Home»COMITES LOCAUX»30»Mobilisations BDS réussies pour la Journée de la terre le 29 mars 2014

Mobilisations BDS réussies pour la Journée de la terre le 29 mars 2014

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Dans différentes villes de France, des militant-e-s de la Campagne BDS France se sont mobilisés pour la journée de la terre. Ci-dessous, comptes rendus et photos des différentes initiatives.

Saint-Denis :

« Nous avons  distribué plusieurs centaines de tracts et 4 pages BDS, tenu des affiches et des banderolles BDS. Un accueil très positif globalement du public, qui parfois ne connaissait pas la Campagne BDS. »

Strasbourg :

« A Strasbourg, nous étions une douzaine mobilisés cet après-midi (avec les tee-shirts BDS) pour distribuer beaucoup de tracts et discuter avec les passants devant le magasin  Boulanger de Vendenheim (banlieue de Strasbourg). Nous avions un tract BDS sur Sodastream, la liste BDS des entreprises à boycotter, un tract  énumérant un certain nombre de victoires de la campagne BDS dans différents pays et différentes pancartes à propos de Sodastream et de l’occupation de la Palestine. L’accueil fut très positif, beaucoup  de gens se sont arrêtés, ont pris nos  tracts,  discuté avec nous et nous ont encouragé ! Même le  directeur, à qui nous avions remis une lettre pour lui demander de retirer Sodastream  de ses rayons, est venu discuter avec nous  sans  aucune agressivité, nous demandant si nous intervenions aussi auprès d’autres grandes surfaces ( nous l’avons rassuré à ce propos, bien entendu !).  Il faisait très beau, ce qui a facilité encore notre opération. »

Metz :

action_de_rue_BDS_29.03.2014_024« Le collectif PalestineBDS, soit une douzaine de personnes s’est mobilisé hier après midi au lieu dit Colonne Merten à Metz, par un beau soleil qui a facilité les échanges..Voir en pièces jointes les photos du stand où durant plus de 2 heures, les passants venaient nombreux pour signer les pétitions (en direction de Taubira , Méhadrin, les élus) et déguster thé, dattes et spécialités palestiniennes que nous proposions.

En peu de temps nous avons écoulé 400 tracts appelant au recto à boycotter les dattes israéliennes et au verso à acheter les dattes palestiniennes mises en vente à ADM . En peu de temps nous avons récolté 123 signatures sur la pétition de Mme Taubira , un peu moins à peine pour les autres pétitions. Une trentaine de personnes très intéressées par nos actions et nos réunions , nous ont laissé leur numéro de téléphone. A part 3 ou 4 sionistes qui nous ont insultés, la plupart des gens s’arrêtaient au stand, visiblement très satisfaits de notre présence et nous ont félicités pour cette action de rue très réussie.

Une action à refaire

Un grand merci à nous tous! »

Montpellier :

« Hommage aux Martyrs, scènes de la vie quotidienne en Palestine occupée et appel à rejoindre la Campagne BDS France tels étaient les thèmes de la Journée de la Terre à Montpellier. « La Comédie sourit à la Palestine ». RETOUR DES RÉFUGIÉS, FIN DE LA COLONISATION ET ÉGALITÉ ABSOLUE POUR LES PALESTINIENS DE 48. Cette initiative du Comité BDS France 34 était soutenue par APLR, ATTAC, CCIPPP, CIMADE, CMF, C. SOUTIEN AU 20 FÉVRIER, ENSEMBLE, LDH, MAN, MDPL, MRAP, NPA, PG SOLIDAIRES, UJFP. »

1978707_589603517802819_2003845934_n
Perpignan :

Collectif paix et justice en Palestine 66 :
Nous étions 26 participants à l’action BDS du « Collectif 66 Paix et justice en Palestine » le 29 mars à Perpignan, à l’occasion de la célébration de la journée de la Terre . Devant la Boutique Orange du Quai Vauban en centre ville, nous avons récolté 90 signatures en une heure sur la pétition réclamant la rupture de contrat d’Orange avec Partner. 500 tracts recto-verso ont été diffusés (tirés gracieusement par un syndicat) argumentant la campagne BDS d’un côté et dénonçant la complicité de Orange de l’autre. Tout cela devant la grande banderole du Collectif déployée « Boycott ! La colonisation, c’est Non ! BDS ! ». Des membres du personnel sont venus discuter avec nous et ont été informés que les syndicats nationaux CGT et Solidaires de l’entreprise Orange exigeaient de leur Direction la rupture de cet accord. La presse présente était : l’Indépendant (voir article du dimanche 30 septembre « France télécom dans le collimateur ») et le Travailleur catalan. Les pétitions vont maintenant être transmises à la Direction régionale de Orange avec le courrier au responsable. Opération du 29 réussie grâce à une présence remarquée et suffisamment nombreuse pour permettre pas mal de discussions avec clients et passants. Mais à poursuivre, dans les PO comme partout, afin qu’Orange sache que son image devra subir l’épreuve de la scandaleuse vérité sur sa complicité avec la colonisation de la Palestine  !

alt    alt

Orléans :

1794660_589829561113548_467570868_n« Pour commémorer la Journée de la terre, notre collectif à décidé de diffuser des tract sur le parvis de la plus grande galerie marchande d’Orléans. Elle y abrite un magasin Carrefour et fait partie des endroits les plus fréquentés d’Orléans.
Nous étions une petite dizaine à tracter.
Une lettre a été envoyée au directeur de ce magasin.
L’accueil du public fut très favorable et quelques personnes nous ont témoigné des messages de sympathie.
Cela est positif pour la suite car les personnes prenaient le temps de nous écouter.
Mais il est à noter que certaines personnes se sont volontairement arrêtées pour nous demander des informations.
Cet aspect est très positif car cela semble indiquer que les Orléanais deviennent de moins en moins fermés à la discussion. »

Nîmes :

Samedi 29 mars ACTION BDS au Carrefour de Nîmes Ouest, le plus important. Nous étions 27, tous identifiables avec nos tee shirts de la Campagne BDS.

alt « Nous avons ciblé dans un premier temps Sodastream que nous avons retiré des rayons, interpellé et informé les clients, bien audibles (mégaphone), panneaux ++, distribué 200 tracts, rencontré le Directeur à qui un courrier précis a été remis (+ l’article de François Dubuisson) pour demander que ces produits soient retirés. Les échanges avec la direction ont été courtois (le directeur faisait le gentil, ignorant ++, embarrassé de notre présence mais ne sachant comment faire pour limiter notre intervention sans heurts). Il y a eu un très bon accueil des clients, quelques uns nous ont suivis. L’Information générale s’est présentée, mais nous a laissé terminer l’action (ils nous connaissent et savent que nous sommes sérieux) Dans un second temps, nous nous sommes dirigés lentement en lançant des mots d’ordre, vers la boutique Carrefour Voyages où nous avons expliqué notre démarche et remis un courrier au jeune homme présent qui nous a promis de le faire remonter. Là encore, diffusion de flyers et de tracts auprès des clients + signature d’une pétition (une 40aine de signatures).. »

Saint-Gaudens :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/53465543/-27MARS14%20LE%2018%20H.mp3
(à partir de 10 minutes 10 sec)

Previous post

Développement du boycott et transformations du mouvement de solidarité par l'appel BDS

Next post

Pétition du PACBI aux Rolling Stones