Home»COMITES LOCAUX»59»Mobilisation réussie à Lille contre la collaboration militaire franco-israélienne

Mobilisation réussie à Lille contre la collaboration militaire franco-israélienne

3
Shares
Pinterest Google+
image_print

Mobilisation réussie à Lille contre la collaboration militaire franco-israélienne

AFPS 59/62 – Lille le 11 décembre 2016

Samedi 10 décembre 2016 après-midi, à proximité des gares et d’Euralille à Lille, à l’appel d’un collectif animé par la Communauté palestinienne du Nord et l’AFPS Nord-Pas de Calais, plus de 50 personnes se sont réunies pour exiger : « Halte à la collaboration militaire franco-israélienne ».

 

Il s’agissait de la première réplique publique marquante dans le Nord-Pas de Calais, à l’annonce d’un engagement militaire commun franco-israélien, suite aux révélations de manœuvres aériennes communes précédées de manœuvres navales, conduisant à une journée nationale d’action avec BDS France (en liaison avec le projet d’achat de drones israéliens par l’armée française).

 

Rejoints par un public nombreux et chaleureux, les militants de l’AFPS, de la Communauté palestinienne du Nord, du MRAP, de Survie, de Jeunes Communistes, du PCF et de la Coordination communiste se sont retrouvés autour du stand de l’AFPS avec des drapeaux palestiniens et la banderole BDS sur fond de musique palestinienne. Ils ont crié leur colère contre les crimes israéliens, leur volonté que cesse la collaboration militaire avec l’État criminel israélien dont le boycott est nécessaire pour que triomphe le droit. Plus de 1000 tracts ont été distribués, près de 200 signatures exigent l’embargo militaire contre Israël, tandis plus de 100 exigent l’abrogation des circulaires criminalisant BDS. Deux adhésions à l’AFPS ont été réalisées, tandis que le stand militant de l’AFPS Nord-Pas de Calais a recueilli un grand succès.

 

La profondeur des liens qui unissent autorités françaises et autorités d’occupation israélienne, jusque dans une collaboration militaire belliciste via l’engagement français dans l’OTAN et son commandement intégré, conduit à poursuivre l’action. De nouvelles initiatives, notamment en direction des élus, se préparent. Le stand militant, Place des Buisses à Lille, est appelé à se tenir régulièrement.

Previous post

Les militants BDS présents à LYON le samedi 10/12/2016 #EmbargoContreIsraël

Next post

Très belle mobilisation dans toute la France le 10/12 à l'occasion de la journée nationale #EmbargoContreIsraël !