Home»MATERIEL»Lettres d'infos»Lettre d’info n°6 – 6 mai 2011

Lettre d’info n°6 – 6 mai 2011

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

Vous voulez vous abonner à la newsletter ? c’est en bas à droite de cette page

06 mai 2011 – n°6

puce B.D.S., comme Bateau Droit Sur… Gaza ! Malgré sa grande diversité, le mouvement de solidarité avec la Palestine n’a jamais été aussi soudé, à travers les deux grands projets internationaux que sont la prochaine Flottille de la Liberté et la campagne BDS. Les deux se rejoignent autour d’une même volonté de mettre Israël devant ses responsabilités par la force de la mobilisation citoyenne, puisque les états semblent impuissants. Puisqu’Israël n’a de cesse de prouver l’évidence de sa politique d’agression, nous n’aurons de cesse de nous unir contre cela bien au-delà des frontières. Les meurtres des militants Juliano Mer Khamis à Jénine et Vittorio Arrigoni à Gaza nous y exhortent d’autant plus : comme eux, c’est parce que nous nous sentons tous « palestiniens » que nous sommes dans le même bateau. Avec nous, de plus en plus d’universitaires et d’institutions qui choisissent de ne plus accepter l’inhumain afin de « rester humains », slogan légué par Vittorio.

L’équipe d’animation de la campagne BDS France

puce Les succès de la Campagne……………………………

Dexia, trop mouillée, jète l’éponge
Suite à des pressions importantes dans le cadre de BDS (cf. lettre d’infos du mois dernier), la banque Dexia est sur le point de revendre sa filiale israélienne… un acte d’abandon qui démontre l’impact de la pression au désinvestissement.
…lire l’article

 
dexia_2
Universités : triomphe de deux grandes batailles

C’est un acte symbolique extrêmement fort que vient de faire l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud, en rompant ses liens avec l’Université israélienne Ben Gourion, première université boycottée par une grande institution. Et pas la dernière…
…lire l’article

Dans le même temps, saluons la décision de la LSE, London School of Economics and Political Sciences, Ecole d’économie et de sciences politiques de renommée mondiale, de cesser tous ses contrats avec la société Eden Springs à cause de ses implications commerciales dans les territoires occupés des Hauts du Golan. Une autre longue bataille interne qui a porté ses fruits et devrait donner du courage à d’autres.
…lire l’article

universit johannesburg

LSE

La Deutsche Bahn quitte le train
Après une campagne militante contre la Deutsche Bahn International, compagnie étatique allemande de chemins de fer impliquée dans la construction du train de Tel Aviv à Jérusalem, le gouvernement allemand a publié une réponse déclarant que ce projet était « problématique et potentiellement une violation du droit international » et que la DBI se retirait donc du projet.
…lire la suite
 
logo-db-bahn


puce Ça bouge !……………………………………………………….

Un grand militant anti-apartheid inquiété par la justice
Pour un simple article sur BDS, repris de notre site, Alexandre Moumbaris est convoqué au tribunal de Flers le 24 mai pour « incitation à la discrimination ». Un comble pour cette grande pointure de la résistance au régime raciste d’Afrique du Sud qui y a fait plusieurs années de prison. Soutenez-le !

…lire l’article 

Journée internationale d’action pour la Journée de la Terre
La Journée de la Terre de Palestine, le 30 mars, fut l’occasion de la Journée internationale d’actions BDS. Cela a donné lieu à de nombreuses animations inattendues et « chorégraphiées » dans des espaces publics ou devant des magasins, avec pour priorité la volonté d’interpeller le grand public sur la question palestinienne. Des vidéos ont été tournées devant la Gare de Lille, au Centre Pompidou ou au Trocadéro à Paris, sur la place de la Comédie à Montpellier, mais aussi à Londres, à la Grande station centrale de New York, etc.
…Voir les vidéos des actions

Solidarité procès : suites
Comme pour les procès de Bordeaux, Pontoise, Mulhouse, Perpignan et Créteil, a
près une brève audience, le procès contre des militants BDS du 17 mars à Bobigny a été renvoyé (au 20 octobre) en attendant l’examen d’une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par la défense. Celle-ci conteste la pertinence de la poursuite au nom de la loi qui réprime la « discrimination à l’encontre d’une personne en raison de son appartenance à une ethnie, une nation (…) ». Cette QPC devra déterminer si ce texte peut être appliqué pour le boycott de marchandises.
Le prochain rendez-vous devant les tribunaux est le 17 juin au tribunal de Paris,
où Olivia Zémor est assignée à comparaître pour simple publication d’une vidéo BDS sur internet.

…lire l’article de Politis

BDS au Maroc
BDS s’organise partout dans le Monde. Par exemple au Maghreb. BDS Maroc a été créé en novembre 2010 et a son site internet www.bdsmaroc.org.
Deux conférences ont été récemment organisées, l’une à l’Université de Droit de Rabat et l’autre à Casablanca par le syndicat Confédération Démocratique du Travail (CDT). La Campagne BDS France et la bataille de la Coalition contre Agrexco y ont été présentés.
…lire l’article

puce Boîte à outils……………………………………………………

Pétition pour les clients des magasins

La pétition est le support classique pour associer la clientèle du magasin à la Campagne. Une demande de signature permet de rentrer en discussion avec les gens, sans compter que les pétitions remises en mains propres au directeur ou gérant du magasin peuvent avoir leur petit effet.
…télécharger un exemple.

puce Du fond……………………………………………………………

Boycott universitaire : un enjeu symbolique fort
Que ce soit l’Université de Johannesburg ou la LSE (cf plus haut), les Universités ont des marques de prestige à tenir, que leurs étudiants et professeurs ne sont pas prêts à sacrifier sur l’autel de la coopération internationale… De même pour de nombreuses personnalités qui déclinent toute invitation qui cautionnerait la politique israélienne, comme récemment le grand journaliste David Cronin.
…consulter le dossier sur le boycott universitaire
…exemple concret d’un boycotteur universitaire en vidéo, Dror Warschawski
…voir la synthèse « De nouvelles barrières tombent » par Eric Walberg

       
puce En images……………………………………………………….
Actions en images
Régulièrement, les comités BDS en France organisent des actions symboliques dans l’espace public ou dans des magasins pour interpeller les passants et clients sur les produits BDS et demander leur soutien. Ces actions se font de plus en plus sur un mode type « happening » ou « flash mob », avec des danses ou des scénographies permettant d’attirer la curiosité du public et entrer en dialogue avec lui.
…voir la page « Mobilisations en vidéo » du site de la Campagne
 

DABKE

puce Les pendules à l’heure…………………………………….

  • Certains disent : « Le boycott et le désinvestissement d’Israël nuisent au travail des Palestiniens eux-mêmes. » 
  • Nous répondons : «  Ce serait à eux de nous le dire ! Au contraire, les syndicats palestiniens, notamment via leur confédération PGFTU, sont parmi les principaux initiateurs et promoteurs de BDS et ont annoncé ce 30 avril la constitution d’une coalition des syndicats palestiniens pour le boycott d’Israël. Ils sont d’ailleurs soutenus par bon nombre de syndicats et de confédérations en France et dans le monde, dont récemment le Congrès des syndicats écossais qui, après d’autres, a répondu à la demande de la PGFTU de s’engager dans BDS et de rompre ses liens avec le syndicat israélien Histadrut, directement complice des crimes israéliens. » 
  • Lire l’historique et les remerciements de la PGFTU au Congrès écossais

Abonnez-vous à la newsletter en bas à droite de la page d’accueil du site
Visitez régulièrement le site www.bdsfrance.org, mis à jour quotidiennement avec les dernières actualités en France et dans le Monde concernant BDS.


La Campagne BDS France est composée de 50 organisations soutenant l’appel international BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions)lancé par les Palestiniens.
campagnebdsfrance@yahoo.fr
 
Previous post

Marc Almond, ne choisissez pas le côté de l'oppresseur

Next post

Belgique. Journée nationale de plaintes contre Agrexco & co