Le trophée des champions – Lettre au PSG et au LOSC

Le 31 mai 2021

Aux joueurs des clubs PSG et LOSC,
Aux dirigeants des deux clubs,

Nous avons été très surpris d’apprendre, par le journal L’Équipe, que Le Trophée des champions 2021 se tiendrait à Tel Aviv le 1er août.
Nous connaissons tous les lois du sport, le fameux fair-play qui consiste à respecter les règles sur le terrain, mais nous connaissons aussi l’éthique qui entoure la famille football, et ses valeurs humaines, essentiellement : le respect de l’adversaire, l‘antiracisme, et dernièrement la lutte contre l’homophobie.
Alors quand Israël, qui colonise et opprime la Palestine depuis 73 ans, vient d’infliger au peuple palestinien un nouvel épisode dramatique de bombardements au cours duquel 254 Palestiniens ont été assassinés, dont 67 enfants, comment est-il envisageable d’organiser ce trophée des champions à Tel Aviv, comme si le football devait ignorer ces bombardements mortifères ?
Nous savons tous qu’Israël utilise le sport, entre autres, pour tenter de blanchir son image de régime d’oppression. C’est un pays qui ne respecte pas le droit international, qui a été condamné plusieurs fois par les Nations-Unies mais qui, malgré cela, continue et amplifie sa politique de colonisation et d’apartheid envers le peuple palestinien.
Aujourd’hui nous vous demandons de ne pas aller jouer ce match en Israël ou, si vous y allez, de manifester votre désapprobation de ce régime par tout moyen qui vous plaira, par exemple en demandant aux joueurs de porter un brassard noir ou en brandissant un drapeau palestinien à l’issue du match comme l’ont fait plusieurs footballeurs dont Riyad Mahrez le deuxième attaquant de Manchester City lors d’un match le 23 mai dernier (cliquez ici).
Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à notre demande de justice et restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien à vous,

La campagne BDS France.