Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT SPORTIF»Mahmoud Sarsak, footballeur palestinien et ancien prisonnier politique au Parlement européen

Mahmoud Sarsak, footballeur palestinien et ancien prisonnier politique au Parlement européen

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Photo

A Bruxelles, le 11 avril 2013

A l’initiative de Nicole Kiil-Nielsen (Verts/Ale), la délégation UE – Conseil législatif Palestinien du Parlement européen a reçu Mahmoud Sarsak le jeudi 11 avril 2013 au Parlement européen, à Bruxelles.
Accompagné de Mohammed Alarabi, Président de l’association des personnes handicapées de Gaza, Mahmoud Sarsak a témoigné du sort des prisonniers palestiniens, hommes, femmes et enfants souvent incarcérés sans inculpation ni jugement.


Mahmoud Sarsak a été arrêté en juillet 2009 lors d’un déplacement entre Gaza et la Cisjordanie. Placé en détention administrative, il est resté enfermé trois ans dans une prison israélienne. Après une grève de la faim de trois mois et grâce à la vaste mobilisation de la communauté internationale, Mahmoud Sarsak a été libéré le 10 juillet 2012. Aujourd’hui, il a entamé une tournée européenne destinée à faire connaître son histoire et plus globalement la situation des prisonniers politiques palestiniens.

Au cours de son intervention, Mahmoud Sarsak a appelé les décideurs politiques européens à honorer les engagements pris par l’UE en menant des actions concrètes de défense des droits fondamentaux des prisonniers palestiniens. Conjointement avec Mohammed Alaribi, il a dénoncé l’organisation par Israël du championnat d’Europe de football des moins de 21 ans qui aura lieu en juin 2013.

Source: http://www.nicolekiilnielsen.eu/2013/04/mahmoud-sarsak-footballeur-palestinien-et-ancien-prisonnier-politique-au-parlement-europeen/

Previous post

Appel au boycott et liberté d'expression

Next post

Lettre aux participants du colloque de Science Po, Avril 2013