Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT CULTUREL»Lettre de BDS France à Nana Mouskouri

Lettre de BDS France à Nana Mouskouri

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Nana Mouskouri
c/o Mercury Universal 22 rue des Fossés Saint Jacques
75005 Paris cedex

Paris, le 27 janvier 2014

 

Nana Mouskouri,

Nous venons d’apprendre que vous allez vous produire en Israël le 18 février 2014 et ce pour la première fois.

Nous sommes étonnés qu’une artiste comme vous, à la carrière et à la renommée internationale aille se produire dans un pays dont le gouvernement ne respecte pas le droit international depuis longtemps.

Aussi, nous tenons à vous donner quelques informations sur ce qui se passe actuellement en Israël au regard du peuple palestinien:

  • En Cisjordanie, Israël poursuit la construction du mur de séparation contre l’avis de la cour internationale de justice de La Haye.

  • Le gouvernement israélien maintient son blocus à Gaza où 54% des habitants souffrent d’insécurité alimentaire et où 90% de l’eau n’est pas potable.

  • Malgré l’article 49 de la quatrième Convention de Genève qui stipule que « Israël doit cesser toute activité de peuplement dans les colonies et ce, sans conditions préalables », il y a encore 300 000 colons qui vivent dans et autour de Jérusalem.

  • Les palestiniens d’Israël qui représentent 20% de la population n’ont pas accès aux services publics, leurs maisons sont régulièrement démolies et ils ne peuvent obtenir de permis de construire.

  • La résolution 194 de l’ONU qui stipule le droit au retour des réfugiés palestiniens n’est toujours pas mise en œuvre à ce jour par le gouvernement israélien.

  • Récemment, une commission de l’ONU présidée par le juge Husdon Philips a conclu à une série de violations des droits humanitaire lors de l’attaque de la Flotille de la liberté en 2010.

Face à l’impunité dont jouit le gouvernement israélien, la campagne BDS (Boycott-Désinvestissements-Sanctions) a été lancée le 9 juillet 2005 par plus de 170 composantes de la société civile palestinienne.

Il s’agit d’une campagne internationale et non violente sur le modèle de la campagne contre le régime d’apartheid en Afrique du Sud.

Aujourd’hui, de nombreuses personnalités artistiques ont choisi de ne pas se produire en Israël tant que cet État ne changera pas sa politique, parmis elles, nous comptons : Cassandra Wilson, Natacha Atlas, Cat Power, Jello Biafra, Lhasa, Gilles Vigneault, Roger Waters, Elvis Costello, Carlos Santana, Annie Lennox, Vanessa Paradis, Gil Scott-Heron, Les Pixies ou Massive Attack, et aussi Peter Brook Susan Sarrandon et de nombreux acteurs et comédiens du monde entier.

Dans une autobiographie en 1997, quelques années après avoir été nommée ambassadrice de l’UNICEF vous écriviez “J’essaie toujours de voir le monde avec des yeux d’enfants, sont-ils heureux ? Tristes ? De quoi ont-ils besoin ?“ En Palestine les enfants ont besoin d’écoles ; après l’opération Plomb durci en 2009 à Gaza, 18 écoles ont été détruites et plus de 160 endommagées par l’armée israélienne. En Palestine, les enfants ont besoin de maisons ; en Cisjordanie, entre 2009 et 2010, 615 enfants ont été déplacés et plus de 8000 ont été touchés par des démolitions de maisons par l’armée israélienne. Actuellement 44,4% des enfants palestiniens sont des réfugiés. D’après un rapport de l’Unicef datant de 2013: en 10 ans, 7000 enfants ont été arrêtés, détenus ou poursuivis par le système judicaire militaire israélien où ils subissent de très mauvais traitements.

Nana Mouskouri nous vous demandons de ne pas chanter pour l’apartheid, nous vous demandons d’annuler votre concert en Israël tant que son gouvernement ne respectera pas le droit international.

Nous serions très honorés de pouvoir vous rencontrer pour discuter avec vous de tout ceci si vous le souhaitez, et nous restons à votre entière disposition pour vous fournir toute information utile.

La Campagne BDS France

 

« Rester neutre face à l’injustice, c’est avoir choisi son camp. » Desmond TuTu

Previous post

L'Allemagne exclut les colonies de ses subventions dans le domaine de la haute technologie

Next post

Annulation du rassemblement contre le KKL au Palais Brongniart le 2 février