Menu
15/01/23

8ème rencontres nationales de la Campagne BDS France : une campagne de citoyen.ne.s ici, pour la justice en Palestine

Une cinquantaine de militant.e.s de la Campagne BDS France, de plusieurs organisations et groupes locaux, d’une douzaine de villes, partout en France se sont réuni.es les 14 et 15 janvier 2023 dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires à Paris. Nous nous réjouissons d’une présence enrichissante et d’un esprit amical et fraternel entre femmes et hommes d’âges et d’origines très divers, et de nouvelles personnes, parfois engagées dans d’autres réseaux, syndicaux, associatifs, politiques ou étudiants. Salah Hamouri et Elsa Lefort nous ont également fait l’honneur de se joindre à nous le dimanche.

Intervention de Salah Hamouri au week-end BDS France / Crédit : @BDS France

Les débats en plénière et ateliers nous ont permis d’affiner nos campagnes en cours, mais aussi et surtout d’aller plus loin…. Nous avons ainsi bénéficié de conseils de Fiona Ben Chekroun du BNC, dont le travail de fond nous permettra de mieux construire nos prochaines campagnes, et d’étendre la campagne BDS plus largement encore, mais aussi de Sihame Assbague journaliste et militante sur l’amélioration de notre communication et de l’interrogation de nos pratiques militantes avec Omar Slaouti, militant antiraciste.

Cette rencontre nous a également permis de développer de nouvelles pistes de boycotts institutionnels, culturels, économiques, en échangeant des idées et en partageant des expériences menées dans d’autres pays comme l’initiative « Musicians for Palestine » présentée par Stefan Christoff du Canada, ou les campagnes contre la cybersurveillance israélienne menées en Allemagne et en Suisse, en particulier avec l’intervention de Shir Hever du BNC.

En 2023, nous sommes déterminé.e.s à continuer collectivement de développer la campagne non violente et anti-raciste de BDS pour la justice et l’égalité. Tout en continuant nos campagnes importantes contre AXA, Puma, CAF ou Egis, la Campagne BDS France décide à l’occasion de ce weekend de s’engager pleinement en 2023 dans la campagne #BoycottCarrefour et appellera à participer à la prochaine journée de mobilisation internationale. Nous ne manquerons pas également de participer, comme chaque année à la semaine contre l’apartheid israélien qui aura lieu en France du 18 au 26 mars prochain.

#CampagneBDSFrance #Palestine #Boycott #BDS #SalahHamouri