Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Aidez-nous à libérer Mahmoud, #FreeMahmoud, le coordinateur général du BNC

Aidez-nous à libérer Mahmoud, #FreeMahmoud, le coordinateur général du BNC

26
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print
Par Palestinian BDS National Committee (BNC), le 31 juillet 2020
Mahmoud Nawajaa, un défenseur renommé des droits humains palestiniens, a été arraché à sa famille par les forces d’occupation israéliennes au cours d’un raid nocturne le jeudi 30 juillet et est actuellement détenu dans le centre d’interrogation de haute sécurité Jamaleh, en Israël, sans être autorisé à contacter des avocats.
L’arrestation de Mahmoud se produit dans le contexte des plans d’Israël pour annexer de jure une grande partie de la Cisjordanie palestinienne occupée, en plus de son annexion de facto de plusieurs décennies et de son apartheid. Cette arrestation fait partie des tentatives d’Israël de s’en prendre aux défenseurs des droits humains, tels que Mahmoud, et constitue un élément supplémentaire dans le régime d’apartheid d’Israël.

Mahmoud est l’un des plus de 4700 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes. Dans les circonstances actuelles, avec l’expansion du virus COVID-19, la détention de masse aggrave les risques de santé et de sécurité de tous les détenus, s’ajoutant à la culture commune de torture et de traitement dégradant et inhumain des Palestiniens dans les geôles israéliennes.
Voici ce que vous pouvez faire :
1. Ecrivez au Ministère des Affaires Étrangères :
  • Avec la lettre type (adaptable) que vous trouverez en dessous de cet article
  • Par mail à : alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr ou sur le site du MAE en utilisant le formulaire, et en choisissant la rubrique « Site France Diplomatie » : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/mentions-legales/nous-ecrire/
  • Par courrier postal: Monsieur LE DRIAN –  Ministre des affaires étrangères 37 quai d’Orsay. 75700 Paris SP 07  en complétant vos nom et coordonnées, et avec un timbre !
2. On peut aussi écrire au 1er ministre avec la même lettre modifiée  : Jean Castex, Premier Ministre, 57 Rue de Varenne, 75007 Paris
3. Mobilisez le soutien d’organisations des droits humains, de partis politiques, de membres du parlement, de syndicats, d’églises, de groupes féministes, antiracistes et LGTBQAI+, leur demandant de vous aider à faire pression sur votre gouvernement.
4. Alertez l’opinion publique sur les réseaux sociaux, en utilisant les hashtags #FreeMahmoud, #LibertadParaMahmoud.
5. Renforcez vos campagnes BDS et les actions que vous projetez pour contrer les plans d’annexion d’Israël, et incluez-y une demande à libérer Mahmoud (#FreeMahmoud) et à mettre fin aux tentatives d’Israël pour réduire au silence les défenseurs des droits humains.

Traduction : CG pour BDS France

Source : BDS Movement (adapté par BDS France)

Lettre type :

Mes coordonnées si courrier postal

Date si courrier postal

Monsieur Jean-Yves Le Drian

Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères,

37, quai d’Orsay

75351 PARIS CEDEX 07

Monsieur le Ministre,

Mahmoud Nawajaa, un défenseur renommé des droits humains palestiniens, a été arraché  à sa famille par les forces d’occupation israéliennes au cours d’un raid nocturne le jeudi 30 juillet 2020. Il est actuellement détenu dans le centre d’interrogation de haute sécurité Jamaleh, en Israël, sans être autorisé à contacter des avocats.

L’arrestation de Mahmoud se produit dans le contexte des plans d’Israël pour annexer de jure une grande partie de la Cisjordanie palestinienne occupée, en plus de son annexion de facto depuis plusieurs décennies. Cette arrestation fait partie des tentatives d’Israël de s’en prendre aux défenseurs des droits humains, tels que Mahmoud, et constitue un élément supplémentaire dans le régime d’apartheid qu’Israël impose au peuple palestinien.

Mahmoud est l’un des 4700 prisonniers palestiniens détenu dans les prisons israéliennes. Dans les circonstances actuelles, avec l’expansion du virus COVID-19, la détention de masse aggrave les risques de santé et de sécurité de tous les détenus, s’ajoutant à la pratique commune de tortures et de traitements dégradants et inhumains qu’ils subissent dans les geôles israéliennes.

Je vous exhorte à :

  • prendre d’urgence toutes les  mesures à votre disposition pour vous assurer de la libération immédiate par Israël du défenseur des droits humains palestiniens Mahmoud Nawajaa.
  • condamner publiquement Israël pour les arrestations de défenseurs des droits humains palestiniens, comme Nawajaa, et de demander qu’Israël respecte leur droit à opérer librement.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.

(signature si courrier postal)

Previous post

Les forces d’occupation israéliennes arrêtent Mahmoud Nawajaa, coordinateur de BDS, au cours d’un raid nocturne

Next post

#FreeMahmoud : Un tribunal militaire israélien prolonge de 15 jours la détention du coordinateur du BDS Palestinien