Home»COMITES LOCAUX»63»Actions BDS à Carrefour le 21 mars

Actions BDS à Carrefour le 21 mars

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Action BDS à l’Hyper Carrefour de Riom-Ménétrol (63), le 21 mars 2015

Nous étions  environ 55 militants AFPS, CGT (UD + UL), Gaperons Rouges, LDH, RESF, PCF, FdG, ATTAC, CFDT, SUD, EELV, NPA, PG, GA, FSU (à l’appel de 41 orgas de la Coalition BDS 63). Présence de 5 candidats aux Départementales.

Ce magasin vend des produits israéliens, notamment des colonies : sodastream, lingettes Hydra et marque distributeur, avocats, kumquats. Une lettre avait été envoyée au préalable au directeur du magasin, le 25 février, par AFPS 63, UL-CGT Riom et INDECOSA-CGT 63, sans réponse de Carrefour.

L’action, annoncée par Radio Arverne, s’est déroulée (en présence de la police, que nous avions avertie) durant plus de 2 heures dans la galerie marchande, devant l’entrée et les caisses de Carrefour (banderoles, pancartes, tracts, pétition, voir photos sur https://www.facebook.com/media/set/?set=a.595059907297487.1073741829.208910012579147&type=1 ).

Une prise de parole au porte-voix a été effectuée à 6 reprises en direction des queues aux caisses : « 41 organisations ont appelé à ce rassemblement de soutien à la Palestine. L’Etat d’Israël et Netanyahou persistent à bafouer les droits des Palestiniens, qui subissent occupation, colonisation, discriminations et massacres, et dont la majorité végète dans des camps de réfugiés. La société civile palestinienne nous appelle à boycotter les produits israéliens. N’achetez pas dans ce magasin Carrefour les produits sodatream, ni les fruits et légumes israéliens, ni les lingettes provenant d’Israël. Les colonies en territoires palestiniens sont illégales. Nous demandons à Carrefour de respecter sa charte éthique, et de ne plus vendre de produits en provenance de ces colonies. BOYCOTT ISRAEL, ETAT CRIMINEL ; CARREFOUR, HORS DES COLONIES. »

Douze chanteurs de la chorale Gaperons Rouges (http://www.gaperons-rouges.fr/ ) ont chanté une demi-douzaine de chansons, dont « Palestine », Bella Ciao, et Boycott Israel Song  (voir vidéo sur http://www.cgt63.fr/joomla3/index.php/la-cgt-dans-les-medias/300-action-bds-a-l-hyper-carrefour-de-riom-menetrol-63-le-21-mars-2015 et paroles sur  http://londonbds.org/carol-and-song-parodies/).

800 tracts « produits israéliens » (cf. http://www.france-palestine.org/Action-BDS-Carrefour-a-Riom ) ont été distribués. 210 signatures de la pétition à Carrefour (cf. http://www.france-palestine.org/Action-BDS-Carrefour-a-Riom ) portant le total de signatures à 324. Nombreux soutiens des clients, malgré quelques oppositions.

Satisfaction des 20 militants AFPS pour la réussite de l’action. Une partie d’entre eux sont ensuite allés soutenir le Festival du Film Engagé dans une cantine associative Bio, puis sous la pluie aux deux manifs à Clermont (manif contre tous les racismes, puis rassemblement des orgas tunisiennes contre le terrorisme).
L‘action a été couverte par La Montagne : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/riom/2015/03/24/mobilises-pour-une-reponse-citoyenne-a-limpunite-disrael_11376371.html et en PJ la version intégrale.


 

Belle action Boycott à l’hyper marché Carrefour de Givors (Rhône)

Plus d’info et de photos : http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article862
Une trentaine de militant(e)s de Lyon et de St Etienne s’étaient donné rendez-vous ce samedi 21 mars à l’hyper marché Carrefour de Givors pour une action Boycott des produits israéliens.

Des produits « made in Israël » ont été placés dans des charriots et montrés aux clients. Se déplaçant des les allées, les militants ont expliqué la nécessité de boycotter l’apartheid israélien tant que durent l’occupation, la colonisation et l’injustice en Palestine.

L’action a continué dans la galerie marchande où des pauses ont été faite devant la pharmacie pour appeler au boycott de TEVA et devant la boutique Orange où a été dénoncée l’implantation du réseau téléphonique en Palestine occupée par Orange (contrat avec Partner Communication).

Voir les photos

Durant toute l’action qui a duré plus d’une heure une équipe distribuaient 500 tracts explicatifs.

Les chansons notre artiste stéphanois « Cot, cot, cot, le boycott a la cote » et sa guitare ont contribué à la bonne humeur de cette démonstration qui a reçu un très bon accueil de la clientèle.

l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) ainsi que les groupes BDS des deux villes avaient choisi ce lieu à mi-chemin (ou presque …) pour participer à une journée nationale d’action.

Un premier rapport, en attente des compléments éventuels de l’AFPS et de BDS St Etienne. Dominique


L’action de boycott s’est déroulée samedi 21 mars au magasin Carrefour de Sannois à l’appel du BDS et de l’association Argenteuil Palestine Solidarité

« Une quinzaine de personnes s’est rendue samedi 21 mars au magasin Carrefour Sannois pour un appel au boycott de produits en provenance d’Israël. Le rassemblement pacifique avait lieu dans le cadre d’une action nationale du BDS (boycott désinvestissement sanction) qui “dénonce l’apartheid contre la population palestinienne”, déclare Omar Slaouti, membre de l’ONG. » :

 


Action boycott au CARREFOUR MARKET de La Pierre Du Roy à ALBERTVILLE

Ce matin samedi 21 mars  nous étions 19 au rendez-vous.
500 Tracts distribués.
51 cartes remise au directeur du magasin.
Rencontre avec le directeur du magasin devant l’entrée. Il a commencé par s’excuser de ne pas avoir pris contact avec nous suite à notre lettre remise le 10-03 (il était en congé jusqu’au 13 ) échanges courtois. Il dit que deux personnes lui ont reproché notre présence. Cependant une cliente a tenu à lui exprimer sa solidarité avec notre démarche.
Ensuite, lors de la remise des 51 cartes nous lui avons demandé une entrevue. Nous avons rappelé l’état d’esprit de courtoisie et respect qui a été le notre. Nous nous sommes serré la main avec le sourire.
Nombreuses discussions avec les clients, réceptifs et intéressés.
Quelques refus de tracts (peut-être sans connaitre le sujet ?). A peine plus de deux, voir trois attitudes franchement hostiles.
Commentaire d’un des militants: « Cette intervention BDS me parait la plus riche de toutes celles que nous avons organisées jusque là. Par notre nombre, l’implication de tout un chacun, le contact avec le Directeur du magasin, les micro ou parfois  longs échanges. BDS, un de nos combats majeurs. »
Bilan largement positif !
Vidéo disponible par le lien: http://palestine.katinfo.fr/Divers.php ou directement sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=un6EDPVL1aM&feature=youtu.be


Action BDS à Grenoble samedi 21 matin (Sassenage, Claix et St Martin d’Hères)

3 supermarchés visités à Grenoble samedi 21 matin (Sassenage, Claix et St Martin d’Hères) par 25 militants en tout. Sur les parkings et aux portes du magasin nous avons distribué 800 tracts et fait signer 80 cartes postales. Comme d’habitude un bon accueil des clients et de la direction des magasins, pas vu la maréchaussée.  Le passage d’un cirque avec lions, lamas et sono pendant la discussion avec un directeur du magasin a créé un moment pittoresque !

alt

Previous post

Cortège BDS France à la manifestation contre tous les racismes et le fascisme du 21 mars

Next post

Contre la censure à l'Université Paris 1