Home»Actus»Lettre ouverte à tous ceux et toutes celles qui ont accepté un contrat avec l’équipementier Puma

Lettre ouverte à tous ceux et toutes celles qui ont accepté un contrat avec l’équipementier Puma

14
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Le 20 mai 2021

Vous avez, comme tous-tes les citoyen-ne-s  concerné-e-s par ce qui se passe dans le monde, été interpellé-e-s par la situation particulièrement dramatique que vit actuellement le peuple palestinien.

Malgré ce que disent nos médias qui nous parlent de heurts entre Palestiniens et Israéliens  qui auraient commencé  il y a seulement deux semaines, vous savez comme nous qu’en réalité ces évènements s’inscrivent  dans une longue séquence de colonisation, de dépossession, de nettoyage ethnique…, de façon particulièrement flagrante et criante ces dernières semaines à Jérusalem, dans le quartier de Cheikh Jarrah où des dizaines de milliers de Palestiniens se sont mobilisés contre les expulsions de familles palestiniennes.

Vous savez comme nous que c’est à cause de cette politique israélienne de colonisation et d’apartheid qu’aujourd’hui le peuple palestinien subit des bombardements meurtriers, notamment dans la bande de Gaza, où il y a déjà plus de 230 Palestiniens assassinés dont soixante-sept enfants , trente-six femmes, des  médecins, des infirmiers, des universitaires, deux footballeurs, quinze personnes âgées, et plus de 1500 blessés, jusqu’à présent.

Depuis plus de dix jours et malgré la  pandémie, Gaza subit des destructions massives de maisons, les gens ne savent où se réfugier … c’est l’horreur absolue !

L’ONG Care déclare : «  L’urgence à Gaza ce n’est plus le Covid, la seule clinique faisant les tests a été bombardée, l’urgence c’est comment rester vivant… »

Parce que vous avez un contrat avec l’équipementier Puma, nous nous adressons à vous pour attirer votre attention sur le fait que l’entreprise Puma  se rend complice, depuis plus de trois ans maintenant, avec ce régime de colonisation et d’apartheid de l’état d’Israël, par son parrainage de l’IFA (Association israélienne de Football), qui elle-même inclut des clubs de colonies israéliennes illégales.

A l’appel de la société civile palestinienne, une campagne d’appel au boycott de Puma a été mise en place dans le cadre de la campagne internationale BDS (boycott-désinvestissement-sanctions) avec le #BoycottPuma.

Vous avez ici et maintenant l’occasion de montrer votre solidarité avec ce peuple qui souffre depuis plus de 70 ans, soit en renonçant à votre partenariat avec Puma jusqu’à ce que Puma cesse son parrainage du football israélien, soit en usant de votre influence auprès de Puma pour obtenir son propre  renoncement.

De nombreux sportifs et artistes ont manifesté, chacun à leur façon, leur solidarité avec la Palestine, comme Eric Cantona et Rachida Brakni, Paul Pogba, Frank Ribéry, Benjamin Mendy, Riyad Mahrez, Achraf Hakimi,  Ahmed Hassan « Koka », Khabib Nurmagomedov, Shkodran Mustafi, Frédéric Kanoute , Mohamed Aboutrika, Nasser Soumi, Tayssir Batniji, Ihab Shanti, Khaled Hourani, Rula Halawani, Iman Aoun, Mohammad Musalam, Khalil Abu Arafeh, Ernest Pignon-Ernest, Jacques Tardi, Farida Rahmani, Kolin Kobayashi, Roger Waters, Ken Loach

Vous aussi pouvez aider à mettre un terme  aux massacres à Gaza et à faire respecter les droits humains et le droit international !

Nous comptons sur vous pour que vous aussi vous usiez de votre notoriété et de votre influence pour aider ce peuple à retrouver sa liberté et à faire triompher la justice.

La campagne BDS France.

Exemples de victoire de BDS sur Puma :

– Le Liverpool FC rejette l’offre de parrainage de Puma et a annoncé qu’il signerait avec Nike, plutôt qu’avec Puma, en tant que fournisseur officiel de ses équipements à partir de la saison prochaine.

–  Le club de deuxième division anglaise Lutton a rompu le contrat qui le liait à Puma en soutien à la cause palestinienne

– La plus grande université de Malaisie, Universiti Teknologi MARA (UiTM), a mis fin à un accord de sponsoring avec la marque mondiale de sportswear Puma à cause du soutien de la compagnie pour les colonies israéliennes illégales en territoire palestinien occupé.

– Le club de football britannique Chester FC confirme qu’il ne renouvellera pas le parrainage de Puma, après avoir déclaré que des « pratiques de travail éthiques » figuraient parmi ses critères.

L’ancien joueur du FC Barcelone Oleguer Presas et le Donegal Celtic FC à Belfast soutiennent cette campagne. Des dizaines d’équipes amateurs de rugby, de football et de basket-ball la soutiennent également.

Vous voulez en savoir plus sur la campagne BDS France ? Cliquez ici.

 

Previous post

Personnes de conscience : les Palestiniens vous demandent de boycotter Israël

Next post

Communiqué suite à la relaxe d'Olivia Zemor