blessés, et un quart de million de personnes déplacées et sans abri – une telle représentation constitue une véritable provocation.

Restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire sur ces sociétés, et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

La Campagne BDS France
Campagnebdsfrance@yahoo.fr

 

*: http://whoprofits.org/company/ahdut-factory-tehina-halva-and-sweets-ahdut-achva
http://whoprofits.org/company/adanim-tea-company-1991

Previous post

Une action BDS réussie dont le prolongement est passé sous silence

Next post

"SodaStream perd beaucoup de son soda"