Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»DESINVESTISSEMENT»Pétition européenne contre les drones israéliens

Pétition européenne contre les drones israéliens

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

https://secure.waronwant.org/ea-action/action?ea.client.id=1819&ea.campaign.id=24197

En autorisant les compagnies israéliennes d’armement à prendre part à des projets de recherche publique, l’Union européenne soutient le développement des technologies nouvelles qui seront utilisées pour oppresser les Palestiniens et violer le droit international. Actuellement dans les programmes de recherche sécuritaire européens, les organisations israéliennes participent à 46 projets.


Horizon 2020 (2014/2020) est le programme européen de recherche et développement pour les 7 prochaines années, doté de 80 Mds d’euros.

Action – interpellez Catherine Ashton, la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la sécurité, pour qu’elle prenne des mesures concrètes afin de s’assurer que les compagnies israéliennes d’armement ne recevront pas de subventions issues des impôts des européens.

Plus d’informations à propos du soutient européen aux firmes israéliennes d’armement et sur le rôle de ces firmes dans le programme de drones du Royaumes-Unis,

voir : http://www.waronwant.org/campaigns/corporations-and-conflict/private-armies/action/18038-killer-drones-report

Je vous écris pour demander votre intervention immédiate afin d’assurer que les firmes israéliennes d’armement, complices de la violation des droits humains contre le peuple palestinien et actives dans les Territoires Palestiniens Occupés, ne pourront pas participer à des projets financés par l’Union européenne dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020.
Malgré de nouvelles lignes directrices prévenant le financement  européen de projets israéliens dans les Territoires palestiniens occupés, les compagnies israéliennes d’armement continuent de bénéficier de généreux fonds publics européens. Actuellement les organisations israéliennes participent à 46 projets dans le cadre du programme de recherche européen sur la sécurité.

Le récent rapport de « War on want’s » souligne les destructions infligées à la population et aux infrastructures de la bande de Gaza par les drones fabriqués par les firmes israéliennes d’armement. Ces mêmes firmes fournissent aussi des systèmes de sécurité pour le le Mur israélien en Cisjordanie.

En 2004 la Cour internationale de justice a rendu un avis déclarant la construction du Mur illégale. Il est innaceptable que les compagnies israéliennes d’armement puissent recevoir des bourses de recherche de l’Union européenne.

Autoriser  la participation des fimes israéliennes d’armement à Horizon 2020 serait une claire violation de l’engagement de l’Union européenne pour le droit international et les droits humains et une claire violation des règles de participation à Horizon 2020 approuvées par le Parlement européen, qui interdisent la violation des droits fondamentaux et du droit international.

Previous post

Publicité : les bulles israéliennes de Scarlett Johansson font polémique

Next post

Aïda interroge Taubira sur la circulaire de MAM dans l'amphi de Paris 8