1

Des artistes indiens boycottent leur exposition au musée de l’Art à Tel Aviv

Dans une déclaration rendue publique sur le site du PACBI, la Campagne palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d’Israël, les artistes disent « refuser de légitimer la politique illégale, raciste et d’apartheid du gouvernement israélien contre le peuple de Palestine et de participer à la campagne Band Israel » (campagne visant à redorer l’image de marque d’Israël, en mettant à l’écart son conflit contre la Palestine).
Déclaration intégrale :
« La première grande exposition de l’art indien, « Deconstructing India », est prévue au printemps 2012 dans la nouvelle aile du musée de l’Art de Tel Aviv, Israël.
Nous, artistes soussignés, qui avons été invités par les conservateurs à participer à cette exposition, avons refusé d’y exposer nos œuvres en solidarité avec la Campagne internationale pour le boycott universitaire et culturel d’Israël, lancée par les intellectuels et les artistes palestiniens, et la Campagne BDS indienne. Le Boycott, inspiré par le précédent boycott international réussi contre l’apartheid en Afrique du Sud, est une campagne pacifique, non violente, à la Gandhi, dirigée contre les institutions dominantes et non les personnes, pour faire pression sur Israël afin qu’il reconnaisse les droits du peuple de Palestine.
L’aile Amir du musée de l’Art de Tel Aviv, récemment construite et qui a été conçue par l’architecte américain Preston Scott Cohen, est prévue comme pièce de musée pour le gouvernement israélien, discrédité, afin d’améliorer son statut et son prestige au plan international à un moment où l’image du pays est à son niveau le plus bas.
En refusant de participer à cette exposition, nous refusons de légitimer la politique illégale, raciste et d’apartheid du gouvernement israélien contre le peuple de Palestine et de participer à sa campagne « Brand Israel ». »


Signatures :

Nalini Malani
Anita Dube
Amar Kanwar
Sakshi Gupta
Pushpamala N

En solidarité avec le boycott :

Artistes :

Vivan Sundaram
Ayisha Abraham
Ram Rahman
Sharmila Samant
Sunil Gupta
Gauri Gill
Inder Salim
Vibha Galhotra
Vasudha Thozhur
Tushar Joag
Indrapramit Roy
Arunkumar HG
Shakuntala Kulkarni
Archana Hande
Monali Meher
Suresh Jayaram

Amateurs d’art :

Geeta Kapoor
Ashish Rajadhyaksha
Chaitanya Sambrani
Kajri Jain
Nuzhat Kazmi
R. Nandakumar

Nora, The Electronic Intifada

Nora Barrows-Friedman est auteur et rédactrice à The Electronic Intifada, et contribue aussi à Al Jazeera, Inter Press Service, Truthout.org, Left Turn magazine, et à différents supports d’informations internationaux. Elle écrit régulièrement de Palestine depuis 2004.

1er août 2011 – The Electronic Intifada – traduction : Info-Palestine.net

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=11134