Home»ACTIONS ET EVENEMENTS»Appels»Rome : l’agence italienne d’informations AGI occupée, obligée de publier une déclaration contre le sommet Italie-Israël

Rome : l’agence italienne d’informations AGI occupée, obligée de publier une déclaration contre le sommet Italie-Israël

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

BDS Italie – 29 novembre 2013

Vendredi, 29 novembre, un groupe de militants de la solidarité avec le peuple palestinien a occupé le siège de l’agence italienne d’information AGI à Rome, pour protester contre le sommet Italie-Israël prévu le 2 décembre.

Les militants ont réussi comme c’était leur intention d’obtenir un communiqué de presse qui condamne la coopération militaire et économique entre les deux pays, communiqué qui a été publié sur le site AGI. Grâce aux demandes répétées des militants, AGI a été contrainte de publier la déclaration dans son intégralité, comprenant les liens entre le fabricant d’armes italien Finmeccanica, le monde universitaire israélien et l’industrie de guerre israélienne.

 

Cette action était la première d’un grand nombre qui se poursuivaient les jours suivants dans toute l’Italie, contre le sommet du 2 décembre, solidaires du peuple palestinien dans sa lutte.

Ci-dessous les manifestations à Rome et la déclaration intégrale :

  • Samedi 30 novembre, 15 h, manifestation place de Venise, près de la colonne de Trajan
  • Lundi 2 décembre, 13 h, jardins du Château Saint-Ange (Netanyahu rencontre aussi le pape et traverse cet endroit de la ville)

Déclaration intégrale

Italie et Israël : partenaires dans l’oppression

Dans trois jours, les gouvernements italien et israélien vont se réunir pour célébrer la poursuite de leur coopération militaire et économique.

Pour quiconque suit les accords que les deux gouvernements ont concoctés à un rythme accéléré, la date du 2 décembre n’est rien de plus qu’une vitrine médiatique visant à normaliser le système de l’apartheid et de l’oppression, comme si la totale servilité de la presse aux projets des deux gouvernements – avec des conséquences dévastatrices sur nos propres vies – ne suffisait pas.

D’un côté, un projet colonial de nettoyage ethnique, de confiscation des terres et des ressources, de la ségrégation et l’incarcération de toute une population vouée à la servitude, de l’autre, une hyper-exploitation qui conduit à une pauvreté endémique, amenant l’État à devoir étendre et perfectionner un contrôle social.

Si, comme déclaré par le gouvernement actuel, « l’Italie considère Israël comme un flambeau qu’il faut suivre », le laboratoire à ciel ouvert de l’industrie mondiale de la défense, que serait la Palestine, est beaucoup plus proche que la machine de propagande sioniste voudrait nous le faire croire et les exercices militaires communs entre les États-Unis, la Grèce, l’Italie et Israël en sont simplement la dernière confirmation.

La question de la « culture » au sommet montre l’intensification des relations entre les instituts de recherche universitaires dans les domaines du matériel de guerre et de surveillance.

Le projet « environnemental » abordera les ressources énergétiques et la possibilité de coopérer dans le domaine de « l’économie verte », continuant ainsi d’exploiter au nom du profit.Vient ensuite l’industrie aérospatiale, avec le fabricant d’arme vedette d’Italie, Finmeccanica, toujours à l’affût de nouveaux accords après que sa filiale Alenia Aermacchi a obtenu le contrat pour fournir 30 avions d’entraînement à l’armée israélienne.

Enfin, les deux gouvernements donneront le coup d’envoi à l’Expo 2015, foire commerciale pour les entreprises mondiales engagées dans l’exploitation au nom du progrès.

Le sommet israélo-italien renforcera les tentacules mortelles qui entravent notre existence.

Pas de sommet sur nos vies, pas d’accords entre les États.

En solidarité avec le peuple palestinien.

29 novembre 2013 – BDS ITALIE

traduction : JPP pour BDS FRANCE

Previous post

Le Royaume-Uni doit protester contre l'expulsion des Bédouins

Next post

A l’université arabe de Jérusalem : « Israël ne veut pas qu’on étudie »