Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT INSTITUTIONNEL»KKL»Les propos inadmissibles tenus au palais Brongniart pendant le salon du KKL

Les propos inadmissibles tenus au palais Brongniart pendant le salon du KKL

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Paris, le 18 février 2014

Monsieur le Directeur Général du Palais Brongniart,

28, place de la Bourse, 75002 Paris

Copie à : Monsieur le Maire de Paris du 2ème arrondissement de Paris

Objet: propos inadmissibles tenus au palais Brongniart pendant le salon du KKL

Monsieur le Directeur Général,

Le 4 janvier 2014, nous vous avons écrit pour vous demander d’annuler la réservation du Palais Brongniart faite au bénéfice du KKL pour le « salon KKL » du 2 février 2014. Dans ce courrier, nous vous alertions sur la nature réelle du KKL, qui loin d’être une association à vocation environnementale, est un outil majeur de la politique de ségrégation raciale menée à l’intérieur d’Israël et dans les territoires palestiniens illégalement occupés.

Vos services n’ont pas écouté notre demande. Par contre vous ne pouvez pas ignorer que pendant le « salon » que vous avez autorisé, et avec l’approbation du public du salon, des propos racistes scandaleux ont été tenus, propos publics puisqu’ils ont enregistrés au vu de tous et mis en ligne aux lendemains du salon.

Dans un discours adressé aux participants du « salon », Claude Goasguen(*), élu de Paris, s’est autorisé à rechercher les applaudissements du public du salon en stigmatisant les Musulmans, en parlant de « cette shoah terrible qu’on n’ose plus enseigner dans les lycées tant on a peur des réactions des jeunes musulmans qui ont été drogués dans les mosquées ».

Déjà plusieurs plaintes ont été déposées contre l’auteur de ces propos. Par le CFCM pour « propos diffamatoires et incitant à la haine », et par le MRAP pour « injure non publique à caractère raciste ». La campagne BDS approuve ces protestations. Sans préjuger de leurs suites, elle tient à s’adresser à vous pour vous indiquer qu’en autorisant la location du Palais Brongniart à un rassemblement de soutien à une association notoirement raciste, le KKL, vous avez contribué à créer un cadre doré pour les dérapages qui y ont eu lieu.

 Nous espérons que vous-mêmes, et la ville de Paris propriétaire des lieux, s’abstiendront de louer à nouveau le Palais au KKL, et nous vous appelons à faire une déclaration publique dans ce sens. Dans l’attente de votre réponse, soyez assuré qu’à défaut, la campagne BDS France se fera à nouveau entendre sur ce sujet.

 La Campagne BDS France

(*) Qui déploie tous les amalgames possibles sur : http://www.youtube.com/watch?v=bBUbRfdyuTk

 


Sur ce sujet : 

Communiqué du Mouvement Contre le Racisme et pour l’amitiés entre les Peuples:

http://la-feuille-de-chou.fr/archives/61896

VIDEO. L’UMP Claude Goasguen mis en cause pour des propos anti-musulmans

http://www.leparisien.fr/politique/video-l-ump-claude-goasguen-mis-en-cause-pour-des-propos-anti-musulmans-17-02-2014-3598829.php

Previous post

Semaine contre l'apartheid israélien 2014

Next post

Succès de la soirée BDS dans le cadre de la Semaine anti-coloniale