Home»MATERIEL»Lettres d'infos»Lettre d’info BDS France – juillet 2012

Lettre d’info BDS France – juillet 2012

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print
Cliquez ici pour visualiser la Lettre en ligne

 juillet 2012

puce C’est un peu la théorie du boomerang : quand une campagne pour la justice commence à s’ancrer fermement dans l’opinion publique, elle retourne la force d’attaque de ses adversaires contre eux. C’est ainsi que lors de l’Université d’été de la solidarité internationale à Lyon, les activités sur la Palestine ont vu leur présence remarquée justement grâce aux dénonciations du CRIF et autres pressions politiques propres à renforcer la « solidité » des liens de « solidarité » entre associations, soudées pour exercer leur liberté d’expression malgré leur diversité d’action.

L’équipe d’animation de la campagne BDS France

puce Les succès de la Campagne

Deux femmes étatsuniennes s’engagent, chacune à leur façon :

  • Alice Walker, auteure de la Couleur pourpre a refusé l’autorisation d’une traduction de son œuvre primée, évoquant ce qu’elle appelle l’« État apartheid » d’Israël.
abigail_300_200alice_walker
puce Ça bouge !  
  • « Carton rouge pour l’apartheid israélien » est une campagne sur le boycott sportif d’Israël, qui consiste en plusieurs actions, notamment contre la tenue de l’Euro Espoir en Israël en 2013. Des personnalités comme Eric Cantona, Ken Loach ou Noam Chomsky se sont mobilisées à cette occasion. 
video_boycott_sportif

Pétition, vidéo et information sur le site dédié de cette Campagne.

  • Dernières interpellations de la campagne BDS aux chanteurs du groupe Tandem et à Richard Bona pour leur visite prévue au Festival de Jazz d’Eilat.

puce Boîte à outils

puce En image

dattes
puce Les pendules à l’heure

  • Certains disent : « Le boycott est une démarche trop radicale ! » 
    • Nous répondons : « Au contraire ! Le 4 juillet, Omar Barghouti a tenu un discours très explicite à la Cité internationale de Lyon pour rappeler que le boycott est le niveau 1 de notre engagement. Se prémunir de toute complicité avec la politique israélienne, c’est le minimum de ce que nous pouvons et devons faire, individuellement et collectivement. Ensuite viennent des niveaux d’engagement plus impliquant de solidarité active auprès des Palestiniens. » 

Lire l’article d’Omar Barghouti « Les Palestiniens veulent toute la panoplie des droits ».

Partagez cette Lettre sur {share:facebook} – {unsubscribe}Désabonnement{/unsubscribe}
Visitez régulièrement le site www.bdsfrance.org, mis à jour quotidiennement avec les dernières actualités en France et dans le Monde concernant BDS.

La Campagne BDS France est composée de 50 organisations soutenant l’appel international BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)lancé par les Palestiniens.
campagnebdsfrance@yahoo.fr

Previous post

L'ensemble palestinien Al-Juthoor se retire des Rencontres internationales de folklore de Fribourg

Next post

Culpabilité, propriété et conscience de soutien des colons en Palestine