Menu
30/01/24

Suspendez Israël du sport international. Signez la pétition DiEM25.

Signez la pétition lancée par DiEM25 pour suspendre la participation d’Israël à tous les sports internationaux jusqu’à ce qu’il se conforme pleinement au droit international et aux règlements sportifs, y compris l’interdiction pour Israël de participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

Date d'origine : 30/01/2024
Auteur : DiEM25
Traduit par : AJC

Signez la pétition lancée par DiEM25 pour suspendre la participation d’Israël à toutes  les compétitions sportives  internationales  jusqu’à ce qu’il se conforme pleinement au droit international et aux règlements sportifs, y compris l’interdiction pour Israël de participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024.

À la FIFA, à la FIBA, au Comité international olympique et à toutes les autres instances dirigeantes du sport au niveau mondial et européen :

L’offensive israélienne sur Gaza a coûté la vie à 26 706 civils, dont 11 422 nourrissons et enfants. 90 % des Palestiniens sont déplacés à l’intérieur du pays et vivent dans des conditions inhumaines, « sans électricité, sans nourriture, sans eau, sans carburant« . Pas d’hôpitaux fonctionnels. Pas de mosquées. Pas d’églises. Pas de bibliothèques. Pas d’écoles. Pas d’universités. Pas de boulangeries. À ce rythme, le régime israélien brutal détruira bientôt tous les aspects de la vie à Gaza, y compris les sports.

À quelques exceptions notables près, nos gouvernements et nos représentants élus continuent de suivre la ligne officielle d’Israël – allant même jusqu’à lui apporter un soutien diplomatique, financier et militaire en dépit d’innombrables violations du droit international, du droit humanitaire international et des résolutions des Nations unies. Le Comité international olympique, la FIFA, l’UEFA, la FIBA et d’autres organisations sportives sont complices puisqu’ils autorisent la participation continue du régime d’apartheid d’occupation à leurs événements. Après une réaction rapide et une suspension instantanée de la Russie, il leur est désormais difficile de justifier le fait de fermer les yeux sur les actions du gouvernement israélien.

Nous devons cependant nous inspirer de l’histoire et soutenir la libération de la Palestine, comme les générations qui nous ont précédés ont mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud. Cette lutte a pris toutes les dimensions possibles, l’une des premières étant la suspension des liens sportifs, qui a contribué à isoler pacifiquement le régime sud-africain, à démontrer le rejet mondial de l’apartheid et à changer les perspectives intérieures du pays.

Cet acte doit maintenant être étendu à Israël – non seulement en raison de sa pratique du colonialisme, de l’occupation militaire, du nettoyage ethnique, du génocide, de l’apartheid et de l’exploitation illégale des ressources naturelles dans les territoires occupés – mais aussi en raison de son assaut brutal contre la vie culturelle, universitaire et sportive de la société palestinienne.

Nous demandons donc de toute urgence : 

– La suspension immédiate de la participation d’Israël à toutes les compétitions sportives internationales jusqu’à ce qu’il se conforme pleinement au droit international et aux règlements sportifs.

Que les instances dirigeantes mondiales et européennes du sport respectent immédiatement leurs obligations statutaires – en particulier leurs propres règles en matière de droits humains et de non-discrimination, compte tenu des précédents russes, sud-africains et autres. Cela comprendrait, entre autres, l’interdiction pour Israël de participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024, à la Coupe du monde de la FIFA et à l’Euro de l’UEFA.

Pour une analyse plus approfondie des raisons qui justifient la suspension d’Israël du sport international, veuillez consulter ce document (également disponible en espagnol) qui sera envoyé aux organisations sportives.

Pour signer la pétition, cliquez sur ce lien.