Home»Actus»Le mouvement BDS porte le deuil de Denis Goldberg, icône disparue de la lutte anti- apartheid

Le mouvement BDS porte le deuil de Denis Goldberg, icône disparue de la lutte anti- apartheid

11
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

7 mai 2020 – Le Comité National Palestinien de BDS (BNC) – Afrique du Sud

« En même temps nous nous inspirons de la vie de Denis Goldberg et de la riche tradition de sa lutte pour la liberté et la justice. »

Le Comité National Palestinien de BDS, la plus large coalition de la société civile palestinienne, qui dirige le mouvement BDS pour les droits des Palestiniens, est fortement attristé par la perte de Denis Goldberg, le symbole de l’anti apartheid sud africain et adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses amis. 

En même temps nous nous inspirons de la vie de Denis Goldberg et nous héritons de la richesse de sa lutte pour la liberté et la justice. En tant que dirigeant juif blanc de l’ANC, qui a lutté en solidarité  avec ses camarades noirs pour mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud, Goldberg a incarné des valeurs universelles et révolutionnaires.

Bien qu’il ait été arrêté en même temps que Nelson Mandela et emprisonné 22 ans pour résistance à l’apartheid, il a dit qu’il « n’avait jamais abandonné l’espoir »  et « n’avait jamais regretté un seul jour de sa vie de lutte ». 

L’engagement de Denis pour la libération de la discrimination et de l’oppression et pour l’égalité pour tous comportait une profonde opposition au régime israélien d’apartheid contre le peuple palestinien. Il a écrit : « La violence du régime d’’apartheid (sud africain) n’était rien en comparaison de la brutalité absolue de l’occupation par Israël de la Palestine ». Il a activement soutenu le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (BDS) comme moyen d’assurer la liberté, la justice, l’égalité et l’autodétermination du peuple indigène de Palestine.

Dans notre résistance contre le régime israélien raciste et brutal, l’espoir sans faille et l’engagement de Denis dans une vie de lutte pour la liberté et l’égalité nous inspirent et renouvellent nos certitudes que nous aussi nous finirons par réussir à mettre fin au cauchemar de l’apartheid.

Traduction SF pour BDS France

Source: BDS Movement

Previous post

3 actions à faire pour la 3ème Journée d’action mondiale Boycott Puma (en ligne)

Next post

#BoycottPuma : montage pour la journée d'action internationale