Home»MATERIEL»Lettres d'infos»Lettre d’info de la campagne BDS France – septembre 2010

Lettre d’info de la campagne BDS France – septembre 2010

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

vous voulez vous abonner à la newsletter ? c’est sur la Une du site BDS France

septembre 2010 – n°0

puce Alors que commence un nouvel épisode de ce « processus de paix » qui ne fabrique jamais la paix, plus que jamais, l’intervention des citoyens est indispensable face à l’impunité d’Israël et à la démission internationale. Et les personnes de conscience répondent « présent ! », partout dans le monde. La campagne BDS remporte des succès dans tous les pays, petites décisions ou grandes avancées, et dans tous les domaines : économie, culture, monde scientifique et universitaire…
En France aussi, la campagne se renforce, malgré un gouvernement ouvertement hostile qui cherche à casser la dynamique du mouvement par la répression, comme pour les 5 inculpés à Mulhouse. La solidarité avec eux est une part indispensable de notre engagement alors que la rentrée s’annonce énergique : rencontre internationale du boycott culturel et universitaire prochainement à Paris, présence massive de la Campagne à la Fête de l’Humanité, développement de nos outils de campagne… et aussi lancement de ce n° 0 de cette lettre d’information.
Diffusez-la largement autour de vous, et envoyez-nous vos commentaires et réactions.

L’équipe d’animation de la campagne BDS France

puce Les succès de la Campagne……………………………

Massive attack avec nous !

L’un des groupes les plus en vogue en Grande-Bretagne, « Massive Attack », apporte son soutien public au boycott. « J’ai toujours eu le sentiment que c’était la seule façon d’avancer, » a déclaré Robert Del Naja, premier chanteur du groupe. « C’est un système qui a été appliqué pour de nombreux pays. C’est un bon objectif car il fait une pression constante et c’est cela qu’il faut. »
…lire la suite ici
 20100901_201035naja_w2
puceÇa bouge !………………………………………………………..

Soutenons les militants inculpés à Mulhouse

Cinq militants de la solidarité avec la Palestine et membres du collectif « Boycott 68 » passeront en procès prochainement au tribunal correctionnel de Mulhouse pour avoir appelé, à l’aide de tracts, au boycott des produits étiquetés « Israël » dans un hypermarché Carrefour. La Campagne BDS France appelle à une relaxe immédiate de ces cinq militants, et dénonce les pressions exercées au plus haut niveau de l’État pour poursuivre et intimider les militants qui participent à la Campagne non violente et citoyenne « Boycott Désinvestissement Sanctions ». La coordination BDS du BNC vient de publier un communiqué de soutien aux militants contre la répression des institutions françaises.
…lire la suite ici

Rendez-vous à la Fête de l’Huma

Du 10 au 12 septembre, la Palestine sera très présente à la traditionnelle Fête de l’Humanité au parc de la Courneuve, avec de nombreux stands et conférences. Une bonne occasion de promouvoir la Campagne BDS France au coeur du Village du Monde.
…en savoir plus

puce Boîte à outils…………………………………………………..

Interpellation d’un maire

Dans le cadre de l’organisation d’une exposition de propagande officielle israélienne accueillie par la Mairie du 3e arrondissement de Paris, la campagne BDS France a interpellé par écrit son maire et les élus concernés. Un des multiples exemples de lettres ouvertes capitalisées dans la rubrique « Matériel » du site BDS France. La clé : confronter le discours républicain du Maire socialiste à son soutien à un gouvernement d’extrême-droite, et l’affichage humanitaire de l’exposition aux agissements d’Israël vis-à-vis des Palestiniens.
…lire la suite ici

puce Du fond……………………………………………………………

Le boycott et le droit
Le principal allié de la campagne BDS est le Droit. Plus que des discours, ce sont les textes internationaux qui sont les premiers outils des militants de BDS pour affirmer la prééminence des Droits de l’Homme, des conventions internationales, du Droit international humanitaire et de tous les droits positifs sur toute forme de discussion politique. Le site www.bdsfrance.org apporte pour cela une documentation lourde et précieuse grâce à l’équipe juridique de BDS pour rappeler comment Israël viole continuellement les lois et les outils juridiques nécessaires pour faire valoir ces droits. Car le boycott est plus qu’un droit, c’est un devoir et une responsabilité internationale face aux agissements d’Israël.
…voir la rubrique « le boycott et le droit »

 puce En images………………………………………………………

Pour traquer les oranges amères,
ayez du flair !

 Il y a des vidéos courtes et explicites. En voici une. Voilà un chien qui a du flair pour repérer les produits illégaux. Et, ce qu’un chien peut, qui ne le peut ?

A faire tourner, buzzer, facebooker… pour faire parler de la Campagne. Et pour produire de nouvelles vidéos, bienvenue aux créateurs… de tous poils !

videochien
puce Les pendules à l’heure…………………………………….

  • Brice Hortefeux l’a dit : « Les actions et les appels au boycott des produits israéliens constituent un crime d’incitation à la discrimination raciale. »  
  • Victorine répond : « Brice, ce n’est pas le boycott qui est un crime, mais la colonisation… Quand le ministère de la Justice fait poursuivre des militants, c’est pour « incitation à la discrimination économique ». C’est donc un délit, mais pas un crime. Et il n’y a pas d’infraction, car la loi pénale ne peut protéger des produits qui sont le fruit d’une infraction – le crime de colonisation – et car les militants, qui ne sont pas des acteurs économiques, ne font qu’user de la liberté d’expression au service d’une cause noble… »
  • …lire la suite ici

La Campagne BDS France est composée de 50 organisations
soutenant l’appel international BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)
lancé par les Palestiniens.
campagnebdsfrance@yahoo.fr
Previous post

"Massive Attack" rejoint le BDS !

Next post

Brice, ce n’est pas le boycott qui est un crime, mais la colonisation…