Home»MATERIEL»Lettres d'infos»Lettre d’info n°5 – 14 mars 2011

Lettre d’info n°5 – 14 mars 2011

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Vous voulez vous abonner à la newsletter ? c’est en bas à droite de cette page


14 mars 2011 – n°5

puce Plus que jamais, la défense du peuple palestinien résonne avec le reste du monde. La peur bleue d’Israël face aux révolutions arabes est un aveu épidermique de sa politique illégale, car de quelles aspirations à la démocratie devrait avoir peur la « seule démocratie du Moyen-Orient » ? Et quel plaisir, au Forum Social Mondial à Dakar, de ressentir l’évidence absolue de la place de BDS dans les projets altermondialistes, par rapport à la frilosité française vis-à-vis du boycott. Le mouvement global BDS à l’honneur à ce FSM entre autres luttes contre l’impérialisme, l’accaparement des terres, et pour l’autodétermination des peuples. Ce contexte d’extension du mouvement de résistance fait tristement contraste avec la crispation terroriste d’Israël qui, alors qu’avance le projet de loi anti-boycott, continue à raser les villages arabes et accentue la répression contre les militants des droits humains comme Ameer Makhoul. La France, elle, y fait pitoyablement écho par les intrusions répétées de son oligarchie exécutive dans les affaires des entreprises, des universités et des magistrats. Il est bien loin le temps où la séparation des pouvoirs était une valeur républicaine sacrée…

L’équipe d’animation de la campagne BDS France

puce Les succès de la Campagne……………………………
La Ville de Copenhague désinvestit, G4S réagit
L’entreprise G4S, dont le slogan est « Sécurise ton monde », vient de se voir annuler de gros contrats avec la ville de Copenhague, capitale du Danemark. Le conseil municipal a voté ce désinvestissement à une large majorité pour dénoncer la collaboration de cette entreprise britannique de sécurité à l’occupation israélienne en Palestine. La double bonne nouvelle, c’est que ce boycott a poussé G4S à déclarer renoncer à une partie de ses activités liées au Mur et aux prisons… La Petite sirène peut être fière…
…lire l’article
copenhague-petite-sirene_2
Roger Waters, de Pink Floyd, se rallie à BDS
Quand un chanteur aussi célèbre que Roger Waters soutient une cause, ça se traduit en interviews sur Al Jazeera, en chanson et en une longue déclaration officielle.
…lire la déclaration « mon ralliement à BDS »
…voir les images de son engagement
roger_waters_2
Dexia sanctionnée
La banque belge de placements durables Triodos vient de décider d’exclure l’autre banque franco-belge Dexia de « l’univers de ses placements ». Dexia avait déjà cédé sur une partie de ses investissements dans les colonies de Cisjordanie, mais c’est parce qu’elle continue à financer la colonisation de Jérusalem-Est que Triodos a décidé de rompre avec elle.
…lire la suite
triodos

dexia_2

Agrexco prise la main dans le sac
A la demande de la Coalition contre Agrexco, un huissier de justice mandaté par le Tribunal de la cour de commerce de Montpellier s’est rendu sur le port de Sète le 25 janvier afin de vérifier la nature et l’origine des produits débarqués par l’entreprise israélienne. Son rapport fait clairement apparaître qu’Agrexco débarque des produits provenant des colonies illégales et fraude sur l’origine des produits présentés comme provenant d’Israël ! Un flagrant délit qui a fait la Une des journées de la Région.
…lire l’article
et voir le sujet du JT

agrexco2


puce Ça bouge !……………………………………………………….

Censure à l’ENS : la liberté de réunion mise en cause
Après l’annulation de la conférence de janvier avec entre autres Stéphane Hessel, plus de 600 professeurs, élèves, employés et chercheurs de l’Ecole Normale Supérieure ont signé une pétition de soutien au collectif Palestine ENS. En février, la direction de l’Ecole a à nouveau interdit la tenue de conférences, cette fois-ci portant sur l’apartheid. Saisi par le collectif, le Tribunal Administratif a jugé en sa faveur, reconnaissant que « la directrice de l’ENS, dans l’exercice de ses fonctions a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté de réunion qui constitue une liberté fondamentale ». Le Conseil d’Etat a en revanche estimé que l’interdiction n’était pas « manifestement illégale ». Le Collectif ENS Palestine ne compte pas s’arrêter là…
…Lire la tribune du collectif sur lemonde.fr

Solidarité procès : mobilisation le 17 mars
La France persiste à rester le seul pays à permettre l’inculpation de militants du BDS. Le 17 mars, rendez-vous devant le Tribunal de Grande Instance de Bobigny (173 Avenue Paul Vaillant-Couturier), à partir de midi pour demander la relaxe immédiate pour Maha, Mohamed, Olivia et Ulrich !
…lire l’article


puce Boîte à outils……………………………………………………

Tract « l’appel au boycott est légal »

En attendant qu’on n’ait plus à nous justifier de cela, comme dans toute démocratie qui se respecte, voici un tract prêt à imprimer pour rappeler les fondements juridiques de notre liberté de nous exprimer et d’agir par BDS. Et rappeler où est la vraie illégalité, celle qui tue un peuple. Juridiquement, les choses sont claires. Politiquement, il reste tant à faire
…télécharger le tract.

puce Du fond……………………………………………………………

Les politiques d’apartheid d’Israël
C’est étrange cette réticence qu’ont certains à utiliser le terme d' »apartheid » pour désigner la façon dont Israël traite les Palestiniens. Loin d’être une simple image pour faire le parallèle avec la politique raciste de l’Afrique du Sud, ce terme, juridiquement défini, s’applique en effet strictement à toutes les situations de discrimination et de persécution que l’état d’Israël fait subir aux Palestiniens sur les territoires qu’il contrôle, que ce soit en Cisjordanie, à Gaza ou en Israël même.
…consulter le dossier sur l’apartheid sur notre site

puce En images……………………………………………………….


Adidas : l’apartheid, c’est pas fair play

Adidas sponsorise le marathon de Jérusalem qui aura lieu le 25 mars prochain. Marathon qui est assumé par les organisateurs israéliens comme une opération pour redorer l’image du pays. Il est encore temps de lui signifier notre carton rouge en écrivant au siège d’Adidas-France ou en protestant auprès des directions des magasins.
…voir la vidéo
…lire la lettre ouverte de BDS France
adidas_video
puce Les pendules à l’heure…………………………………….

  • Certains disent : « L’économie israélienne est trop puissante et omniprésente dans le monde, le boycott ne peut pas la toucher significativement. » 
    • Nous répondons : «  Les défenseurs d’Israël admettent eux-mêmes le contraire. Ofer Eini, président de la fédération syndicale israélienne Histadrout, déclara récemment devant les dirigeants juifs à New York que « le mouvement BDS fait du bon travail partout dans le monde », citant son influence au sein de la Confédération Syndicale Internationale. Déjà, en juin dernier, un article sur le site IsraelValley disait clairement : « On ne peut pas négliger les retombées économiques négatives d’un boycott généralisé. Pour une économie qui, en 2009, a exporté le quart de sa production nationale (PIB), la fermeture de débouchés extérieurs pourrait être fatale. De même, l’approvisionnement de matières premières pourrait être perturbé par un embargo international (…) le boycott finit par peser sur l’économie israélienne. (…) » Dont acte.

Lire l’article sur Ofer Eini

Visitez régulièrement le site www.bdsfrance.org, mis à jour quotidiennement avec les dernières actualités en France et dans le Monde concernant BDS.

La Campagne BDS France est composée de 50 organisations soutenant l’appel international BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)lancé par les Palestiniens.
campagnebdsfrance@yahoo.fr

Previous post

L'engagement de Roger Waters, de Pink Floyd, dans BDS à la télévision et sur internet

Next post

Agression de militants solidaires de la Palestine