Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT SPORTIF»FIFA hors jeu ! Quand la Fédération Internationale de Football cautionne la colonisation israélienne.

FIFA hors jeu ! Quand la Fédération Internationale de Football cautionne la colonisation israélienne.

12
Shares
Pinterest Google+
image_print
COMMUNIQUÉ:
(Copie à la FFF, Fédération Française de Football)

 

Six clubs de football des colonies israéliennes installées dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) participent officiellement à la Ligue de football israélienne, affiliée à la FIFA. De leur côté, les joueurs palestiniens sont victimes de harcèlement et sont parfois arrêtés quand ils essaient de passer de la Cisjordanie à Gaza ! Certains ont également été empêchés de se rendre à des tournois internationaux ! Ces faits sont connus et documentés, la suspension de la fédération israélienne de football avait même été à l’ordre du jour du congrès de Zurich en 2015.

Devant l’inertie de la FIFA, la fédération de football palestinienne et la société civile internationale réclament des sanctions vis à vis de la Fédération de football israélienne à travers la campagne « Carton rouge pour Israël ».

Dans le cadre du mouvement BDS international, nous étions intervenus le 5 mai dernier auprès de la Fédération Française de Football (FFF) (*) pour qu’elle se prononce au congrès de la FIFA en faveur de sanctions.

Après deux années de manœuvres tactiques pour éluder et reporter le problème, la FIFA a scandaleusement refusé ce 27 octobre d’appliquer les sanctions recommandées par une commission internationale qui a pourtant planché sur le sujet pendant plus de deux ans. La fédération palestinienne a déclaré saisir le tribunal arbitral du sport.

Sous la pression et les intimidations du gouvernement israélien, la FIFA a cédé et cautionne ainsi la colonisation israélienne : La FIFA, ne respecte ni les résolutions de l’O.N.U, ni ses propres statuts, et elle se discrédite auprès des Palestiniens, de la société civile internationale et bien au delà.

Israël se comporte comme si seule importait la force, elle est un État d’exception qui piétine le droit.

Appuyée par les USA et l’Europe, tout semble permis à Israël ; sa fédération de football est même affiliée en Europe à l’UEFA, alors que la fédération palestinienne est elle normalement affiliée à la Confédération Asiatique de Football (AFC).

 

La campagne BDS-France :

– s’oppose au droit du plus fort et exige le respect du droit international

– dénonce la décision de la FIFA et exige des sanctions vis à vis de la fédération israélienne

– demande à la  Fédération Française de Football (FFF) de s’engager en ce sens

(*) https://www.bdsfrance.org/action-bds-aujourdhui-a-paris-devant-le-siege-de-la-fff-fifa-votez-le-carton-rouge-aux-colonies-israeliennes/

 

https://www.bdsfrance.org/la- fifa-tombe-le-masque-et-se- proclame-organisation- complice-en-accueillant-les- clubs-des-colonies-illegales- disrael/

https://www.lequipe.fr/ Football/Actualites/Conflit- israelo-palestinien-la-fifa- refuse-de-s-en-meler/845760

https://www.lequipe.fr/ Football/Actualites/La-fifa- est-intimidee-par-israel- selon-la-federation- palestinienne/846365

http://www.rfi.fr/moyen- orient/20171028-clubs-foot- colonies-israel-fifa-botte- touche

Previous post

Boycott HP ! action de la Campagne BDS France à Montpellier

Next post

La Déclaration Balfour a 100 ans: Ensemble nous pouvons mettre fin à la dépossession des Palestiniens qu’elle a léguée