Home»MATERIEL»Films et vidéos»Solidarité avec la Palestine : quand les panneaux d’affichage américains inspirent l’Afrique du Sud

Solidarité avec la Palestine : quand les panneaux d’affichage américains inspirent l’Afrique du Sud

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

L’initiative étasunienne

Tôt cette année, Henry Clifford a eu l’idée de promouvoir une publicité visant à mieux expliquer l’occupation israélienne et la colonisation de la Palestine, en organisant lui-même une campagne à travers les Etats-Unis. Pour ce faire, il a installé les photos dans les panneaux d’affichage des stations de métro de New York. Bien évidemment, la publicité a donné lieu à de nombreuses et vives controverses, comme le démontre la vidéo ci-après de la CBS New York News.

L’initiative Sud-Africaine

La campagne newyorkaise a inspiré un homme d’affaires sud-africain qui a décidé de réaliser l’idée dans le pays de Mandela. L’initiative a été menée par BDS Afrique du Sud et le PSA qui ont installé 12 panneaux d’affichage tout au long des autoroutes et artères principales de la capitale. Cette campagne entend donc afficher la solidarité de l’Afrique du Sud avec la Palestine. Elle coïncide avec le mois de l’année durant lequel, le Congrès National Africain (ANC), parti au pouvoir, célèbre son ancien président Oliver Tambo qui, faut-il le rappeler, était un militant anti-apartheid.

En effet, une centaine d’invités internationaux seront attendus dans la capitale sud-africaine (Tshwane/Pretoria). Ils prendront part à une conférence commémorative qui retrace la vie d’Oliver Tambo, notamment son engagement déterminant et sa lutte pour la victoire de la politique d’isolement international de l’Apartheid Sud-Africain. Et c’est justement grâce à cette politique que les militants à travers le monde entier ont adopté une stratégie visant à afficher leur solidarité avec la cause palestinienne en lançant un mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël afin de l’aligner sur le droit international. Le mouvement BDS contre la politique israélienne a vraiment réussi ces dernières années à gagner du terrain.

La campagne d’affichage et de boycott a été consolidée par des actions similaires, notamment la politique récemment instaurée par l’ANC et qui consiste à boycotter les produits israéliens. Le gouvernement Sud-Africain explique que cette politique vise à dissuader ses ressortissants de se rendre en Israël. Par ailleurs, le Département du Commerce et de l’Industrie a émis une directive qui prévient contre les fausses étiquettes sur les produits en provenance des colonies israéliennes qui sont illégales en vertu du droit international. En outre, il y a eu tout récemment une décision de boycott académique et culturel d’Israël, formulée par le Conseil des Étudiants de l’Université de Witwatersrand.

sudafrica-pub1

sudafrica-pub2

sudafrica-pub3

sudafrica-pub4

« 4.7 millions de Palestiniens sont considérés par les Nations Unies comme des réfugiés »

07 octobre 2012 – BDS Italia – Vous pouvez consulter cet article à : http://www.bdsitalia.org/index.php/…Traduction de l’italien : Info-Palestine.net – Niha

Previous post

Solidarité avec le sympathisant de la Campagne BDS Layli, c'est Israël qu'il faut inculper !

Next post

Procès BDS à Perpignan le 23 novembre 2012