Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT DES ENTREPRISES»Mehadrin»Action BDS contre Mehadrin chez LIDL ce samedi 14 fevrier

Action BDS contre Mehadrin chez LIDL ce samedi 14 fevrier

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Compte rendu des actions de ce samedi 14 fevrier 2015  : VILLEFRANCHE sur Saône, Montpellier , BÉDARIEUX , Saint étienne

___________________________________________________________

6ème ACTION BDS FRANCE34 CONTRE MEHADRIN CHEZ LIDL (Montpellier )

Nous étions 18 ce 14 février pour intervenir au LIDL remis à neuf de l’Av. Rimbaud à Montpellier.

GROUP

 

A peine arrivés le directeur du magasin nous reçoit dans son bureau. Il nous montre qu’il est au courant des diverses interventions ici mais aussi à Nîmes, Béziers (il dépend de la direction régionale basée à Lunel.) Qu’il suit notre site et nos pages FB !

Il nous redit que lui ne peut rien qu’il y a une centrale d’achat et qu’il faut voir la direction. Nous l’informons de nos échanges de courriers et du refus de la direction régionale de nous recevoir, de l’erreur que fait LIDL dont les magasins sont près des quartiers populaires où beaucoup de français musulmans soutiennent la cause palestinienne. Il nous la joue, sympa : « vous êtes là c’est ok, j’ai rien à dire il faut voir au dessus ». On développe nos arguments sur Mehadrin et le boycott d’Israël etc. et on se quitte en bons termes. Dans le magasin l’ambiance est excellente, les clients sont très réceptifs, pas du tout de réaction hostile. Normal, nous sommes près du Petit Bard, de la Pergola et des Cévénnes quartiers populaires bien connus.

Aujourd’hui nous avons inauguré les « coupons de soutien ». Il s’agit de traduire le soutien des clients de façon visible pour la direction. Alors dans nos interventions nous avons informés les clients qu’ils pouvaient se joindre à nous pour dire à la direction leur refus de voir les produits israéliens dans les rayons de LIDL en mettant leur nom sur le « coupon » qui se termine ainsi : « En tant que client je vous demande donc de respecter votre charte d’engagement et cesser le commerce avec Israël. »

Gros succès de l’opération 108 coupons de solidarité ont été récoltés et mis dans la boite aux lettres de LIDL qui pourra constater le soutien des clients au boycott de Mehadrin !

Contre toute attente au bout de 40mn, la direction du magasin sur ordre venu de plus haut ferme l’accès « entrée » au magasin et place son unique vigile pour empêcher que les gens n’entrent par les portes automatique de sortie (qui ne s’ouvrent que de l’intérieur). La direction a visiblement fait le choix de vider le magasin pour nous faire partir.

Nous sortons mais restons devant et quand le magasin ré-ouvre nous entrons à nouveau, histoire de montrer que c’est nous qui décidons de quand nous partons. Dans cette deuxième « mi-temps » la direction tombe le masque. Constatant l’échec de la fausse fermeture du magasin, le directeur est furieux. Il passe un savon aux salariés qu’il juge pas assez agressifs à notre égard et ensuite tente de provoquer  grossièrement l’un d’entre nous en le tutoyant et l’accusant à tort et à travers…échec de la provocation.

Bilan très positif de l’action ! 108 « coupons » de solidarité sur à peine 200 clients, c’est plus de la moitié des clients passés en 2h ! Habituellement nous  restons 1h, 1h30mn, là nous sommes restés 2h et la magasin a été fermé au moins 20mn.

Mauvais calcul de la direction qui a perdu plus de clients et d’argent de par son attitude agressive !! La police est venue sur insistance du directeur et elle est restée à l’extérieur comme d’habitude.

LIDL on reviendra !!

Voir les images de l’action (cliquez pour agrandir):

enleve

Beaucoup de produits Mehadrin : Pamplemousses
danscaddie

+avocats

avocats et Clémentines Jaffa

andarineaadia1igettes

Et les lingettes « Toujours »

caisse

Les interventions aux caisses sont les plus productives.

Les clients attendent et sont disponibles

mandarineordi

Et d’autres mandarine ! (ORRI)

group1 pamplemoussroup2COUpn

la récolte des coupons !!!

boitelettres

On les dépose directement dans la boite aux lettres des LIDL

serve1

Comme toujours, on ramène les produits à la réserve
serve2

https://bdsf34.wordpress.com/2015/02/14/6eme-action-bds-france34-contre-mehadrin-chez-lidl-montpellier/

_________________________________________________________________________________________________________________________

COLLECTIF PALESTINE 69 LYON ET DU COLLECTIF CALLADOIS POUR LA PALESTINE (VILLEFRANCHE sur Saône )

Bonjour à tous-tes, nous étions une dizaine de militants ce samedi 14 février à mener une action au sein de l’enseigne LIDL, dans un premier temps nous avons vidé les fruits et légumes de leur étalages, à partir de la, nous avons demandé à rencontrer le responsable ou nous lui avons fait remarquer et à qui nous avons expliqué que ces produits sur ses étalages etait illicites parce que cultivés en territoires palestiniens illégalement occupés par Israël  et par conséquent violant le droit international .

Des tracts ont été distribué au sein du magasin, des slogans lancés : Israel assasin LIDL complice ou un produit qui nourrit l’apartheid et finance les crimes de guerre, c’est inacceptable……, des visuels était bien mis en évidence en informant et en prévenant les clients du comportement indigne du magasin Lidl.
alt

La responsable s’est engagée à retirer tous les produits des étalages en nous faisant savoir qu’elle avait bien fait suivre à la direction le courrier qui lui avait été envoyée une semaine plutôt.

La visite de la police nationale avec la présence d’un RG ( Tintin ) ne nous ont pas intimidé et nous avons fait savoir à la responsable devant le regard des agents que nous resterons vigilants quand à la vente et à la promotion des produits d’israël que s’adonne à cœur joie le magasin LIDL.
Photos + lettre ( collectif 69 Lyon )

 

Villefranche le 6/2/2015

Monsieur le Directeur

Magasin Lidl

 

 

Monsieur le Directeur,

 

 

Nous avons été alertés par nos militants de la présence sur vos étals de nombreux produits fruits et légumes en provenance d’Israël.

 

Ces produits proviennent pour la plupart, d’entreprises implantées dans les colonies israéliennes (illégales au niveau du droit international) par exemple l’entreprise « Mehadrin ».

 

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Europe, ainsi que le Ministère des affaires étrangères, ont émis un certain nombre de recommandations concernant le commerce avec les colonies israéliennes.

 

LIDL est certainement actuellement l’enseigne qui distribue le plus de fruits et légumes de l’entreprise israélienne Mehadrin.

L’agriculture est une part vitale de l’économie palestinienne, mais les agriculteurs palestiniens sont chassés de leurs terres et empêchés d’y accéder. Les colonies exploitent systématiquement les ressources en eau au détriment de l’agriculture palestinienne dans les territoires occupés de Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Comme les organisations palestiniennes agricoles l’ont noté, les entreprises israéliennes d’exportation de produits agricoles sont au cœur du système israélien de domination sur le peuple palestinien.

Israël est responsable du massacre de 2200 personnes l’été dernier. Est-il possible de commercer avec ce pays comme si de rien n’était ?

 

En conséquence, et pour la première fois depuis 2006, l’économie palestinienne est entrée en récession a indiqué le FMI récemment.

Pour vous conformer au droit en vigueur, comme vous l’indiquez dans vos valeurs, vous devez alors cesser immédiatement de commercer avec ces entreprises, et suivre ainsi l’exemple de certains supermarchés (par exemple le Groupe Co-Operative au Royaume-Uni), qui se sont engagés à mettre fin à tout commerce avec des sociétés exportant des produits des colonies   israéliennes.

 

Si les autorités françaises, bien que déclarant illégales les colonies israéliennes, laissent actuellement faire ce commerce, nous, société civile et consommateurs, sommes déterminés à faire appliquer le droit.

 

Nous vous demandons donc de cesser la vente de produits israéliens et nous sommes prêts à être reçu pour vous donner plus d’informations.

 

Le groupe BDS69 (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)

Collectif Caladois pour le peuple palestinien

___________________________________________________________________________________________________________________________________

 

alt
Action BDS à St étienne

 

———————————————————————————————————————————————————————————————–

ACTION BDS FRANCE BÉZIERS ET HAUTS CANTONS CONTRE MEHADRIN CHEZ LIDL

bziersHC

SAMEDI 14 FÉVRIER 2015 AU LIDL DE BÉDARIEUX !

Action Boycott contre Israël état d’apartheid mehadrin et autres marques d’Israël. 1 ère action du Comité BDS France 34 Hauts Cantons . À l’entrée de Lidl de Bedarieux des pétitions ont été signés, des tracts distribués et des clients informés.
À l’intérieur Michèle et Denis ont su rassurer le responsable et les employés du bon déroulement de l’action et comme prévu tout s’est passé dans la bonne humeur. L’intervention de la gendarmerie à été très bien géré par Omar et Pierre. Les discours explicatifs des Hauts Cantons ont été très écouté par la clientèle et le personnel (malgré lui lol). Action réussie bravo nous Bdsfrance Beziers avons eu le plaisir d’être parmi eux.

Previous post

Plus de 600 artistes annoncent un boycott culturel d’Israël

Next post

Conférence de Julien Salingue à Clermont-Ferrand : ""État palestinien", boycott d’Israël : quel avenir pour la Palestine ?"