Menu
12/08/22

Le groupe Rodrigo y Gabriela annule un concert dans un pays où règne l’apartheid

Les fans avaient demandé lors du Belgian festival au duo mexicain de ne pas se rendre à Tel-Aviv, où règne l’apartheid.

Date d'origine : 11/08/2022
Auteur : Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d'Israël (PACBI)
Source : BDS Movement

La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI), membre fondateur du mouvement BDS, se félicite de la décision de Rodrigo y Gabriela d’annuler son concert dans la ville de Tel Aviv sous l’apartheid, après avoir entendu les fans, les autres artistes et les défenseurs des droits de l’homme.

L’annulation est intervenue quelques heures seulement avant qu’Israël ne lance sa dernière attaque brutale contre la bande de Gaza assiégée, à quelques minutes de route du centre culturel de Tel Aviv où le spectacle aurait eu lieu. Israël a tué plus de 40 Palestiniens, dont 15 enfants, et en a blessé des centaines d’autres.

Avant même les attaques sur Gaza, Rodrigo y Gabriela avaient informé en privé le groupe palestinien Le Trio Joubran qu’ils avaient renoncé au concert de Tel Aviv. Le Trio Joubran, virtuoses renommés du oud, avait demandé le mois dernier au duo mexicain d’annuler sa prestation : « S’il vous plaît, Rod et Gabi, prenez la bonne décision ».

Des fans et des festivaliers du festival Esperanzah, en Belgique, avaient exhorté Rodrigo y Gabriela à annuler le concert, en brandissant des drapeaux palestiniens et des keffiehs – des foulards palestiniens – pendant la représentation du festival. Beaucoup se sont fait prendre en photo en tenant des pancartes appelant le duo.

Ils ont rejoint des défenseurs des droits de l’homme mexicains et irlandais, ainsi que l’acteur irlandais Steve Wall, qui avaient tous également lancé des appels. Rodrigo y Gabriela ont passé huit ans à vivre et à travailler à Dublin. Bien que le duo n’ait pas abordé publiquement l’annulation du concert dans le pays de l’apartheid israélien, il a tweeté deux jours avant qu’il ne doive avoir lieu que sa tournée était désormais terminée.

   « Il n’est pas trop tard pour être du bon côté de l’histoire @rodgab

    Les artistes de conscience peuvent prendre une position forte contre les crimes d’Israël et montrer une vraie solidarité avec le peuple palestinien en refusant de jouer pour l’apartheid #FreePalestine »

    – IPSC (@ipsc48) 4 août 2022

C’est au moins le troisième concert de Tel Aviv pour l’apartheid à être annulé cet été. 

En juin, le groupe américain Big Thief s’est excusé auprès de ses fans pour le mal causé par l’annonce de deux spectacles dans l’Israël de l’apartheid, et a affirmé son opposition à « l’oppression systématique du peuple palestinien ». En réponse, le Barby, une salle de Tel Aviv sous l’apartheid, où ils devaient se produire et qui soutient les massacres, les a qualifiés de « bande de musiciens misérables et veules ».

Quelques jours plus tard, le concert annoncé du groupe canadien badbadnotgood au Barby a également été annulé. Le groupe et les producteurs doublement récompensés aux Grammy Awards s’étaient produits dans ce lieu en 2017. L’annulation du spectacle a fait suite à des appels de fans et de militants et a été vérifiée en privé.

 « Nous annulons nos deux concerts à Tel Aviv. »

    – Big Thief (@bigthiefmusic) 9 juin 2022

 « Le concert du 5 juillet de @badbadnotgood à Tel Aviv a été annulé ! (Selon la salle, il a été  » reporté « ). Nous demandons à BBNG de respecter le boycott culturel de l’Israël de l’apartheid et de s’abstenir de réserver à nouveau ce spectacle. #BDS @PACBI »

    – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (@CJPME) 12 juin 2022

Nous exhortons tous les artistes à refuser les offres du secteur culturel israélien qui est complice de l’apartheid. Refusez de laver avec de l’art les massacres d’Israël. Rejoignez notre lutte pour la liberté, la justice et l’égalité.

Si vous ne pouvez pas rejoindre cette lutte, au moins ne l’empêchez pas.

« Comme l’a dit le philosophe noir américain Cornel West, « la justice est ce à quoi l’amour ressemble en public ». Nous demandons instamment à @rodgab de choisir la justice et d’annuler son spectacle de Tel Aviv marqué par l’apartheid. » – PACBI