Menu
21/03/22

Israeli Apartheid Week : appel pour l’édition 2022

Seuls des esprits libérés peuvent démanteler l’apartheid !

Date d'origine : 01/02/2022
Auteur : Bureau national palestinien pour le BDS (BNC)
Source : BDS Movement
Traduit par : SM

“Rappelons-nous que, de même que nous nous sommes battus ensemble pour mettre en échec l’apartheid en Afrique du Sud, nous devons dénoncer vigoureusement l’apartheid israélien tel qu’il est déployé aujourd’hui contre le peuple palestinien.”

Angela Davis

Pour combattre l’oppression et l’apartheid il faut des esprits libérés. Cette année, nous voulons faire la lumière sur le rôle de la culture, et en particulier de l’art, dans la décolonisation de nos esprits  au cours de nos luttes collectives contre l’appropriation et l’oppression culturelles. 

Sous la bannière United Against Racism (Unis contre le racisme), Israeli Apartheid Week (IAW, Semaine de l’apartheid israélien) célèbre cette année les cultures de résistance, explorant les liens intersectionnels entre la lutte de libération palestinienne et les luttes mondiales pour la justice. Dans le cadre de l’IAW, nous mettons en avant la campagne BDS comme la forme de solidarité la plus efficace avec notre lutte pour la liberté, et nous partageons les expériences mondiales de combat contre l’effacement et l’impérialisme culturels. 

Cette année, nos actions vont de nouveau se déployer dans les rues, les campus, les lieux communautaires, partout où les conditions de santé et de sécurité l’autorisent. 

Malgré des décennies de nettoyage ethnique et de répression brutale menés sans pitié par Israël, les Palestinien·nes de toutes les parties de la Palestine historique, ainsi que les exilé·es, sont descendu·es dans la rue en mai dernier pour affronter le régime israélien d’occupation, d’apartheid et de colonialisme de peuplement. Au cours de ce mouvement, nous avons démantelé les murs coloniaux psychologiques qui nous divisaient. 

Simultanément, la reconnaissance d’Israël comme État d’apartheid se banalise de plus en plus, et nous assistons à un soutien sans précédent au boycott culturel et académique d’Israël. Israël de l’apartheid se rend compte que pour lui, le point de bascule sud-africain se rapproche.

Plus de deux années de pandémie ont révélé et aggravé les inégalités globales existantes et les forces destructives des outils d’oppression raciale, notamment le capitalisme, le militarisme, la surveillance et d’autres. Pourtant, en affirmant leur profonde aspiration à l’émancipation, les communautés ont continué à résister de façon résiliente à l’oppression et à lutter pour la justice sociale, raciale, de genre, économique et climatique. Elles ont insisté sur la liberté et la dignité pour tou·te·s, construisant des réseaux de pouvoir populaire et de solidarité internationale en reliant les cultures et en franchissant les frontières avec une créativité vivifiante.

Cette IAW, où nos âmes et nos esprits se libèrent, nous permet d’entreprendre un processus radical de résistance, de transformation et d’émancipation, plein d’espoir, mondial.

Cette année, l’IAW se déroulera du 21 mars au 18 avril dans le monde entier, avec l’organisation d’une série d’actions sur le terrain et d’évènements en ligne. 

Région IAWDates IAW 
Europe21-28 mars
Amérique du Nord21-28 mars
Afrique21 mars – 4 avril
Asie-Pacifique28 mars – 4 avril
Amérique latine11 – 18 avril
Monde arabe (y compris la Palestine)11 – 18 avril

Toutes les activités de la Semaine de l’apartheid israélien (IAW) doivent se conformer aux principes antiracistes du mouvement BDS et respecter ses règles d’affiliation. Toute activité qui ne s’inscrirait pas dans ce cadre ne peut pas être acceptée comme faisant partie de l’IAW.

Notez les dates dans vos agendas en fonction du lieu où vous vous trouvez, soumettez vos évènements ici pour publication sur notre calendrier mondial et restez à l’écoute pour connaître le détail de nos programmes. 

RESSOURCES

 Pour que votre évènement IAW 2022  soit mis en ligne sur notre calendrier mondial, enregistrez-le auprès de l’International Coordinating Committee (Comité de coordination international) en le soumettant ici.

Visitez notre section Ressources  pour en savoir plus sur l’analyse de l’apartheid, ses aspects juridiques et ses implications. 

Contactez-nous à iawinfo@apartheidweek.org si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien pour l’organisation de l’IAW.

IMPACT

 Depuis ses débuts en 2004, l’IAW a organisé des milliers d’évènements dans des centaines de villes du monde entier.  Grâce à l’IAW, les politiques d’apartheid d’Israël, marquées par le racisme institutionnalisé et l’oppression systématique envers le peuple palestinien, sont de plus en plus difficiles à cacher et à camoufler.

IAW est une réussite collective croissante qui nourrit la croissance irrépressible du mouvement mondial BDS dans la lutte palestinienne pour la liberté, la justice et l’égalité.

Aujourd’hui plus que jamais, restons solidaires.

#UnitedAgainstRacism