Home»COMITES LOCAUX»67»Soirée à la Maison des Associations à Strasbourg le 14.11.2018 sur la NAKBA

Soirée à la Maison des Associations à Strasbourg le 14.11.2018 sur la NAKBA

2
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

L auditoire à été captivé par les intervenants à  Strasbourg hier mercredi 14 novembre, invités par D’ailleurs Nous Sommes d’Ici et le Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine.

– Pierre Stambul à présenté son livre passionnant  » La Nakba ne sera jamais légitime », livre rempli d’éléments historiques peu ou pas connus. De nombreuses questions ont été abordées. Notamment à propos de la création d’Israël, devenu « l’État-nation du peuple juif »: oui, la création d’Israël, indissociable du nettoyage ethnique de 1948, est illégitime. Non, on ne réparera pas un nettoyage ethnique par un autre. La solution juste ne passe pas par l’expulsion des juifs israéliens, mais elle passe par le démantèlement de l’État juif d’apartheid . Il n’y a pas d ‘alternative au « vivre ensemble dans l’égalité des droits »
– Djihad Abu Raya, avocat à Haifa, est cofondateur  de l’association Falastinyyat,  militant politique et défenseur des droits de l’homme  contre le régime israélien d’apartheid, ses pratiques  et sa politique contre la population indigène  palestinienne. Il est intervenu notamment  sur différents aspects terribles de la Nakba, dont certains sont peu connus. Celle-ci a commencé en 1948 et continue à  travers la démolition des maisons, l’évacuation, le nettoyage ethnico-culturel, la discrimination raciale envers les Palestiniens  dans les »territoires de 1948″
Des tables de presse présentaient de nombreux livres et documents, notamment des livres de Pierre et « Une parole juive contre le racisme « de l’Union Juive Française pour la Paix.
La soirée s’est terminée tard autour d’un repas froid palestinien bien sympathique.
Previous post

Metz: Compte-rendu du festival pour la Palestine, 2ème édition

Next post

Journée Mondiale Un Monde Sans Mur à Clermont-Ferrand