Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT CULTUREL»Ken Loach soutient publiquement le boycott d’Israël

Ken Loach soutient publiquement le boycott d’Israël

36
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

logo-bds-new2

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Mercredi 25 mai 2016

Lundi 23 mai, à l’occasion de la soirée de lancement du Festival Ciné-Palestine à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, le cinéaste britannique Ken Loach, parrain de cet événement, a manifesté son soutien à la Campagne BDS, pour le boycott d’Israël.

 Au lendemain de son triomphe au Festival de Cannes, Ken Loach a créé la surprise en se rendant à la soirée d’ouverture du Festival Ciné-Palestine, dont il est le parrain, et en y faisant une intervention qui reçut l’ovation du public.

C’est devant le président de l’IMA Jack Lang et l’ex- ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne Leila Shahid, que Ken Loach a pris la parole et a réitéré son soutien au mouvement BDS : « Ce qui nous dépasse toujours est que le droit international n’ait visiblement aucun pouvoir. Et nous cherchons en vain celui qui pourra faire appliquer le droit… tout simplement : faire appliquer le droit ! En l’absence de l’application du droit, nous autres citoyens devons faire ce qui est en notre pouvoir, c’est à dire pratiquer le boycott. »

Malgré les dernières déclarations du Premier ministre Manuel Valls, très opposé à la Campagne BDS, et la répression qui s’intensifie en France contre ses militants, le boycott d’Israël ne cesse de gagner en popularité dans le monde.

La liste d’artistes qui ont annulé leur visite et tournée en Israël ne cesse de s’allonger : Jean-Luc Godard, Mike Leigh, Meg Ryan, Dustin Hoffman, Vanessa Paradis, la défunte Lhasa, Rogers Waters, Annie Lennox, Macy Gray, Carlos Santana, Elvis Costello, Gorillaz, Les Pixies, Faithless, Massive Attack, Natacha Atlas, Coldplay, Bob Dylan, …

En France des personnalités ont préféré prendre clairement position pour le droit de boycotter Israël en devenant signataires d’une pétition de soutien à la Campagne BDS  http://boycottproduitsisraeliens.wesign.it/fr . Parmi ces personnalités : Tardi, Siné, Olivier Besancenot, Myriam Martin, Jacques Rancière, François Burgat, Mireille Fanon Mendes-France,  Denis Sieffert, Julien Cendres, Jean-Marc Lévy-Leblond, Alain Guiraudie,

 A propos de La Campagne BDS

S’Inspirant du boycott mis en place contre l’Afrique du Sud durant le régime d’apartheid, en 2005, BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) développe au niveau mondial des actions pacifiques de boycott pour faire pression sur le gouvernement israélien et le contraindre à respecter le droit international et mettre fin à l’occupation ainsi qu’à la colonisation en Palestine. Les pertes pour l’économie israélienne se comptent en plusieurs dizaines de milliards de dollars par an, ce qui a valu au mouvement BDS d’être qualifié de « menace stratégique pour Israël » par le gouvernement de Benyamin Netanyahou.

Ken Loach Intervention Soirée d’ouverture du Festival Ciné Palestine à l’IMA 23 mai 2016:

 

 

 

Previous post

Omar Barghouti : « Le BDS, les droits des Palestiniens et les menaces de mort proférées par Israël »

Next post

Des citoyens israéliens à Santana : Ne jouez pas, s’il vous plaît, en Israël de l’apartheid