Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»DESINVESTISSEMENT»Veolia»Encore un coup dur pour Veolia

Encore un coup dur pour Veolia

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

23 décembre 2011

La Campagne BDS France ainsi que les militants des droits de l’homme du monde entier se réjouissent encore une fois après que l’autorité des déchets de l’ouest de Londres (la « WLWA ») a décidé d’exclure la multinationale française Veolia d’un contrat de 485 millions de Livres, pour le traitement des déchets ménagers de 1,4 million d’habitants de plusieurs arrondissements de Londres. Cet échec est un coup dur pour la société, qui arrive six mois après un autre échec, celui concernant un contrat de 300 millions de Livres dans le comté de Ealing.

Les raisons derrière la décision prise par la WLWA d’exclure Veolia sont confidentielles, mais l’impact des militants des droits humains ne doit pas être sous-estimé. Au cours des six derniers mois, des militants ont fait pression sur les conseillers et fonctionnaires et ont envoyé une lettre à la WLWA – signée par près de 600 résidents locaux – pour documenter la complicité directe de Veolia dans de graves violations du droit international humanitaire à Jérusalem et en Cisjordanie.

Les militants ont rappelé l’implication de Veolia dans la construction et l’exploitation d’un tramway qui relie Jérusalem aux colonies illégales en Cisjordanie palestinienne, ainsi que celle de la compagnie de bus de la route 443, dont les Palestiniens sont exclus. Veolia prend également en charge des déchets en provenance d’Israël et de ces mêmes colonies illégales, pour les déverser sur des terres palestiniennes dans la décharge de Tovlan. Enfin, les politiques de recrutement de Veolia en Israël ont été dénoncées comme racistes.

Pour toutes ces raisons, Veolia est une cible internationale de la Campagne pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre l’apartheid israélien, lancée par des organisations palestiniennes de la société civile, à laquelle la Campagne BDS France est associée.

alt

Le communiqué de la Palestine Solidarity Campaign au Royaume-Uni:
http://www.palestinecampaign.org/index7b.asp?m_id=1&l1_id=4&l2_id=25&Content_ID=2312

Previous post

Action Boycott SodaStream - magasin Boulanger à Lyon

Next post

La lettre ouverte à Jane BIRKIN par BDS Maroc