Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Appels»Orange : la réaction marocaine

Orange : la réaction marocaine

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

ORANGE: LETTRE OUVERTE DE BDS MAROC A MONSIEUR LE CHEF DU GOUVERNEMENT MAROCAIN (traduction)

Le 14 Juin 2015

Monsieur le Chef de Gouvernement,
(après les salutations d’usage)

Nous, associations et syndicats soussignés,

Sommes convaincus que le temps est venu, pour le Maroc officiel – qui préside aux destinées du Comité « Al Qods » – de s’opposer aux sociétés multinationales qui sont complices de l’occupation de la Palestine, et, dans cette période en particulier, de contribuer au mouvement international qui exige de la société française Orange de se retirer de Palestine.

Le Maroc se trouve en effet en position d’exiger cela d’une société qui a acquis dans les années récentes une partie importante du capital d’un des opérateurs principaux de téléphone au Maroc, et qui aurait même l’intention d’augmenter cette prise de participation…. Or, de telles opérations requièrent une autorisation préalable de la puissance publique. La puissance publique est ainsi en mesure de disqualifier un tel demandeur.

Pourquoi laisser ouvertes les portes du Maroc devant une société dont la participation à des crimes de guerre en Palestine et la complicité de crimes contre l’humanité sont établies ?

Il est en effet établi que la société Orange agit par l’intermédiaire de son représentant Partner Communications Ltd, qui mène son activité sous l’enseigne « Orange », exerce des activités économiques et réalise des profits dans la partie de la Palestine occupée en 1967. Elle a construit et possède une centaine d’antennes sur des terres privées palestiniennes confisquées. Elle offre ses services aux colons et à l’armée israélienne, et tire profit déloyalement des restrictions à l’économie palestinienne. Elle contribue à la viabilité économique et au maintien des colonies, et participe ainsi à perpétuer une situation considérée comme illégale par la communauté internationale, au regard du droit international – car impliquant des violations du droit international humanitaire en général, et des droits humains, en particulier.

Ainsi cette entreprise – Orange-Partner – participe à la campagne « adopter un soldat ». Et elle a effectivement adopté… la compagnie de chars « Ezuz » depuis 2005 ! Cette même compagnie était présente sur le terrain d’opérations à Gaza en été 2014, en particulier à Dir el Balah et à Khan Younes où elle se vante d’avoir détruit des bâtiments civils. Le nombre de victimes civiles dans les deux zones concernées est considérable. Sans parler de la gratuité du téléphone offerte à tous les soldats ayant participé à l’opération « Plomb durci » !

Monsieur le Chef du gouvernement, Orange, quelles que seraient ses prouesses techniques, n’a pas sa place au Maroc. Sa morale est à l’opposé du sentiment fondamental de solidarité du peuple marocain avec le peuple palestinien.

Voilà pourquoi, nous vous invitons, Monsieur le Chef du Gouvernement, à prendre les mesures qui s’imposent pour mettre un terme à cette situation anormale.

Premiers signataires :
Initiative BDS MAROC
Association Marocaine des Droits Humains (AMDH)
AMDH (jeunesse)
Forum Vérité et Justice (FVJ)
Ligue Marocaine de Défense des Droits de l’Homme (LMDDH)
Association Marocaine de Soutien à la lutte du Peuple Palestinien (AMSLPP)
Association de Solidarité Maroc Palestine (ASMP)
Comité de Solidarité avec le Peuple Palestinien (CSPP) – Casablanca
Groupe National de Solidarité avec la Palestine (GNSP)
(Fédération Nationale du Secteur Agricole) UMT
(Fédération Nationale de l’Enseignement) UMT
Union Syndicale des fonctionnaires et des fonctionnairEs
Organisation Démocratique du Travail (ODT)
Union Nationale des Ingénieurs du Maroc (UNIM)
Syndicat National des Médecins du Secteur Libéral (SNMSL)
Syndicat National de la Presse Marocaine (SNPM)
ATTAC Maroc
Espace Moderniste pour le développement et la Coexistence (EMDC)
Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESup) – Section Casablanca

Previous post

Lettre ouverte à Stéphane Richard, PDG d'Orange

Next post

Salon International de l'Aéronautique du Bourget 2015 : Elbit criminel, Thales complice !