Home»GENERAL»Communiqués BDS»Annexion de Jérusalem, Netanyahou à Paris et Bruxelles : Trump/Netanyahou fauteurs de guerre, ça suffit !

Annexion de Jérusalem, Netanyahou à Paris et Bruxelles : Trump/Netanyahou fauteurs de guerre, ça suffit !

20
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Trump décide de reconnaitre Jérusalem comme capitale unifiée d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis, et Netanyahou s’apprête à être accueilli à Paris puis à Bruxelles.

Ces deux événements nous révoltent. Ces deux personnages n’ont que faire du droit international, qui condamne l’annexion de Jérusalem par l’Etat d’Israël. Ils n’ont que faire des droits du peuple palestinien à son autodétermination et à vivre dignement comme tout autre peuple.

Ils cherchent au contraire à le faire capituler et à imposer leur monde guidé par leurs conceptions racistes, coloniales, militaristes, méprisantes à l’égard des opprimé-e-s.

Mais le peuple palestinien résiste. Nous soutenons sa résistance, son courage. Nous participons aux mobilisations pour  la libération de ses prisonniers politiques, et notamment du franco-palestinien Salah Hamouri qui est une figure exemplaire pour le mouvement de solidarité ici.

Dans ce contexte, recevoir le criminel de guerre Netanyahou, que ce soit à Paris ou à Bruxelles, est indécent. C’est à la Cour internationale de Justice de La Haye qu’il mérite d’être reçu, pour y être condamné pour crimes de guerre.

Il appartient à l’Union européenne dont la France de ne pas se contenter de condamnations verbales et sans lendemains de la politique israélienne, mais d’imposer des sanctions et notamment la suspension de l’accord d’association avec Israël, qui conditionne les exonérations fiscales dont bénéficie cet Etat au respect des droits humains. Et que la France interdise l’importation des produits des colonies et le commerce d’armes avec Israël.

Les sempiternels « dialogues » et « processus de paix » ne respectant pas les droits fondamentaux du peuple palestinien, qu’il s’agisse des Palestiniens sous occupation ou blocus, des Palestiniens d’Israël et des réfugiés ou exilés, n’infléchiront pas la politique coloniale et d’apartheid des gouvernants israéliens.

Une aide essentielle que nous pouvons apporter au peuple est notre participation active à la Campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions, jusqu’à ce qu’Israël se conforme au droit international et respecte les droits humains).

Cette campagne, à l’image de celle qui avait contribué à mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, se développe, remporte des victoires importantes, et effraie les dirigeants israéliens, qui tentent de la faire interdire.

Mais nous ne nous laissons pas intimider. Contre vents et marées nous continuons sans relâche notre engagement pour la libération du peuple palestinien, contre l’impunité d’Israël et pour nous opposer à ses alliés tels que Trump !

Solidarité avec le peuple palestinien !

Ralliez la Campagne BDS France !

Previous post

Soutenez la Palestine, aidez financièrement la campagne BDS !

Next post

Un millier de lyonnais se rassemblent le 9 décembre contre l’annexion de Jérusalem et la décision de Trump fauteur de guerre