Home»BDS, QU'EST-CE QUE C'EST ?»BOYCOTT DES ENTREPRISES»Mehadrin»Les nouveaux Robinson ne commercialiseront plus de produits de la marque Mehadrin

Les nouveaux Robinson ne commercialiseront plus de produits de la marque Mehadrin

0
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

La Campagne BDS France félicite la chaîne de supermarchés bio et écolo  » Les nouveaux Robinson » ( http://www.lesnouveauxrobinson.coop ) dont nous avons appris qu’ils ne commercialiseront plus de produits de l’entreprise Mehadrin.

Alertés sur la présence de dattes estampillées « Israël » dans un de leur magasin par une militante de la Campagne BDS France et des droits humains, Les Nouveaux Robinsons ont entrepris d’enquêter sur Mehadrin.

Mehadrin est une cible de longue date de la Campagne BDS France. Cette société agroalimentaire israélienne a prit le relai d’Agrexco, que la mobilisation des militants de BDS a poussé à la liquidation en 2011. Mehadrin exporte des fruits et légumes dont la quasi-totalité proviennent de la Vallée du Jourdain, terre la plus fertile de Cisjordanie, sous contrôle militaire intégral de l’armée d’occupation. De nombreuses colonies agricoles s’y sont installées sur les terres des paysans et bédouins palestiniens, pillant les ressources en eau des populations qui tentent de survivre malgré le règne de l’arbitraire de l’armée, qui détruit puits et villages quotidiennement. Privés de la possibilité de cultiver leurs propres terres, ils se retrouvent à travailler pour les colons dans des conditions d’esclavage. L’agriculture est un des piliers de l’économie palestinienne et les paysan-ne-s sont en première ligne face à la colonisation et aux violences de l’occupant.

En refusant désormais de travailler avec eux, les Nouveaux Robinsons prouvent leur cohérence avec leurs principes fondateurs. Cette décision doit a fortiori être celle de tous ceux qui se réclament d’un commerce éthique et équitable.

Cette victoire est celle de la justice et nous continuerons à œuvrer pour elle.

La Campagne BDS France
www.bdsfrance.org
campagnebdsfrance@yahoo.fr

 

Previous post

Des Égyptiens lancent le boycott de la filiale Mobinil d’Orange sur sa complicité avec les crimes israéliens

Next post

Egypte : la colonisation israélienne peut coûter cher à Mobinil