27/01/22

[Communiqué du BNC] 28-30 janvier Journées mondiales d’action pour les droits des Palestiniens

Date d'origine : 25/01/2022
Auteur : Bureau national palestinien du BDS (BNC)
Source : BDS Movement

Appel à l’action

Les 28, 29 et 30 janvier 2022, nous appelons à une mobilisation mondiale en solidarité avec le peuple palestinien dans sa résistance inébranlable contre le déplacement forcé d’Israël dans les quartiers de Sheikh Jarrah et Silwan à Jérusalem, à Al-Naqab, la vallée du Jourdain, le sud d’Hébron Collines et au-delà.

Ces journées mondiales d’action sont une réponse à l’appel de la communauté bédouine palestinienne d’Al-Naqab à la solidarité internationale pour soutenir leur lutte contre la Nakba en cours en Israël .

La semaine dernière a vu une escalade dramatique dans l’intensité et la brutalité de la politique d’expulsion implacable d’Israël qui menace toujours d’expulser des milliers d’autres Palestiniens autochtones de leurs maisons et de leurs terres. Comme Human Rights Watch et d’autres organisations internationales des droits de l’homme l’ont dit, cette vague de déplacements forcés est une autre manifestation du système d’apartheid d’Israël contre tous les Palestiniens. L’apartheid est un crime contre l’humanité en droit international.

Nous appelons à intensifier nos efforts pour mettre fin à la complicité internationale des États, des entreprises et des institutions dans les politiques israéliennes d’apartheid, de colonisation et d’occupation militaire. En d’autres termes, nous appelons à une solidarité significative avec la lutte palestinienne contre les tentatives israéliennes de les déshumaniser et de criminaliser leur résistance populaire à l’effacement culturel et à la dépossession et au déplacement en cours.

Exigeons dès maintenant une responsabilité effective pour complicité de crimes de guerre.

Prenez l’exemple des Palestiniens d’Al-Naqab alors qu’ils organisent une autre manifestation de masse ce dimanche.

Laissez-vous inspirer par le sumud de la communauté palestinienne de Sheikh Jarrah et par les mots de Mahmoud Salhiya : « Nous préférons mourir dignement sur notre terre plutôt que de nous rendre. Ils incarnent la résilience déterminée de tout le peuple palestinien, y compris les Palestiniens assiégés dans la bande de Gaza depuis 2007.

Les femmes, les hommes et les jeunes palestiniens continuent de se soulever pour leurs droits, que ce soit dans leur patrie ou en exil, où ils ont vécu en tant que réfugiés ethniquement nettoyés de leur patrie lors de la Nakba de 1948 et privés de leur droit au retour inhérent et stipulé par l’ONU.

Les 28, 29 et 30 janvier, les Journées mondiales d’action pour #EndEthnicCleansing, nous allons :

Organisez/joignez-vous à des manifestations, des vigiles et des rassemblements à travers le monde.

Faites pression sur les gouvernements et les parlements pour qu’ils prennent des mesures, y compris des sanctions légales et ciblées et des interdictions commerciales liées à la sécurité militaire, et appelez ceux qui sont complices de l’apartheid israélien.

Renforcer et construire des campagnes BDS contre le JNF , Hyundai Heavy Industries , G4S/Allied Universal , NSO (Pegasus) , HP et d’autres pour tenir les sociétés permettant l’apartheid israélien responsables de leur complicité.

Renforcer le soutien à l’ONU pour enquêter et mettre fin à l’apartheid israélien, comme cela a été fait avec l’apartheid sud-africain.

Prenez d’assaut les médias sociaux avec les hashtags #EndEthnicCleansing et #UnitedAgainstApartheid ainsi que #SaveSheikhJarrah, #SaveAlNaqab, #UNInvestigateApartheid.

Signataires initiaux :

• Campagne Save Al-Naqab
  • Comité Save Silwan, Jérusalem
  • Solidarité Vallée du Jourdain
  • Campagne Arrêtez le mur
  • Le Comité National BDS (BNC)
  •  Réseau des ONG palestiniennes
  • Réseau des ONG environnementales palestiniennes – Amis de la Terre Palestine
  • La coalition de défense terrestre
  • Union des agriculteurs palestiniens
  • La Nouvelle Fédération des Syndicats de Palestine