Home»COMITES LOCAUX»63»NOUVELLES ACTIONS  TOUR DE FRANCE A CLERMONT – 12-15 SEPTEMBRE

NOUVELLES ACTIONS  TOUR DE FRANCE A CLERMONT – 12-15 SEPTEMBRE

2
Shares
Pinterest Google+
image_pdfimage_print

CLERMONT-FD – 12/09 – Quelques trente militants du Collectif Palestine BDS-63 (AFPS, BDSF, Solidaires, importante délégation de l’UNEF, RESF, Cimade, LFI, Tps des cerises, CGT, Gilets jaunes, …) ont déployé deux grandes banderoles montées sur « échasses » à 3 m de hauteur, et de nombreux drapeaux palestiniens devant la Fac de Lettres

Voir vidéo Direct sur FB (et plus de photos et vidéos sur facebook Palestine 63 Solidarité)


Très visible à l’arrivée de la caravane du Tour comme de celle des coureurs une heure plus tard. Le public nombreux était globalement réceptif à l’action et la distribution du tract dénonçant la participation de l’équipe cycliste « Israel Start-Up Nation ». Plusieurs personnes, jeunes pour la plupart, ont souhaité avoir des informations sur cette équipe « Israel » et la propagande israélienne sur le Tour.


Au passage de la caravane comme des cyclistes, appuyés par un mégaphone, les militants ont scandé « Boycott Israël, Palestine vivra », slogan repris par des sympathisants. Un suiveur, ancien coureur cycliste danois, Michael Rasmussen s’est arrêté pour photographier notre groupe et tweeter une vidéo de notre action, qui a eu plus de 9.000 vues.

PONT DU CHATEAU –  12/09 – Une autre action a eu lieu à Pont du Château où 4 personnes, dont un sympathisant du coin, ont déployé une grande banderole (4,5 * 1,5 m) au sommet d’un immeuble donnant sur le passage du Tour, bien visible des spectateurs.


AUBUSSON d’AUVERGNE – 12/09 – Une adhérente de l’AFPS 63 dont la maison est située sur le parcours de l’étape Clermont-Lyon avait apposé sur son mur un drapeau palestinien et le drapeau AFPS qui ont été filmés deux fois en direct par France Télévisions.

CLERMONT-FD – 15/09 – Six militant-e-s de la Coalition BDS 63 se sont retrouvés pour distribuer plus de 500 tracts et promener dans le marché un petit panneau cartonné sur le cycliste de Gaza, Alaa Al Dali. Bon accueil sur ce marché très populaire.

Nous avons à ce jour effectué une quinzaine d’actions, et distribué la totalité des 5.000 tracts couleur du collectif Palestine 63 (28 orgas) sur cette campagne de boycott sportif. Une partie de nos actions sont rapportées sur un blog de Mediapart

 

 

 

 

Previous post

A Strasbourg, l'apartheid israélien n'est pas le bienvenu !

Next post

Ils roulent pour l’Apartheid israélien, Nous on pédale pour la Palestine !