Menu
13/11/13

« Israël n’est pas notre référence » : Communiqué de BDS Catalogne

bds catalunya

« Israël n’est pas notre référence: Occupation, colonisation et apartheid ne sont pas nos modèles pour la Catalogne! »

Communiqué de  BDS CATALOGNE

Ces jours le Président de la « Generalitat » (= Gouvernement ) de la Catalogne Artur Mas, accompagné du maire de Barcelone Xavier Trias et le conseiller d’Économie et de Connaissance Andreu Mas-Colell, sont en visite officielle dans l’état d’Israël. Nous nous préoccupons énormément car notre gouvernement, nous présente Israël comme un « modèle » et un « référant » pour la Catalogne.

Ce qui est également inquiétant, c’est le fait qu’ils utilisent le domaine universitaire et de recherche, entre autres, comme outil pour essayer de forger une alliance étroite entre la Catalogne et Israël. Devant ces faits nous voulons préciser cinq considérations : 1. La visite et les mots d’Artur Mas montrent le positionnement indubitable du Gouvernement de « Convergència i Unió » en faveur de l’état d’Israël et contre les droits du peuple palestinien. Il implique, entre d’autres choses, appuyer une occupation militaire illégale et opposée au Droit international [1-4] 2.

Ce raffermissement des relations avec Israël va contre ce que la société civile palestinienne demande à la communauté internationale de forme insistante depuis 2005 : une campagne de Boycott, de Désinvestissements et de Sanctions (BDS) jusqu’à ce que cet état respecte les droits du peuple palestinien et le droit international [5] 3. La ligne adoptée par le Gouvernement de la Generalitat va à contre-courant de la communauté internationale.

Un exemple récent l’illustre clairement. La semaine dernière, le gouvernement de l’Afrique du Sud (un héritier des luttes contre le régime d’apartheid implanté dans ce pays) a annoncé qu’il réduisait au minimum ses relations institutionnelles avec Israël tant que ce dernier ne respectera pas les droits du peuple palestinien [6]. Pendant les dernières années du régime d’apartheid Sud-africain, certains gouvernements occidentaux ont appuyé le régime raciste.

Nous ne désirons pas que le Gouvernement de la Catalogne développe ce rôle vis-à-vis de l’avenir (et nous sommes sûrs que la citoyenneté de la Catalogne ne le permettra pas) 4. Le Gouvernement de la Generalitat n’a montré aucun intérêt à s’informer sur la réalité palestinienne durant la visite de ces jours. L’ignorance d’un peuple qui vit sous un régime d’occupation militaire et d’apartheid, est un mépris vers la souffrance de millions de personnes. 5. Finalement, les accords signés avec les universités et les centres israéliens de recherche vont aussi contre les temps qui courent dans ce domaine. En effet, l’Union Européenne a récemment décidé qu’elle ne collaborera pas avec les centres israéliens de recherche qui maintiennent des liens avec des centres et des institutions situés dans les colonies israéliennes des territoires occupés, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Cette nouvelle, qui est passée pratiquement inaperçue dans les médias, est d’une énorme transcendance et a rendu furieux le gouvernement de Benjamin Netanyahu [7, 8].

Il faut remarquer que toutes les universités israéliennes maintiennent une collaboration étroite avec l’armée, l’industrie de l’armement et l’occupation des territoires palestiniens Devant ces faits, d’une part, nous levons une voix de protestation contre cette visite, d’autre part, nous annonçons que nous reprenons la campagne étatique de ramassage de signatures en faveur du boycott académique aux institutions universitaires israéliennes. Une campagne où nous avons déjà récupéré plus de 500 signatures du monde académique de tout l’État espagnol, et qui recevra sûrement une forte impulsion dans les semaines suivantes. Ici vous pouvez signer au cas où ne pas l’avoir encore fait : https: // spreadsheets.google.com/viewform ? Formkey=dFZOTjJWeFRUUFVkbXBSN3dEQ0pqX1E6MQ Une année avant la dernière campagne militaire nommée « Pilier de Défense », qui du 14 novembre au 21 novembre 2012 a causé la perte de 142 personnes dans la Bande de Gaza, selon des mots du secrétaire général de l’ONU [9], nous souhaitons réitérer notre appel à la société civile pour qu’elle se rallie à la campagne de Boycott, de Désinvestissements et de Sanctions (BDS) contre l’état d’Israël, le coup de lance en 2005 par plus de 170 organisations palestiniennes. En attendant il y a une occupation, tandis qu’Israël pratique d’une manière systématique l’apartheid contre la population palestinienne, nous demandons à nos gouvernements la rupture de n’importe quel accord avec Israël; qu’ils soient académique, commercial, culturel ou de tout autre type. L’occupation, la colonisation et l’apartheid ne sont pas un modèle pour la Catalogne.

Nous vous demandons de répandre ce communiqué à travers de vos réseaux sociaux et amitié.

Premiers signataires :

BDS Catalunya Junts (Associació Catalana de Jueus i Palestins) Comissió Universitària Catalana per Palestina (CUNCAP) Dones en Rebel·lia IJAN (International Jewish Antizionist Network) Red Solidaria contra la Ocupación de Palestina (RESCOP) Sodepau Ítaca (Organització Internacionalista dels Països Catalans) Revolta Global-Esquerra Anticapitalista BDS Païs Valencià Plataforma Aturem la Guerra Taula Palestina (Mallorca) ACSUR Catalunya Col·lectiu Antimilitarista de Sant Cugat (CASC) Federació d’Associacions Catalanes Amigues del Poble Saharauí

Traduction: Elyess pour la Campagne BDS France

source:
http://www.bdscatalunya.org/index.php/campanyes/legali/item/203-israel-is-not-a-reference-occupation-colonization-and-apartheid-are-not-our-model-for-catalonia
http://www.nodo50.org/causapalestina/spip.php?article324